Automatiser est une condition indispensable pour ne pas délocaliser

Flexibilité et qualité, c'est aussi ça automatiser

Page: 2/2

Fournisseurs liées

MSM: Pratiquement tous les robots de chargement/déchargement ont les pieds véritablement rivés au sol... Alors qu'on imaginerait bien les voir se déplacer d'une machine à l’autre en s'adaptant à la topologie des ateliers. Quand est-ce que ces robots deviendront-ils véritablement mobiles?

Jean-Marc Collet: Difficile de dire quand; cela ne dépendra pas seulement de la technologie mais surtout de l’évolution des normes de sécurité. J’espère en tout cas en vivre les prémices avant la fin de ma carrière.

MSM: Quels sont les grandes tendances dans l'évolution des robots?

Jean-Marc Collet: La grande tendance des prochaines années est l’amélioration de la collaboration entre les robots et les hommes. Stäubli Robotics vous prépare de très belles surprises à ce sujet.

Galerie d'images

MSM: La biologie et les sciences de la vie en général peuvent-elles être des sources d’inspiration pour imaginer les robots de demain?

Jean-Marc Collet: Évidement et c’est déjà le cas à l’heure actuelle.

MSM: Les robots sont pour l’instant obéissants. Lorsqu’ils auront acquis l’ouïe, la vue et une plus grande autonomie de déplacement, l’humain devra-t-il s’en méfier?

Jean-Marc Collet: Je préfère « Blade Runner» à un mauvais film de science-fiction….

MSM: Les robots permettent l’exécution de taches bien plus précises et plus rapidement que les hommes. A l’heure actuelle, quels types de travaux sont toujours inaccessibles aux robots?

Jean-Marc Collet: Tous les travaux qui nécessitent soit les sens ou une intelligence subjective et émotionnelle.

Assurément tous les travaux d’art, où il est peut même parfois être aussi question de l’âme…

MSM: Quelle question auriez-vous désiré que je vous pose?

Jean-Marc Collet: On pourrait se poser la question... Pourquoi, la robotique chez Stäubli n’est-elle pas seulement un métier mais aussi l’expression d’une passion plus que centenaire pour la mécatronique? <<

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:43226599)