Le nouveau petit robot de soudage de Fronius F/i Cobot : le petit robot de soudage compact et sûr

Auteur / Rédacteur: Source : Fronius / Gilles Bordet

Le spécialiste des techniques de soudage Fronius diversifie son offre robotique et lance sur le marché une solution cobotique agile, accessible et simple d'utilisation.

Entreprises liées

Le F/i Cobot de Fronius est un petit robot de soudage compact, équipé d’un générateur MIG MAG ou TIG, pour des tâches répétitives sur les alliés acier, inox et aluminium.
Le F/i Cobot de Fronius est un petit robot de soudage compact, équipé d’un générateur MIG MAG ou TIG, pour des tâches répétitives sur les alliés acier, inox et aluminium.
(Source : Fronius)

Pour faire face à la mondialisation, aux exigences sanitaires, à la transformation technologique, les entreprises doivent sans arrêt revoir leur outil de production. La recherche de solutions qui permet rapidement d'améliorer le rapport coût/production est devenu une priorité. Pour des entreprises souvent sous équipées, l'automatisation des activités de soudage améliore considérablement les conditions de travail des opérateurs, répétant avec précision des mouvements et réduisant les risques humains, ainsi que les taux de rebuts dus aux erreurs humaines.

L'union fait la force

Le soudage manuel nécessite précision, répétabilité, et dextérité. Ces ouvriers hautement qualifiés et recherchés se font rares. Pour pallier à cette pénurie, et pour être compétitif dans cette industrie en pleine mutation, Fronius lance sa solution collaborative : F/i Cobot est le dernier né de la famille Fronius, développé par la filiale française et la société FTS Welding. Ce petit robot de soudage est compact, équipé d'un générateur MIG MAG ou TIG, pour des tâches répétitives sur les aciers alliés, inox et aluminium.

Galerie d'images

Une exclusivité : la fonction Imite

Véritable compagnon de l'opérateur soudeur, équipé de la dernière génération de postes à souder compacts Fronius (TransSteel Pulse et TPS/i) F/i Cobot dispose également d'une fonction ingénieuse, brevetée et développée par FTS Welding : la fonction Imite permet à tout soudeur de programmer le cobot sans avoir aucune notion de programmation. L'opérateur soude manuellement la première pièce et apprend ainsi la trajectoire à son « binôme ». Ce dernier est prêt à reproduire les pièces, en petites et moyennes séries, avec une répétabilité maximale du geste du soudeur. Différents modes de programmation sont disponibles, permettant d'obtenir, entre autres, un aspect de cordon très esthétique, ou encore d'accélérer la vitesse entre deux cordons pour gagner en temps de cycle.

Certification CE conforme à la directive européenne

F/i Cobot est certifié CE et répond aux objectifs de la directive européenne qui impose entre autres de protéger les opérateurs des risques, en particulier du rayonnement UV, de la chaleur, de l'électrisation. Pour répondre à cette directive, l'application de soudage arc nécessite l'ajout d'équipement de sécurité.

MSM

(ID:47340954)