Robotec fête ses 10 ans d'existence en 2012 au service de la robotisation de processus industriels

Intégration de robots jaunes

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Dominique Lalut, responsable pour la vente en Suisse romande de Robotec Solutions AG, www.robotec-ag.com (Image: MSM / JR Gonthier)
Galerie: 23 photos
Dominique Lalut, responsable pour la vente en Suisse romande de Robotec Solutions AG, www.robotec-ag.com (Image: MSM / JR Gonthier)

>> En marge de l'anniversaire des 10 ans d'existence de Robotec, le MSM a rencontré Monsieur Dominique Lalut occupant le poste de Responsable des ventes Suisse Romande pour le secteur automation et robotique. Dominique Lalut se trouvait comme exposant à l'occasion du salon Swissplastics de Lucerne, parmi les robots jaunes de Fanuc.

Il faut savoir que Robotec Solutions AG est un intégrateur de solutions robotiques, de solutions d'automation. Celles-ci ont toujours pour particularité de tourner sur un robot jaune de Fanuc. Cet intégrateur ne travaille qu'avec des robots de cette marque. C'est d'ailleurs le meilleur représentant de ces robots sur sol helvétique. Lors des festivités marquant les 10 ans de l'entreprise. Le géant jaune, des mains de Christophe Strahm directeur de Fanuc Robotics Europe, a remis à Nick Koch, CEO de Robotec Solutions AG un robot d'or pour marquer le partenariat intense durant cette première dizaine d'année de collaboration mais surtout pour marquer la vente de 500 robots. Ventes réalisées via ce puissant intégrateur qui possède déjà un beau savoir-faire en matière d'automation.

Robotec est bien implanté sur le marché

Sur le marché on retrouve aussi la marque Robotec Solutions AG dans la manutention de tuiles et d'ardoises pour une tuilerie fribourgeoise que dans des secteurs plus secrets... Tel que ce client discret du domaine Medtech il s'agissait de décharger une machine à injecter, puis d’agiter les pièces de matières synthétiques dans un désionisateur afin de retirer l’électricité statique puis de les trier selon plusieurs critères de qualité... De façon générale ce sont en principe toujours des solutions originales où chaque nouvelle installation se distingue de la précédente...

Durant les festivités marquant cette première dizaine d'année d'existence les invités ont pu observer une splendide application horlogère. Etant donné que le logo «Défense de photographier» se trouvait sur sa carrosserie, je ne peux que vous citer de mémoire l'application originale. Bien qu'il s'agisse d'un client actif dans l'horlogerie cette application n'est pas d'une originalité inouïe. En effet il s'agit d'une sorte de mini-machine de transfert à deux postes dont chacune des stations est occupée par un robot.

Chacun d'entre eux, bien que de même constitution, ont deux fonctions distinctes. Le premier s'empare délicatement des pièces arrivant une par une par un convoyeur et les placent successivement dans deux posages de mesure. Ces pièces de nature transparentes doivent être contrôlées optiquement via un système de miroir et de caméra vidéo. Ensuite lorsque le test optique est passé le deuxième bras de robot prends la relève et déclare les pièces bonnes ou au rebut et les placent avec précaution sur une mini-palette de dépose. Ce second robot gère aussi toute la partie palettisation en empilant successivement les mini-palettes pour gérer efficacement le volume de dépose à disposition.

Les pièces n'ayant pas passé le test sont elles expulsées par un trou et aboutissent dans un tiroir spécial, facilement accessibles depuis l'extérieur. Cette installation relativement compact est bien conçue car elle permet aussi d'accéder facilement aux pièces sans devoir stopper la cadence et sans risque d'accident pour l'utilisateur.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 32091230 / Personnalités)