Rechercher

Une force de précontrainte constante malgré des fluctuations du couple d'insertion La fiabilité des opérations de vissage

| Rédacteur: Jérémy Gonthier

Entreprises liées

Procédé de vissage adaptatif DEPRAG Force Control Clamp.
Procédé de vissage adaptatif DEPRAG Force Control Clamp.
(Source: Image: Deprage Sarl)

vissage – Le vissage est la technique de fixation la plus largement utilisée. Des tâches d'assemblage de plus en plus complexes, des exigences croissantes en matière de fiabilité et des normes de qualité plus élevées requièrent des méthodes complexes qui répondent à ces exigences élevées. Dans le secteur automobile, l'aluminium, les métaux légers et les matières plastiques sont de plus en plus utilisés dans le cadre des méthodes de construction légère. Les logements pour les pompes, les airbags ou les composants intérieurs – tous ces produits sont souvent assemblés avec des vis auto-taraudeuses ou autoperceuses.

Ces opérations de vissage se caractérisent habituellement par des couples d'insertion très variables. Le recours à un procédé de serrage à couple contrôlé conduit même, malgré la plus grande précision d'arrêt, à des variations importantes de la force de précontrainte résultante. Le nouveau procédé de vissage DEPRAG Force Control Clamp (CFC) contrecarre ces fluctuations en éliminant tous les effets de friction jusqu'à ce que la tête de vis arrive en butée. Dans l'ensemble, ceci se traduit par une force de précontrainte nettement plus régulière.

Le vissage complet est défini par le modèle de vissage "Détection de l'arrivée en butée de la tête de vis" et un vissage avec arrêt sur couple différentiel ou un vissage avec arrêt sur couple de rotation. La composante principale est ici la détection de l'arrivée en butée de la tête de vis : en fonction de l'évolution du couple, une fonction d'évaluation mathématique est déterminée en continu. L'arrivée en butée de la tête de vis est détectée lorsque cette fonction dépasse une valeur limite définie.

La méthode de calcul combine deux avantages majeurs : la règle de calcul est robuste vis-à-vis des fluctuations et hausses aléatoires de la courbe de couple qui ne sont pas directement causées par l'arrivée en butée de la tête de vis.

Le procédé pour les visseuses EC-Servo utilisées avec la commande séquentielle AST40 sert principalement pour des vissages directs dans des supports en métal ou en plastique. Les couples d'insertion variables y induisent par exemple des modifications dans la géométrie de vissage ou de perçage ou dans la structure du matériau constitutif, une variabilité des propriétés de surface du filetage, une élasticité des éléments ou des effets de tassement.

(ID:44308318)