Rechercher

L'entreprise familiale suisse Affolter, leader technologiemondial en microtechnique, fête cette année son centenaire Groupe Affolter : 4 générations, 100 ans de savoir-faire

| Auteur / Rédacteur: Source : Groupe Affolter / Gilles Bordet

En 1919, Louis Affolter, le deuxième enfant des horlogers Samuel et Marie-Louise Affolter, fonde sa propre société et commence à produire des pignons et des pivots pour les horlogers suisses des environs.

Entreprises liées

Atelier Affolter de nos jours.
Atelier Affolter de nos jours.
(Source : Affolter Technologies)

Cent ans plus tard, neuf membres de la famille Affolter travaillent dans les entreprises de haute technologie du groupe au sein des filiales Affolter Technologies et Affolter Pignons. Les 100 ans d'histoire de cette entreprise familiale ont regorgé d'innovations technologiques. Après la fondation de l'entreprise par Louis, la deuxième génération – ses fils André, René et Marc – ont poursuivi le développement de l'activité et installé les premiers locaux industriels.

Dans la troisième génération conduite par Jean-Claude, Michel et Marc-Alain Affolter, la société a subi un processus rapide de modernisation. L'électronique et les équipements de haute technologie ont aidé à améliorer les processus de production.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images

Informations additionnelles
Infos
100 ans : les jalons d'Affolter

Louis Affolter, né en 1880, grandit et suit l’école à Malleray (Jura bernois). Il apprend le métier de pivoteur, qu’il exerce en indépendant avant d’être embauché chez « Record Dreadnought Watch Co. SA » à Tramelan puis en tant que chef de fabrication chez « La Champagne Louis Müller & Cie », fabrique d’horlogerie à Bienne.

En 1919, il quitte son emploi et s’installe à son compte à Renan. L’entreprise est ensuite inscrite au registre du commerce en 1927 sous le nom de « Louis Affolter, fabrique de pignons et pivotage en tous genres ».

Louis Affolter a trois fils André, René et Marc, qui intègrent tous l’entreprise familiale. En 1985, la troisième génération, constituée des trois fils de Marc – soit Marc-Alain, Jean-Claude et Michel – reprend le flambeau. Aujourd’hui, ce sont les fils de Marc-Alain, Vincent et Grégory, accompagnés de Nicolas Curty, qui forment la direction du groupe.

Plusieurs autres membres de la famille Affolter exercent en outre différentes fonctions au sein de la société, lui conférant son caractère familial, convivial et proche des préoccupations de ses partenaires.

Historique de l'entreprise de 1919 à nos jours

  • 1919 : Louis Affolter crée son affaire à Renan.
  • 1926 : Construction d'un atelier à Malleray, avec un appartement familial à l'étage.
  • 1927 : Inscription de la société « Louis Affolter, fabrique de pignons et pivotage en tous genres » au registre du commerce.
  • 1946 : Les trois fils de Louis, André (1916-1992), René (1918-1991) et Marc (1928-2009), reprennent le flambeau et la société change de nom pour s'appeler « Les fils de Louis Affolter ». La société fabrique des rouages d'horlogerie en sous-traitance pour l'industrie horlogère suisse.
  • 1978 : La société se transforme en société anonyme sous la raison sociale « Affolter Pignons SA ».
  • 1985 : La direction de l’entreprise et le capital-actions passent dans les mains des trois fils de Marc : Jean-Claude (1954), Michel (1955) et Marc-Alain (1952), représentant la troisième génération.
  • 1991 : Création de Affolter Electronique SA. Affolter Electronique SA était initialement le département de recherche et développement d’Affolter Pignons SA. Cette société changera de nom en 2005 et deviendra Affolter Technologies SA.
  • 2004 : Création d'Affolter Holding SA et d’AFManagement SA.
  • 2008 : Ouverture du bureau de vente et de services à Shanghai pour les produits d’Affolter Technologies SA.
  • 2012 : Déménagement dans le nouveau bâtiment de la Grand-Rue 62. La surface utile du groupe est désormais de 8'000 m2 au total.
  • 2013 : Création d'Affolter China Co., Ltd., dont le siège social est à Shanghai.
  • 2013 : Obtention de la certification ISO 9001 pour Affolter Pignons SA, Affolter Technologies SA et AFManagement SA. Certification également pour Affolter China Co., Ltd en 2014.
  • 2016 : La quatrième génération prend le relais ! Grégory Affolter (1984) comme Directeur général d'Affolter Pignons SA et Vincent Affolter (1980) comme Directeur général d'Affolter Technologies SA. Avec Nicolas Curty (1972), Grégory et Vincent forment la nouvelle direction du groupe Affolter.
  • 2016 : Marc-Alain (1952) et Michel Affolter (1955) quittent la direction. Au moment où la troisième génération passe le flambeau, le personnel est passé de 17 à 140 salariés et la superficie au sol des bâtiments industriels est passée de 500 à 8000 m2.
  • 2017 : Création d’Affolter Innovations SA dans le but de centraliser les activités de recherches et développement du groupe dans une entité distincte. Le groupe démontre son orientation vers l’innovation et le développement de nouveaux produits pour l’avenir.

Une croissance durable

En s'appuyant sur sa puissance d'innovation, le groupe Affolter a pris de l'expansion, s'est diversifié et a connu la croissance. En 1980, seulement 15 salariés travaillaient sur un espace de travail de 500 m2. Actuellement la société emploie 140 salariés et 15 apprentis, répartis dans 4 bâtiments industriels couvrant un espace de travail global de 8000 m2. La quatrième génération, conduite par Grégory et Vincent Affolter ainsi que Nicolas Curty, supervise l'expansion continue et la diversification du groupe Affolter, y compris la société de ventes et de services Affolter China à Shanghai depuis 2013 – un nouveau jalon pour l'entreprise.

Les deux créneaux d'activité principaux du groupe Affolter sont la fabrication sous contrat (en sous-traitance) de rouages et composants pour l'industrie horlogère et le développement, la fabrication et la commercialisation de machines-outils et de commandes numériques.

Affolter Pignons est spécialisée dans la fabrication de mobiles et composants pour l'industrie horlogère suisse. Pendant un siècle, la société a renforcé sa position en tant que leader dans l'art de la transmission. Grâce à l'automatisation, Affolter Pignons a été en mesure de produire en masse des rouages de haute précision et de qualité supérieure. « En partenariat avec Affolter Technologies, nous développons également nos propres machines. En plus de notre expérience et de notre savoir-faire, ceci nous a permis de croître rapidement. Nous avons pour objectif de poursuivre cette stratégie de croissance », explique Grégory Affolter, Directeur général d'Affolter Pignons.

Affolter Technologies est spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de machines de taillage à commande numérique pour des engrenages microtechniques. « Au fil des décennies, nous nous sommes toujours efforcés d'être un leader en technologie et en innovation dans le domaine du taillage de micro-engrenages, avec pour objectif de rendre nos clients plus productifs et efficaces », déclare Vincent Affolter, Directeur général d'Affolter Technologies. C'est pourquoi l’entreprise continue à investir énormément dans la recherche et le développement. « Des robots, des machines intelligentes, des commandes numériques conçues et développées en interne, notre propre logiciel informatique, l’industrie 4.0. Nous attrapons le futur à bras-le-corps » explique Vincent Affolter. Les machines à tailler à commande numérique Affolter Technologies sont conçues pour la production d'engrenages microtechniques de grande production pour les marchés comme l'horlogerie, la micromécanique, l'automobile, l'aéronautique, la robotique, les servomoteurs ou le dentaire. 80 % des machines sont exportées vers les marchés principaux : l’Europe, l'Asie et les États-Unis.

Les talents de demain

Le programme d'apprentissage étendu est devenu un des piliers du groupe Affolter. Actuellement, plus de 15 apprentis sont formés en interne et dans un réseau de six entreprises hautement spécialisées à Valbirse en Suisse. Nicolas Curty, Directeur financier du groupe Affolter ajoute : « Notre programme d'apprentissage garantit la transmission efficace du savoir-faire et de l’expertise microtechnique de génération en génération au sein de la société ». Les techniciens de demain sont formés dans des domaines d’activités de hautes précisions comme le décolletage, le taillage d'engrenages, le roulage et l'assemblage. MSM

(ID:46066470)