Développement durable Indication claire de l'empreinte carbone

de igus

Related Vendors

L'entreprise igus indique désormais clairement l'empreinte carbone de ses paliers lisses en tribopolymères sans graisse dans sa boutique en ligne. Cette information permet aux client d'établir plus facilement leur bilan carbone.

Dans la boutique en ligne igus, les clients voient directement l'empreinte carbone du palier lisse en tribopolymère iglidur choisi. Cela leur facilite l'établissement du bilan carbone de leur application.
Dans la boutique en ligne igus, les clients voient directement l'empreinte carbone du palier lisse en tribopolymère iglidur choisi. Cela leur facilite l'établissement du bilan carbone de leur application.
(Source : igus)

Le spécialiste des plastiques en mouvement igus publie pour la première fois l'empreinte CO2 exacte de toute une série de paliers lisses polymères iglidur sans graisse et sans entretien. Les utilisateurs peuvent intégrer ces chiffres comme émissions « scope 3 » dans le bilan CO2 de leurs produits.

Face au changement climatique, la question de la durabilité des produits fabriqués et utilisés se pose de plus en plus, tant pour les fabricants que pour leurs clients. Les émissions de CO2 en sont l'un des aspects. Les entreprises font un bilan, réduisent et compensent les émissions dites « scope 1 », celles qui sont générées sur site par l'utilisation de camions et de machines par exemple, mais aussi celles de « scope 2 », qui sont des émissions indirectes venant de l'énergie achetée et celles de « scope 3 », qui sont générées chez les fournisseurs. « Faire un bilan qui aille au-delà des limites de l'entreprise peut toutefois être un véritable défi, comme par exemple lorsque des machines sont composées de centaines de pièces de différents fabricants », déclare Christophe Garnier, responsable de la division iglidur chez igus France. « Afin de faciliter la vie à nos clients, nous indiquons désormais l'empreinte carbone de 16 matériaux de la série de paliers lisses iglidur dans notre boutique en ligne. Les utilisateurs voient d'emblée les émissions de dioxyde de carbone liées à la production d'un palier lisse. »

Neutralité CO2 de la production chez igus d'ici 2025, un objectif ambitieux

Si la société igus s'efforce de faire preuve de transparence pour le bilan environnemental, elle va aussi plus loin en réduisant continuellement le CO2 dans sa propre production. En 2021, le siège de l'entreprise à Cologne en Allemagne est parvenu à réduire les émissions de CO2 de 31,2 % par rapport à l'année précédente, une réduction due principalement au passage à de l'électricité verte et à du gaz climatiquement neutre. L'entreprise remplace aussi au fur et à mesure ses machines de moulage par injection par des machines consommant 40 % d'énergie de moins que les anciens modèles. L'objectif, ambitieux, serait d'obtenir une neutralité CO2 de la production des pièces en polymère d'ici 2025.

Du polymère plutôt que du métal : plus de 250 000 clients ont choisi iglidur

La gamme de paliers lisses iglidur compte parmi les produits phares de l'entreprise. Plus de 250 000 entreprises du monde entier font confiance aux paliers lisses en polymère, dans des secteurs tels que l'automobile, les vélos, l'aéronautique et le génie mécanique. Tous améliorent le bilan écologique de leurs produits en passant des paliers classiques en métal aux paliers en polymères et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les paliers lisses en polymère n'accusent sur la balance qu'une fraction du poids de ceux en métal, une économie qui réduit la force motrice requise. Ensuite, les utilisateurs peuvent se passer de lubrifiant. Les matériaux iglidur renferment en effet des particules microscopiques de lubrifiant solide qui sont libérées au fil du temps et permettent un fonctionnement à sec écologique et avec peu de frottement. Christophe Garnier ajoute : « Nos paliers lisses sont disponibles à partir de 20 centimes d'euro et sont directement sur stock. Tout cela fait que les clients réduisent rapidement les coûts d'entretien tout en se passant de lubrifiant et en augmentant la durée de vie. Un avantage indéniable pour le porte-monnaie et pour l'environnement. » MSM

(ID:48691777)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement