Rechercher

Interview exclusive de Pascal Forrer, directeur de vente de DC Swiss Innovation en mesure de micro-taraudage

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Afin d'en savoir un peu plus sur le prochain séminaire sur l'usinage par enlèvement de copeaux, organisé par Swissmem début 2017, la rédaction a contacté l'un des conférenciers, Monsieur Pascal Forrer, membre de la direction et responsable vente et marketing de DC Swiss SA.

Entreprises liées

Pascal Forrer, responsable vente et marketing et membre de la direction de DC Swiss SA.
Pascal Forrer, responsable vente et marketing et membre de la direction de DC Swiss SA.
(Image: DC Swiss SA)

Les spécialistes suisses de la technique d’usinage suisse se rencontreront les 17, 18 et 19 janvier à l'occasion du douzième séminaire d’usinage Swissmem à Pfäffikon SZ, Olten et surtout à la Marive à Yverdon-les-Bains pour les romands. Au total, 15 entreprises y présenteront des techniques d’usinage innovantes.

MSM : Vous êtes l’un des intervenants du 12e séminaire Swissmem sur l’usinage par enlèvement de copeaux. Qu’attendez-vous de cet événement en matière de renommée et de réseautage?

Pascal Forrer : L’intitulé du séminaire 2017 « La rencontre des spécialistes du micro-usinage » répond directement à votre question : Swissmem donne accès à une plateforme professionnelle pour les applications et à un public cible liés au domaine du micro-usinage. La Suisse prouve sa longue tradition et son expérience en répondant aux défis complexes posés par cette industrie exigeante et le séminaire a pour but de rassembler les spécialistes du domaine sous un même toit ; afin que la Suisse reste le leader mondial dans les micro-applications.

Galerie d'images

MSM : Vous avez choisi le thème de la mesure dans le micro-taraudage, Qu’y a-t-il de particulièrement intéressant et quels sont les atouts de productivité que DC Swiss peux apporter dans cette opération ?

Pascal Forrer : Comparée aux dimensions ordinaires, la mesure du micro-filetage est soumise à des exigences particulières. La norme NIHS, DIN 4H ou d’autres imposent des contraintes complexes aux utilisateurs d’outils de coupe : les instruments de mesure, notamment les jauges tampons et les jauges bagues filetées, sont soumis à un respect de norme parfaite et doivent être documentés par un certificat de contrôle. Les filetages mâle et femelle sont en symbiose parfaite, ainsi que leur tenue propre, si les cotes imposées sont respectées entièrement. Seul un appareil de mesure mécanique adéquate peut garantir le respect de celles-ci à l’utilisateur. DC Swiss est désormais capable de fournir grâce à la certification SCS ISO 17025, qui donne ainsi l’assurance du respect de cette norme industrielle minutieuse.

MSM : Est-ce que DC-Swiss est actif dans la recherche fondamentale en collaboration avec des instituts de recherches ou hautes écoles?

Pascal Forrer : Nous soutenons activement les hautes écoles par le biais de partenariats privilégiés. Cela se traduit sous forme de transmission de notre savoir-faire pratique et de projet commun pour la réalisation d’intentions dans le domaine du micro-usinage. Notre société filiale, membre du groupe DC Swiss, Safelock SA présentera lors de la PRODEX 2016 une machine spécifique dédiée aux environnements du micro. Ce centre d’usinage, développé par la HEG, permet à une stabilité inconnue d’usiner des petites pièces complexes avec une précision impressionnante. DC Swiss et Safelock SA vous présenteront volontiers cette technologie lors de votre visite à Bâle.

MSM : Qu’est-ce que Swissmem a apporté à une entreprise tel que DC Swiss? Et quels efforts pourraient encore être fait dans le soutien aux entreprises high tech telle que DC Swiss?

Pascal Forrer : Swissmem donne le fil conducteur essentiel dans la communication entre les membres de l’Industrie Suisse. L’Industrie Suisse est en constante évolution et les défis liés aux difficultés de devise (décision banque nationale) sont énormes pour les sociétés exportatrices. Swissmem permet l’échange indispensable pour surmonter et surpasser les difficultés de notre industrie moderne en Suisse. Je voyage dans de multiples pays du monde pour visiter nos clients internationaux et je suis toujours impressionné par l’image des suisses à l’étranger : fiables, exigeants avec nous-mêmes et équilibrés dans la manière dont nous approchons un sujet. C’est entre autres grâce à Swissmem que ces valeurs sont maintenues de manière constante, aussi pour l’avenir.

MSM : Qu’est-ce qui est le plus important lors d’une vente: la technicité du produit, le service à la clientèle avant l’achat ou le SAV?

Pascal Forrer : Les outils de coupe modernes deviennent de plus en plus complexes. Nous ne vendons aujourd’hui plus d’outils de coupe, mais une solution globale. Chez DC, nous appelons ceci le « Value-Added Service». C’est à dire que nous offrons une solution clé en main. Nous recommandons les paramètres de travail, nous accompagnons le client dans l’utilisation optimale de notre produit et démontrons à la broche l’avantage technologique de notre solution. Donc pour revenir à votre question, le service est sans aucun doute le facteur de succès de notre société et nous sommes fiers d’appuyer notre clientèle avec notre savoir-faire, avec une expérience de plus de 75 ans.

MSM : La mesure est souvent négligée dans l’approche d’une production globalisée. Que faudrait il entreprendre pour la valoriser ou pour lui redonner une plus grande importance?

Pascal Forrer : Demandez-le au département qualité ! La réponse ne vous surprendra pas : l’exigence de la production et l’exigence du contrôle qualité ne sont pas différentes, mais elles sont souvent interprétées différemment. Et c’est exactement pour cela que DC Swiss offre la possibilité de faire appel à cette instance neutre et permet ainsi de prouver le respect de la norme grâce à un certificat de conformité. Il ne s’agit pas de trouver des fautifs, mais de démontrer une qualité tolérée et en adéquation avec le benchmark interne du client.

MSM : Quels sont les grands axes de développement que propose et proposera DC Swiss dans un proche avenir, notamment à l’exposition Prodex?

Pascal Forrer : Lors de la PRODEX, nous présentons plusieurs nouveautés : la fraise à fileter circulaire ZBGF qui réalise l’avant trou et le filetage en un passage, et ceci dans une multitude de matières, aciers inoxydables ou alliages de titan inclus. Vous pouvez visiter notre chaine YouTube (#DC Swiss) pour découvrir la vidéo pratique de cette technologie captivante. D’autre part, nous présentons notre nouvelle gamme d’outils DENTAL. Une gamme de produits entièrement fabriqués en acier inoxydable médical pour les implants dentaires. Une technologie intéressante pour tous les domaines médicaux et dentaires.

MSM : Est-il encore possible de proposer des innovations véritablement unique dans le secteur des outils en général, et si oui de quelle façon?

Pascal Forrer : Prenez votre Smartphone en main et posez la question une deuxième fois. Comme pour tout, le développement et l’innovation continuent. Nous rediscuterons de ce sujet en 2017.

MSM

(ID:44340327)