Fraisage très précis dans l'alu

Rédacteur: Edouard Huguelet

>> «Application du mois», dans ce cas celle de juin 2011: Usinage d'une pièce en aluminium très précise pour l'industrie aéronautique. Les «applications du mois» de Dixi Polytool peuvent être consultées sur le site internet www.dixipolytool.ch.

Entreprises liées

Détail du profil d'usinage. (Image: Dixi Polytool)
Détail du profil d'usinage. (Image: Dixi Polytool)

L'opération consiste en un fraisage de forme très précise. L'outil précédemment utilisé était une fraise de forme à denture droite.

Une fraise à denture hélicoïdale

L'outil proposé par Dixi Polytool est une fraise de forme à 4 dents avec une hélice de 20° d'angle, avec revêtement DLC, en l'occurrence la référence DIXI 7653 SP Ø18 x Ø20 x 25 x Ø20 x 100 mm, Z=4, DLC. La précision requise est de ± 0,01 mm pour toutes les cotes de la forme, La fraise est livrée avec un protocole de contrôle!

Conditions de coupe

Le matériau à usiner est un alliage léger composé d'aluminium fortement chargé de silicium. L'opération de fraisage est effectuée sur un centre d'usinage CNC à 5 axes.

Lubrification de coupe: de l'huile soluble. Vitesse de broche (n): 15'000 t/min., avance fz (mm/dent): 0.02 mm, ap (profondeur de passe): 23 mm, ae (largeur de passe): 0,10 mm.

Résultats

Avec la nouvelle fraise, les efforts de coupe et les vibrations ont été sensiblement réduits, l'état de surface a été amélioré et la déformation de la pièce par ovalisation reste inférieure à 0,01 mm. Grâce à la combinaison hélice et revêtement, la durée de vie de l'outil a été quintuplée. <<

(ID:29149630)