Rechercher

Interview de Rolf Muster CEO de Schaublin Machines SA Interview du mois: Pourquoi déménager?

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Malgré une situation économique mondiale incertaine et morose, la société de machine-outils Schaublin Machines SA mise tout sur son avenir en construisant une nouvelle usine. Ce nouveau bâtiment, sobre et fonctionnel, est situé à l’Est de Bévilard, au bord de la route cantonale. L’entreprise reste donc fidèle à son village d’origine et à sa tradition. L'inauguration se déroule les 21 et 22 juin 2013. Et voici trois questions à Rolf Muster, CEO de Schaublin Machines SA.

Entreprises liées

Rolf Muster, CEO de Schaublin Machines SA.
Rolf Muster, CEO de Schaublin Machines SA.
(Image: Schaublin Machines SA)

Cette nouvelle usine prend place sur une parcelle de terrain de 10'000 m2, et sa surface opérationnelle est d’environ 9'000 m2. Les dimensions de cette nouvelle usine sont de 110 mètres de longueur, sur une largeur de 76 mètres et une hauteur de 12,7 mètres. Le bâtiment est composé d’un étage pour la production et le montage, tandis que l’accueil ainsi que les bureaux sont aménagés sur 3 étages. Une deuxième parcelle de 4'900 m2 est réservée au parking (90 places) ainsi qu’un local de stockage pour du matériel d’entretien.

MSM: Qu'est-ce qui vous a motivé dans votre projet de déménagement?

Rolf Muster: La vêtusté de l’ancien bâtiment, les conditions de travail de mes collaborateurs ainsi qu’une très grande réduction de la consommation énergétique (7x moins de consommation de mazout).

MSM: Allez vous en profiter pour moderniser l'image de votre entreprise?

Rolf Muster: Oui, bien entendu. En passant d’un bâtiment datant de 1926 à un tout nouveau bâtiment, il n’y a pas photo.

MSM: Quels sont les défis cachés derrière ces changements?

Rolf Muster: Il n’y a pas de défi, simplement Schaublin Machines montrera une nouvelle image au monde ainsi qu'une excellente adéquation avec la haute précision de ses produits. De plus, l’organisation interne et les flux logistiques seront au top.

MSM: Merci pour votre collaboration.

L'inauguration se déroulera les 21 et 22 juin et les Portes ouvertes au public, soit la visite d'usine non guidée est prévue le 22 juin de 13h30 à 16h.

Voici en bref les objectifs fixés par la direction lors de la prise de décision de construire un bâtiment neuf: Améliorer les conditions de travail pour ses collaborateurs; améliorer l’image de Schaublin Machines SA en disposant d’un bâtiment en adéquation avec ses produits de haute précision – le vieux bâtiment date en effet de 1926. Ce déménagement permet aussi de mieux organiser les flux logistiques. Et de par la construction d'un nouveau bâtiment de réduire la consommation énergétique par souci écologique et bien évidemment de mieux rentabiliser les espaces à disposition. Et pour terminer, ce qui n'est pas négligeable, profiter des taux d'intérêt historiquement bas sur le marché. <<

(ID:39780100)