EPHJ 2019 : Grand prix des exposants

FEMTOprint vainqueur du Grand Prix des Exposants

| Auteur / Rédacteur: Source : EPHJ / Gilles Bordet

Gagnant du Grand prix des exposants 2019, Femtoprint est spécialisé dans l'usinage par laser femto-seconde de micro-dispositifs en verre, capables d’intégrer des fonctionnalités fluidiques, mécaniques et optiques de façon monolithique.
Galerie: 3 photos
Gagnant du Grand prix des exposants 2019, Femtoprint est spécialisé dans l'usinage par laser femto-seconde de micro-dispositifs en verre, capables d’intégrer des fonctionnalités fluidiques, mécaniques et optiques de façon monolithique. (Source : EPHJ)

La jeune société tessinoise a su séduire grâce à SPOT-RVC, une véritable innovation sur le marché des medtech et un réel espoir pour les 16 millions de personnes dans le monde qui souffrent d’occlusion veineuse rétinienne.

L’objectif du Safe Puncture Optimized Tool (SPOT) conçu par la société suisse FEMTOprint, c’est d’injecter en toute sécurité un médicament dissolvant les caillots dans les veines rétiniennes, sans endommager les tissus grâce à un nouvel outil médical miniaturisé de haute précision. FEMTOprint a développé cet outil médical grâce au soutien de l’agence suisse pour l’innovation Innosuisse et en partenariat avec l’EPFL ainsi que l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne. Deux brevets ont été déposés à cet effet.

L’occlusion veineuse rétinienne pourra désormais se soigner

En ophtalmologie, l’occlusion veineuse rétinienne (OVR) est un trouble vasculaire provoqué par des vaisseaux sanguins qui se forment dans la veine rétinienne, limitant ainsi l’apport en oxygène au niveau de la rétine. Ce qui entraîne une sévère et brusque perte de la vision. L’OVR affecte plus de 16 millions de personnes dans le monde. Les options de traitement standard de l’OVR ne sont que partiellement satisfaisantes. La plupart des difficultés tenant à la fragilité et à la dimension des veines, au long délai d’injection et à la précision du geste. Le SPOT-RVC a toutes les qualités requises pour pallier ces imperfections. Les premiers prototypes sont en cours de validation in vivo. Ils affichent un taux de réussite de 100% de perçage sécurisé et contrôlé, de fonctionnement de la microfluidique et d’actionnement du système mécanique.

A noter que c’est la deuxième fois que FEMTOprint, la société présidée par Mme Nicoletta Casanova, remporte le Grand Prix des Exposants après une première victoire en 2015.

Courte présentation des cinq autres nominés de cette année

Beckhoff New Automation Technology

  • XPlanar : le déplacement en lévitation

XPlanar, convoyeur en lévitation magnétique, est un dispositif de déplacement flottant à 6 degrés de liberté. Le système XPlanar combine la liberté d’agencement des dalles magnétiques ; avec la possibilité de positionnement en 6 dimensions des « Planar Movers ». De plus, les Movers se déplacent sans aucun à-coup ni contact jusqu’à une vitesse de 4 m/s, avec une accélération de 2 g, une répétabilité de positionnement de 50 μm, et ce sur deux dimensions, sans bruit ni abrasion. Ce système simplifie considérablement la conception des machines et des installations.

Dense Fluid Degreasing SA

  • DFD-MD 30.1, une machine de nettoyage innovante et environnementale grâce au CO2 supercritique

Dense Fluid Degreasing conçoit, fabrique et commercialise des procédés éco-innovants de nettoyage, dégraissage ou départiculage de pièces mécaniques et textiles au CO2 supercritique qui peut être utilisé comme un solvant apolaire pour des actions de dégraissage en profondeur de pièces, sans eau, ni solvant, ni impact pour l’environnement. Le procédé peut permettre d’économiser jusqu’à 50 % de consommation d’électricité. Pour les dispositifs médicaux, le procédé économise l’eau et diminue les temps de lavage : un traitement de 30 à 120 min peut remplacer plusieurs lavages à l’eau consécutifs.

Ellistat Ellisetting pour améliorer la qualité de production

Elliseting permet de régler automatiquement les machines-outils et de diviser le taux de rebut par 10 grâce à l’intégration d’un algorithme de machine learning. Il permet de calculer directement les bons correcteurs pour obtenir une pièce bonne du premier coup et donc réduire le cycle de réglage habituel des pièces complexes. Ellisetting permet également de piloter les machines-outils à partir d'une matrice de pilotage.

GF Machining Solutions International SA

  • Spark Track, innovation technologique des machines de découpe par EDM à fil

Contrôle en temps réel de la densité d’énergie sur le fil de découpe, quand une concentration de décharge a lieu, l’énergie est réduite. Affichage en temps réel de la position de décharge dans la pièce et représentation 3D en couleur de la densité de puissance (zone affectée par la chaleur) du trajet de coupe (industrie 4.0 : traçabilité). Une détection fiable du lieu de déchargement est désormais possible !

Une nouvelle ère dans l'usinage par électro-érosion à fil

Nominés aux Prodex Awards 2019 - GF Machining Solutions

Une nouvelle ère dans l'usinage par électro-érosion à fil

06/05/19 - L'usinage par électro-érosion est un procédé stochastique car les décharges se produisent dans l'espace entre les points d'électrodes où la résistance électrique est la plus faible. De nombreuses études ont été menées dans le passé en vue d'optimiser ce processus. lire...

SY&SE

  • AdHera un procédé qui permet l’adhérence des couches minces sur céramique ou métaux

Les couches minces sont devenues une étape importante dans l’élaboration des systèmes mécaniques. Cette innovation doit permettre d’éviter la délamination ainsi que de préserver les propriétés physico-chimiques de celles-ci. Basée sur les énergies et les migrations des ions à l’interface, cette technologie permet une adhérence accrue des dépôts de couches minces grâce à un procédé basse température. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46054894 / Nouvelles)