Rechercher

Siemens Industry - Supervision de processus industriels >> Solution logicielle de conception et exploitation

Rédacteur: Jean-René Gonthier

Entreprises liées

(Image: Siemens)

Siemens Industry a enrichi sa solution logicielle Comos pour la conception et l'exploitation d'installations. Comos 10 met à la disposition des planificateurs et opérateurs d'installations une plate-forme d'entreprise qui permet de gérer même des volumes de données très importants. Ils bénéficient en outre de nouvelles fonctions avancées pour une gestion moderne des installations.

Meilleure intégration

L'intégration de l'ingénierie des processus et de l'automatisation a également été perfectionnée: Une nouvelle interface assure l'échange cohérent et bidirectionnel d'informations entre Comos et le système de contrôle de procédés Simatic PCS 7. Autre nouveauté de l'application Comos PQM, spécialement créée pour l’industrie pharmaceutique, et qui permet de qualifier toutes les installations à travers toutes les phases d'ingénierie et d'exploitation: Une fonction de Comos qui donne maintenant aux planificateurs et aux opérateurs la possibilité de consulter des documents à tout moment et en tout lieu. La plate-forme Comos Enterprise avec une gestion intégrée des données et des documents peut être mise en oeuvre de manière universelle dans les secteurs industriels les plus variés. Elle permet à l'utilisateur de maîtriser rapidement et simplement de grandes quantités de données depuis sa station de travail. De nouvelles fonctions prennent en charge la collaboration intégrée sur l'ensemble des systèmes et des emplacements des personnes impliquées dans le projet qui permet d'exécuter en parallèle les différentes étapes de travail. L'efficacité s'en trouve accrue, tant dans l'ingénierie que dans les processus de gestion des actifs. Comos 10 permet désormais de connecter encore plus facilement différentes solutions logicielles telles qu’ERP (Enterprise Resource Planning) ou des systèmes de contrôle-commande. L'intégration de Comos dans le système de contrôle de procédés Simatic PCS 7 a également été perfectionnée dans Comos 10. Une nouvelle interface assure désormais un échange d'informations cohérent et bidirectionnel entre les deux systèmes. Ainsi, les phases de planification réalisées jusqu'ici en série, du développement du procédé à l'automatisation en passant par la configuration de la mécanique et de l'électrotechnique peuvent désormais s'effectuer parallèlement.

Réduction de coûts drastiques

Lors des premiers projets pilotes, une réduction des coûts de 9% avec une réduction du temps de développement de 12,5% (jusqu'à 11 semaines) et une réduction de 315 semaines-hommes a été constatée. La nouvelle version du logiciel Comos a été adaptée aux besoins spécifiques de l'industrie en étroite collaboration avec des sociétés renommées de l'industrie pharmaceutique. Le résultat tient compte des particularités de ce secteur: La structure de documents nécessaire est ainsi déjà automatiquement créée dans la phase de conception et d'ingénierie. La condition préalable pour une gestion efficace du projet est créée grâce à une affectation claire des responsabilités au regard des jalons de son calendrier. L'ensemble de l'installation est en outre entièrement qualifiée à travers toutes les phases d'ingénierie et d'exploitation. <<

(ID:36228290)