Vie des entreprises igus investit dans la start-up allemande cirplus
Related Vendors
Avec leurs plateformes de recyclage respectives, igus et cirplus veulent à l'avenir faire avancer ensemble l'économie régénérative des matières plastiques.

Les plastiques ont de très nombreux usages et il est bien difficile d'imaginer notre quotidien sans eux. Arrivés au bout de leur cycle de vie, ils sont toutefois souvent incinérés. Il est donc nécessaire d'encourager un usage durable des plastiques pour préserver des ressources précieuses et pour protéger l'environnement. Un objectif que poursuit également le spécialiste des plastiques igus avec sa plateforme de recyclage « chainge ». L'entreprise vient maintenant d'investir dans cirplus, une startup de Hambourg (Allemagne). Les deux entreprises ont une vision commune : faire en sorte que le secteur des plastiques fonctionne vraiment en économie circulaire et initier une révolution dans le commerce des thermoplastiques techniques et standards recyclés.
igus a prouvé avec son programme « chainge » que cette économie circulaire pouvait être mise en oeuvre facilement. Il suffit maintenant d'exploiter le potentiel de nouveaux flux de matières pour les produits recyclés. igus a identifié cette nécessité très tôt et permet depuis 2019 à sa clientèle de faire recycler ses chaînes porte-câbles mises au rebut, quel qu'en soit le fabricant. En octobre 2022, l'entreprise a créé la plateforme en ligne « chainge » afin d'offrir un accès numérique facile au recyclage. Cette plateforme permet aussi d'intégrer à l'économie circulaire, rapidement et sans grande difficulté, des plastiques techniques auparavant ignorés. Les entreprises de transformation ont également la possibilité d'y acheter des plastiques recyclés avec des normes de qualité garanties. Cet accès élargi au marché permet d'atteindre plus facilement les quotas d'utilisation annoncés de plastiques recyclés. C'est aussi pour faire progresser encore l'économie circulaire numérique qu'igus a investi dans la start-up circulaire cirplus.
Les technologies numériques, outil essentiel pour l'avenir des plastiques recyclés
Si igus a déjà des succès à son actif dans le commerce numérique avec des plastiques techniques, cirplus est surtout présent dans les marchés des thermoplastes standards. La start-up allemande offre aux entreprises de collecte de plastiques, aux recycleurs et aux fabricants de produits une plateforme sur laquelle ils peuvent acheter des matières recyclées standardisées de manière économique, avec une sécurité et une traçabilité garanties, dans le monde entier. L'équipe composée de spécialistes de la technologie et du numérique promeut ainsi la mise en réseau de l'industrie plastique et du secteur du recyclage. cirplus a également été à l'initiative des normes DIN SPEC 91446 et DIN SPEC 91481, premières normes au monde consacrées au recyclage de grande qualité des plastiques. Cette initiative était motivée par la volonté de mettre sur pied des chaînes d'approvisionnement transparentes et fiables pour les plastiques recyclés en combinant numérisation et standardisation. La norme DIN SPEC 91446 a été récompensée par le prix DIN 2022 de l'institut allemand de normalisation (Deutsches Institut für Normung e.V., DIN) dans les catégories protection du climat et innovation. Rendre l'utilisation régénérative des plastiques aussi simple que possible est l'objectif que partagent igus et cirplus.
Un investissement aux multiples opportunités
igus offre dès à présent à ses clients un accès rapide et simple au recyclage de plastiques techniques avec son programme « chainge ». Avec cirplus, igus a maintenant un partenaire solide pour le commerce numérique des plastiques recyclés standards. Les clients vont donc bénéficier d'un réseau faisant le lien entre le commerce des thermoplastes recyclés techniques et standards, qui leur permettra de les obtenir d'une seule source, facilement et de manière transparente. Avec plus de 60 ans d'expérience dans le domaine des plastiques, igus offre un réseau d'envergure mondiale et un accès à des flux de matériaux constants. Cette expérience combinée à celle de cirplus et à l'expertise de la start-up dans le domaine du logiciel va poser des jalons pour atteindre le niveau suivant dans le commerce numérique des plastiques recyclés. Les deux entreprises envisagent déjà avec enthousiasme les possibilités offertes par ce partenariat stratégique, qui pourrait potentiellement s'ouvrir sur la plus grande plateforme AI au monde consacrée aux plastiques circulaires. Michael Blass, directeur général e-chain chez igus GmbH, à ce propos : « C'est en réfléchissant à la manière dont nous pourrions étendre nos activités pour qu'elles puissent être utilisées par tous que nous nous sommes rapprochés de cirplus. Cet investissement est un signal de notre volonté de penser ensemble la durabilité et de créer un réseau pour pouvoir avoir plus d'impact. » Et Christian Schiller, directeur général chez cirplus, d'ajouter : « Nous avons trouvé en igus un partenaire qui partage nos valeurs et promeut avec nous la numérisation dans le secteur des plastiques avec pour objectif que cette industrie soit vraiment circulaire. L'expérience d'igus dans le domaine des polymères techniques couplée à notre expertise dans le domaine de la numérisation et des thermoplastes standards est un préalable absolument idéal pour parvenir à une économie vraiment circulaire, peu importe le secteur. » MSM
(ID:49670790)