Rechercher

Tour multibroches CNC INDEX MS32-6 Fonçage, perçage et bien d'autres fonctions

| Auteur / Rédacteur: Source : Index / Gilles Bordet

Le nouveau tour multibroches CNC Index MS32-6 est parfait pour la production en série de pièces de précision réalisées avec des barres d'un diamètre maximal de 32 mm.

Entreprises liées

Le nouvel embarreur INDEX MBL32-6 a été développé spécialement pour compléter le tour INDEX MS32-6.
Le nouvel embarreur INDEX MBL32-6 a été développé spécialement pour compléter le tour INDEX MS32-6.
(Source : Index)

Grâce au concept de machine polyvalente, le tour multibroches CNC peut être configuré pour devenir un concurrent redoutable, même pour des pièces simples habituellement produites sur les tours à cames.

Le tour multibroches CNC MS32-6 a été conçu selon un principe modulaire. Entièrement équipé, il possède douze chariots croisés avec des axes NC en X, Z et Y, mais il permet aussi une configuration avec les seuls chariots de plongée et de perçage à commande NC. Néanmoins, les caractéristiques et éléments qui ont fait leurs preuves sur les tours multibroches Index actuels ont été conservées : la structure ouverte sur l'avant accessible et ergonomique, ainsi que les diverses possibilités d'automatisation qui permettent d'utiliser la machine MS32-6 aussi pour l'usinage de lopins.

Galerie d'images

Un équipement complet pour la réalisation de pièces de précision complexes

Entièrement équipé, l'Index MS32-6 possède deux chariots croisés disposés en V et dotés d'un axe NC X et NC Y à chaque position de broche. Une broche synchrone pivotante sur les positions 5 et 6 assure un usinage optimal de la face arrière. Des axes C et Y supplémentaires ainsi que des outils rotatifs offrent à l'utilisateur un large spectre de possibilités d'usinage, par exemple le perçage décentré, le fraisage de filets, de 25 contours ou par génération, mais aussi le polygonage.

Le barillet refroidi par fluide avec ses six broches d'usinage disposées sur un cercle de base de 250 mm constitue l'élément central de l'équipement. L'entraînement de la broche principale offre des vitesses de rotation allant jusqu'à 8000 tr/min. Pendant l'usinage, la vitesse de rotation optimale est disponible pour chaque position de broche et arête de 30 coupes d'outil. Le résultat : un enlèvement optimal des copeaux, une qualité de surface maximale, des temps d'usinage de pièces courts et de longues durées de vie d'outils.

Aussi économique qu'un tour à cames pour les opérations de plongée

En fonction des souhaits du client, l'Index MS32-6 peut aussi être équipé seulement de 35 chariots de plongée et/ou de perçage sur toutes les positions de broche. Le tour multibroches CNC devient ainsi une alternative économique aux tours multibroches à cames.

En termes de temps de cycle unitaires, les machines à cames sont une référence. Cependant, elles présentent un inconvénient considérable : elles sont très compliquées à régler et requièrent à cet effet des opérateurs qualifiés de plus en plus difficiles à trouver.

Lors du changement de tâche, chaque came individuelle de la machine à cames doit être remplacée et réglée, ce qui prend facilement quelques heures. Sur la machine Index MS32-6, les chariots de plongée correspondent à des axes NC. Il suffit à l'opérateur de charger le programme et de lancer la production.

Le tour multibroches MS32-6 offre des avantages d'équipement et de réglage imbattables, qui se traduisent par des temps unitaires très avantageux.

(ID:46809413)