AgieCharmilles présente deux nouvelles machines

Fraisage et électro-érosion dans le secteur du micron

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Une machine qui a eu beaucoup d'attrait durant le dernier salon EPHJ-EPMT-SMT.
Galerie: 9 photos
Une machine qui a eu beaucoup d'attrait durant le dernier salon EPHJ-EPMT-SMT. (Image: MSM / JR Gonthier)

>> L'EPMT (secteur des microtechnologies), qui a ouvert pour la première fois ses portes en 2007, trouve son complément idéal dans l'EPHJ (axé horlogerie et joaillerie) et à présent aussi dans les techniques médicales avec la partie SMT (Swiss Medical Technologies).

Ce lieu de rendez-vous des opérateurs des micro et des nanotechnologies qui s'est déroulé à Genève du 11 au 14 juin 2013 - constituait un terrain idéal pour la présentation de deux machines-outils sur le stand d’Agie Charmilles Sales Ltd, soit un centre d'usinage et une machines EDM à bain d'huile...

Usinage à 5 axes haute vitesse

Au salon de Genève, Agie Charmilles Sales Ltd. a présenté le centre d’usinage haute vitesse Mikron HSM 200U LP. Conçue pour offrir la plus haute précision et une excellente qualité superficielle, cette série renferme l'ensemble des atouts techniques et du savoir-faire de l'entreprise suisse GF AgieCharmilles. La machine, qui atteint une précision de 4 µm et une reproductibilité de 3 µm, fournit d’excellents résultats sur des surfaces compactes et de très petites géométries. Les systèmes de mesure intégrés pour la pièce et l’outil sont particulièrement conçus pour le micro-usinage, étant donné que les forces de palpage réduites consentent une mesure de haute précision des caractéristiques géométriques, en évitant tout risque d’endommagement. Une optique laser de précision permet d’effectuer des mesures extrêmement précises, même du diamètre de très petits outils, à partir de 25 µm jusqu’à 20 mm. Le centre d’usinage idéal haute vitesse pour la production de pièces de qualité supérieure réalisées avec des matériaux différents, par exemple le titane et le chrome cobalt dans la technologie du secteur médical, ou de pièces complexes pour l’horlogerie et la micromécanique. Avec des présentations live réalisées sur le centre d’usinage Mikron HSM 200U LP, le stand Agie Charmilles Sales Ltd a été durant l'EPMT un véritable pôle d’attraction pour les visiteurs.

Micro-usinages avec système d’électroérosion par découpage

Les pièces usinées sur une CUT 1000 OilTech se distinguent pour leurs excellentes qualités de surface de Ra 0.05 µm, étant donné qu’aucune coloration due à l’oxydation ne se vérifie, ni aucun dépôt de particules présentes dans le diélectrique. Ainsi, les pièces usinées peuvent être tout de suite utilisées. Un autre avantage offert par l’usinage dans le diélectrique inerte (huile) réside dans le fait que les pièces en métal dur ne présentent aucune fuite de cobalt, en générant ainsi une qualité impeccable des arêtes. En outre, si on utilise des fils très fins, le domaine d’application ordinaire du découpage par étincelage s’élargit jusqu’à comprendre le domaine du micro-usinage. Des fils très fins de 0,02 à 0,2 mm de diamètre permettent de réaliser des rayons de seulement 0,015 mm ou des fentes de 60 μm avec une tolérance de 5 μm. Aucune limite n’est donc imposée à l’utilisateur qui réalise des usinages dans le domaine de l’électronique, de la technologie médicale, de l’horlogerie et de la mécanique de précision. GF AgieCharmilles a également présenté cette machine sur son stand genevois de l'EPMT.

Les deux machines exposées se caractérisent par leur haute flexibilité et leurs commandes intuitives. Une véritable valeur ajoutée est en outre offerte par toute l’équipe de la société commerciale, du conseil orienté aux solutions jusqu’au service après-vente, de l’analyse des coûts jusqu’au travail de démonstration, mais aussi par la mise à disposition de matériaux consommables et de pièces d’usure d’origine.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 40325460 / Machines-outils)