Indispensable au quotidien, la sécurité des machines

Page: 3/4

Entreprises liées

La seconde voie

Celle-ci concerne les types d'équipement qui ne correspondent à aucune norme harmonisée de type C, ou lorsque le fabricant ne peut ou ne veut pas utiliser les solutions préconisées. On précisera que l'observation d'une norme n'est pas obligatoire, seules les exigences de la directive européenne l'est !

Dans ce cas, il sera nécessaire de réaliser une analyse des risques en bonne et due forme (à ne pas confondra avec une AMDEC orientée processus), qui conduira à étudier des solutions de réductions des risques, de type Technique, Organisationnelle ou en dernier lieu Personnel (port d'équipement de protection individuel EPI). Cette étape est décrite dans la norme ISO12100:2010.

Galerie d'images

Ce processus de réduction des risques conduira souvent à implanter des circuits de sécurité telles que des capteurs de portes, des barrières immatérielles, des commandes biannuelle, etc... reliés à des relais ou des contrôleurs de sécurité et différents types d'actionneurs (contacteurs, électrovannes, fonction Safety sur des contrôleurs de moteurs, etc...) éliminant les énergies dangereuses.

Dans ce cas, les circuits de sécurité devront encore faire l'objet d'un calcul de performance. Jusqu'en 2011, on pouvait utiliser la norme EN957-1, qui prenait en compte uniquement l'architecture du câblage du circuit (notions de redondance, de contrôle cyclique, ...). Depuis 2012, les nouvelles normes ISO13849-1 ou EN62061 doivent obligatoirement êtres utilisées. Elles intègrent les paramètres des composants dans leurs calculs. On se simplifiera alors grandement la tâche en utilisant un logiciel pour exécuter la partie fastidieuse de ces calculs. La solution SISTEMA, gratuite, téléchargeable et disposant de bibliothèques d'un grand nombre de fabricants de composants est la plus répandue. A noter encore l'existence, entre autre, du logiciel PasCal de la société Pilz, payant mais d'une ergonomie plus simple et permettant de réaliser des projets avec la norme EN62061.

(ID:31631610)