Le nouveau palier fortes charges tient jusqu'à 130 MPa en tests

iglidur Q2E, le spécialiste du fonctionnement sans graisse dans les équipements lourds

| Rédacteur: Jérémy Gonthier

Réalisé en polymères hautes performances, le nouveau palier lisse à deux composants iglidur Q2E de la société igus résiste à des charges extrêmement élevées.
Galerie: 1 photo
Réalisé en polymères hautes performances, le nouveau palier lisse à deux composants iglidur Q2E de la société igus résiste à des charges extrêmement élevées. (Source : igus)

Les conditions qui règnent dans les machines de chantier, les machines agricoles, les véhicules utilitaires ou les installations offshore sont extrêmement difficiles pour les paliers. Les charges élevées sont une de ces difficultés. C'est pour ces applications qu'igus a mis au point son palier à deux composants iglidur Q2E sans graisse. Le matériau iglidur Q2 garantit une grande résistance à l'usure confirmée par les tests tandis qu'une coque dure en polymère protège ce palier fortes charges.

Composants – Saleté, chocs et charges de bord. Les paliers des machines de chantier, des machines agricoles ou encore des installations offshore ont une tâche souvent difficile et doivent faire face à des sollicitations extrêmes. Il leur faut donc des matériaux solides sur la durée et des composants résistants à l'usure. C'est pour ces cas de figure que la société igus propose son palier fortes charges iglidur Q2E. igus élargit ainsi sa gamme de paliers pour les applications à fortes charges et offre une alternative aux solutions existantes en métal ou en matériaux composites en fibres. Ce palier est réalisé en polymères hautes performances et est donc totalement sans graisse et insensible à la corrosion. L'absence de graissage permet un fonctionnement sans entretien et évite les arrêts de machine dus à un graissage insuffisant. Plus besoin de coûteuses centrales de lubrification. La saleté ne peut plus non plus adhérer aux paliers, ce qui réduit encore l'usure. Cela permet également de réduire la quantité de graisse et d'huile déversée dans l'environnement afin qu'elle ne vienne pas s'ajouter aux plus de 35 millions de tonnes de lubrifiants qui le sont tous les ans dans le monde entier selon des chiffres de l'Université technique d'Aix-la-Chapelle (Allemagne). Sans compter que les paliers sont réalisés en moulage par injection, un procédé particulièrement économique.

Deux composants dans une structure à coque veillent à ce que le palier résiste même à de très fortes charges de bord. Le palier iglidur Q2E possède en effet une coque dure en polymère et un noyau tribo-optimisé en matériau iglidur Q2. Ce dernier offre une grande résistance à la déformation et à l'usure, un palier lisse d'un diamètre de 20 mm pouvant tenir face à des charges allant jusqu'à 7 tonnes. La coque qui fait office d'enveloppe de protection offre au palier une grande résistance et en augmente ainsi la durée de vie. igus l'a testé avec succès dans le laboratoire de l'entreprise. Lors d'un test en oscillation, le matériau a tenu face à une charge radiale de 130 MPa. L'iglidur Q2E est disponible dans un premier temps pour des arbres d'un diamètre de 20, 25, 30 et 40 mm.

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46123859 / Qualité)