La HEIG-VD présente son nouveau Centre de Compétence >> Un pas de plus vers une optimisation énergétique grâce au logiciel PinCH

Rédacteur: Jérémy Gonthier

Premier 5 à7 PinCH du nouveau Centre de Compétence en optimisation énergétique des procédés industriels.

Entreprises liées

La HEIG-VD présente son nouveau Centre de Compétence en optimisation énergétique des procédés industriels.
La HEIG-VD présente son nouveau Centre de Compétence en optimisation énergétique des procédés industriels.
(Image : HEIG-VD)

Le 4 mars dernier, la première présentation du nouveau Centre de Compétence en optimisation énergétique des procédés industriels a eu lieu au sein de la HEIG-VD. Sa mission a pour but de promouvoir le logiciel PinCH pour les régions francophones par des actions de formation, de mandats et d’accompagnement, ainsi que l’organisation et la gestion d’un centre d'assistance.

Une vingtaine d'industriels, de bureaux d’étude et de représentants des services de l'énergie ont pris part à la soirée, afin de découvrir le potentiel du logiciel PinCH. Ce dernier, qui a été développé par la Haute Ecole spécialisée de Lucerne (HSLU) et soutenu par l'OFEN, est représenté par M. Bötsch, responsable du secteur industrie. Lors de son intervention, M. Bötsch a montré l'implication de la Confédération dans les domaines énergétiques et économiques du pays.

L’Analyse Pincement (ou méthode Pinch), développée durant les années 80 en priorité pour les grandes industries pétrochimiques, n'a cessé d’évoluer pour répondre à des problématiques de plus en plus larges. Ce logiciel a notamment été conçu pour étendre son champ d’application aux PMI et PME, afin de permettre aux industries suisses de réduire leurs consommations et coûts énergétiques de façon simple et efficace, et ce pour un investissement raisonnable. PinCH est un outil puissant permettant d'effectuer une analyse pincement de manière approfondie et complète, tant pour des procédés continus que par lots (batch), procédés fréquemment pratiqués dans nos industries.

L'intérêt suscité par la présentation et les discussions qui ont suivi montrent la pertinence d’un outil tel que PinCH pour nos industries et les attentes de celles-ci dans le domaine clé de l'optimisation énergétique. En effet, les législations actuelles et futures, avec notamment la sortie du nucléaire et la taxe sur le CO2, ainsi que le besoin primordial de maintenir la compétitivité de l’industrie suisse, nécessitent d’identifier et de concrétiser le potentiel d’accroissement d’efficacité énergétique rendu accessible par l’Analyse Pincement, sans affecter la qualité de notre production.

Le Centre de Compétence de la HEIG-VD va continuer son développement et organisera à partir de fin avril 2015 le premier cours de formation sur l'Analyse Pincement et PinCH. Information et inscription ici. <<

(ID:43315255)