Faire face à un secteur manufacturier qui souffre d’une main-d’œuvre vieillissante

Haas Automation organise la 1ère conférence européenne dédiée aux instructeurs CNC

| Rédacteur: Gilles Bordet

2 enseignants en cours de formation à l'université d'Aalborg.
Galerie: 3 photos
2 enseignants en cours de formation à l'université d'Aalborg. (Image: M BAILEY)

>> Les 29 et 30 octobre prochain se tiendra, à l’Université de métallurgie d’Aalborg, au Danemark, la première conférence européenne dédiée aux instructeurs CNC, organisée par Haas Automation.

L’Université de métallurgie d’Aalborg est l’une des 2 000 écoles d’Europe et des États-Unis épaulées par Haas Automation, totalisant près de 5 000 machines-outils CNC Haas. Le réseau d’établissements scolaires de Haas Automation a été fondé afin d’enrayer l’une des plus grandes menaces pour le développement économique durable : la pénurie de jeunes gens talentueux et motivés intégrant l’industrie de l’ingénierie et dotés de compétences d’usinage sur machine à commande numérique par calculateur (CNC). La première édition de la conférence européenne dédiée aux instructeurs CNC constitue une phase supplémentaire et vise à soutenir les enseignants et la viabilité économique à long terme.

Renouveler les départs en retraite avec de jeunes personnes qualifiées

« Le Danemark est dans la même situation que de nombreuses économies occidentales, » confie M. Bert Maes, responsable des partenariats scolaires chez Haas Automation Europe, « et doit faire face à un secteur manufacturier qui souffre d’une main-d’œuvre vieillissante. Dans la région d’Aalborg, 800 personnes de cette industrie partent en retraite chaque année, pour seulement 350 jeunes qui intègrent en contrepartie le secteur. En conséquence, l’Université de métallurgie a lourdement investi ces dernières années dans les toutes dernières technologies de fabrication, ce qui lui a permis de dispenser à ses étudiants une formation continue de qualité. »

La conférence Haas offrira aux instructeurs CNC l’opportunité de se rencontrer et de collaborer, un atout significatif pour leur propre développement professionnel et celui de leurs élèves. Elle permettra également aux enseignants d’acquérir de nouvelles compétences via une combinaison de contenu technique, de démonstrations pratiques de machines et de méthodes pédagogiques efficaces.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 42362293 / Agenda)