Rechercher

>> SmartCity : Lancement d’un nouveau call HES-SO

Rédacteur: Jean-René Gonthier

Entreprises liées

Tous les deux ans, la Haute Ecole Spécialisée HES-SO lance un appel à projets au sein de ses instituts et hautes écoles. Cette année, cinq projets ont été retenus pour le Call SmartCity, doté d’un montant total de 3,6 millions de francs.

Ce call a réuni des chercheuses et chercheurs de différents domaines qui ont déposé 31 esquisses, puis huit projets complets ont été finalisés, parmi ceux-ci cinq ont été retenus pour une mise en oeuvre. SmartCity, c’est une ville moderne, innovante, capable d’améliorer la qualité de vie de ses habitantes et habitants. Elle permet aussi à ses entreprises de créer de la richesse dans une optique de développement responsable et durable.

La sélection des projets a porté, outre les aspects scientifiques, sur des éléments comme la portée sociale, culturelle et économique, le caractère interdisciplinaire ou encore les retombées attendues sur l’enseignement. Au total ce sont 32 membres du corps professoral de la HES-SO, 50 assistantes et assistants, 9 hautes écoles et 15 instituts de recherche qui sont impliqués. Les cinq projets retenus sont les suivants :

Clean City : développement d'outils et de méthodes destinés aux responsables de projets d'urbanisme leur permettant de prévoir de manière détaillée l'impact de ceux-ci sur la qualité de l’air, l’aération des quartiers ou encore la dispersion de polluants.

CO2MeOH : production d’énergie propre en milieu urbain par la transformation, grâce à l’énergie solaire, du CO2 en méthanol offrant ainsi un biocarburant neutre utilisable pour la mobilité urbaine et pour l’énergie des bâtiments.

eGov-Suisse - eGovernment Innovation Center : création d’un pôle de compétences et de recherche national en cyberadministration basé sur une vision de « ville intelligente » capable, en intégrant systématiquement les aspects sociaux, de fournir une meilleure qualité de vie à ses habitantes et habitants et de favoriser la compétitive de ses entreprises.

ATEQUAS - Atelier des quartiers soutenables : propose d’expérimenter des pratiques de conception et de transformation dans les écoquartiers qui répondent aux exigences du développement durable d’une façon adaptée aux spécificités locales en intégrant approche territoriale et équité intergénérationnelle.

Smacc - Smart clean city : traitement révolutionnaire des eaux urbaines usées et claires par des biocharbons issus de déchets verts. Ces biocharbons formeront les sols de jardins multifonctionnels travaillés dans leur design, leur structure et leur dimensionnement pour une épuration rapide.

Au fur et à mesure de l’avancement des recherches, des « groupes d’écho » seront mis en place avec des entités publiques dans les différents cantons. Ces projets pourront ainsi s’ancrer de manière pragmatique et durable dans la vie citoyenne des villes et des régions de Suisse occidentale. <<

(ID:32545630)