Rechercher

9T Labs et Setforge collaborent Fabrication additive CFRP pour la production en série

| Auteur / Rédacteur: Source : Setforge / 9T Labs / Marina Hofstetter

Le fabricant de pièces mécaniques forgées Setforge utilisera le système Red Series et l'Additive Fusion Technology de 9T Labs pour créer de nouvelles pièces et s'ouvrir à de nouvelles opportunités de marché en utilisant des composites en fibres de carbone.

Entreprises liées

Composants en CFRP
Composants en CFRP
(Source : 9T Labs)

Les entreprises 9T Labs (Zurich) et Setforge (L'Horme, France) vont remplacer les métaux par des composites de fibres de carbone haute performance pour les applications automobile, aéronautique et industrielle. L'Additive Fusion Technology permet la production en série de pièces en polymère renforcé de fibre de carbone (CFRP) avec un volume de fibres élevé (60 %) et un faible taux de porosité (<1 %) à moindre coût en utilisant l'équipement 9T Labs Red Series.

Avec plus de 100 ans d'expérience, Setforge, filiale du groupe Farinia, est un fournisseur mondial reconnu de composants métalliques forgés de haute qualité, principalement dans les industries automobile et aérospatiale. Avec ses partenaires, l'Institut de Soudure et l'institut de recherche des Arts et Métiers, Setforge travaille au développement d'un nouveau procédé, appelé EPITHER, qui vise à produire des pièces structurales composites en grande série pour diversifier sa production historique.

Galerie d'images

Des pièces plus légères, des coûts de production plus bas

« La légèreté et la durabilité deviennent des enjeux de plus en plus importants », note Damien Felix, responsable du programme EPITHER. « En tant qu'entreprise innovante, nous devons explorer de nouvelles technologies pour l'avenir de la production de série. 9T Labs, grâce à un approche compétitive des coûts, va nous permettre d'accélérer nos développements vers la réduction du poids des pièces et de leur coût de production. »

Setforge utilisera le système Red Series pour mettre au point une solution de production grande série pour des pièces composites légères et résistantes. Son abonnement Red Series est une solution tout-en-un qui comprend le matériel, le logiciel Fibrify et l'ingénierie d'application. « Avec le support des ingénieurs de 9T Labs, nous trouverons et développerons les bonnes applications », explique Damien Felix. « Le logiciel de 9T Labs rend le processus de conception de pièces composites beaucoup plus accessible aux entreprises qui ne travaillent pas avec ces matériaux. »

La suite logicielle Fibrify utilise des outils intégrés de calcul par éléments finis pour aider à définir rapidement des conceptions en composite optimisées selon les cas de charge, en substitution des conceptions en métal ou en fibres courtes, moins efficaces. Il permet également de valider structurellement les pièces avant leur impression, réduisant les itérations et rationalisant le développement.

« L'abonnement Red Series nous offre de la flexibilité dans la simulation et le prototypage numérique ainsi que le potentiel pour compléter notre processus breveté de production en grande série de composites de carbone à fibres continues », explique Damien Felix.

« Nous avions besoin d'une technologie complémentaire pour atteindre nos objectifs. Nous avons trouvé le bon niveau de maîtrise à la fois dans la fabrication additive et la post-consolidation avec le système Red Series et le soutien professionnel de l'équipe 9T Labs. Cette étape importante nous permettra de proposer une alternative aux métaux et de faire évoluer la production grande série de composites structurels vers un coût compétitif. »

« Setforge est un excellent exemple d'une entreprise innovante de fabrication de pièces mécaniques ayant la volonté de se créer de nouvelles opportunités de marché en remplaçant les métaux par des composites structurels », explique Giovanni Cavolina, cofondateur et directeur du développement commercial de 9T Labs. « Nous sommes extrêmement fiers de soutenir Setforge dans cette mission. La combinaison des connaissances de 9T Labs en matière de composites et l'expertise industrielle de Setforge permettra la production en série en utilisant la fabrication additive CFRP. » MSM

(ID:46873437)