Indispensable au quotidien, la sécurité des machines

Page: 4/4

Entreprises liées

Et la dernière voie...

A noter encore une troisième voie, spécifique pour les équipements figurant dans l'annexe IV de la directive machine, comma par exemple les presses, plieuses, certaines machines à injection et tout une série d'équipement pour le travail du bois.

Dans ce cas, les exigences «techniques» sont identiques mais la validation diffère de manière essentielle. Pour les équipements ne figurant pas dans cet annexe IV, on suit une procédure «d'auto certification» aboutissant à la constitution du certificat CE de conformité par le fabricant de la machine lui-même.

Galerie d'images

Dans le cas des équipements figurant dans cet annexe IV, la validation doit passer par un «Examen CE de type» effectué par un organisme notifié qui délivrera alors une «Attestation d'examen de type», valable 5 ans, pour le type de machine examiné. Une autres solution, moins contraignante, est de suivre scrupuleusement les solutions techniques d'une norme harmonisée de type C correspondant à l'équipement, pour autant qu'elle existe bien entendu. Par exemple la norme EN693+A2 pour les presses hydrauliques.

Il existe encore la possibilité d'inclure dans le système d'Assurance Qualité du fabriquant les procédures de conception, de fabrication et de contrôle garantissant que les machines construites répondent aux exigences de la directive. On appelle cella le système d'Assurance de Qualité Complète. Mais vu l'organisation nécessaire à cette intégration, cette solution est réservée à des structures de plus grande ampleur.

En conclusion, l'intégration de solutions de sécurité machines peut paraitre dans un premier temps compliquée, voir même contraignante en terme technique et concurrentiel (principalement face aux constructeurs extra-européens).

Mais cette démarche permet au final une amélioration globale significative de l'équipement: l'intégration de fonctions de sécurités performantes, principalement en terme de réglage et de maintenance, ainsi que le respect des normes en vigueurs seront des exigences de plus en plus demandées, voir incontournable, par les acheteurs (voir 2ème volet du dossier à paraitre). S'intéressé aujourd'hui à la sécurité machines est pour sûr un pari gagnant sur l'avenir. <<

(ID:31631610)