Système de réfrigération mobile éducatif Etanchement d’un système de réfrigération

Rédacteur: Gilles Bordet

>> Dans chaque cuisine, il veille à ce que nos produits alimentaires ne se gâtent pas : le frigo. Quand dehors le soleil brûle, ce sont les systèmes de climatisation qui rendent la température agréablement fraîche, dans les grands magasins, les moyens de transport ou dans les bureaux. Mais comment exactement est réfrigéré l'intérieur du frigo ? D’où vient l’air frais dans les systèmes de climatisation ? Ce sont les systèmes de réfrigération qui s’en occupent.

Related Vendors

Description graphique du cycle de Carnot
Description graphique du cycle de Carnot
(Image: Kubo Tech)

Dans le contexte d’un projet interne, l‘Institut pour systèmes énergétiques et engineering des fluides (IEFE) de la ZHAW School of Engineering a développé un système de réfrigération mobile qui démontre de façon parlante tous les composants et processus lors de la réfrigération. Ainsi, les étudiants et les personnes intéressées profitent d’un accès simplifié à la matière. Dans ce projet, Kubo Tech AG a pu conseiller dans le domaine de la technique de l’étanchéité et livrer tous les joints

Le cycle de Carnot

Le cycle thermodynamique de Carnot est à la base de ce processus. Il peut être appliqué selon les besoins, soit dans les pompes chauffantes, soit dans les systèmes réfrigérants et il est partie intégrante de toute étude de génie mécanique. Dans l’image ci-dessous, ce cycle est représenté dans le diagramme log p-h à gauche, et dans le schéma de la machine avec ses composantes essentielles à droite. Ce cycle thermodynamique est constitué de quatre processus 1:

  • 1 > 2: compression polytropique de la vapeur du fluide frigorigène à l’aide d’un compresseur rotatif pour atteindre un niveau de pression plus élevé de 9 bar.
  • 2 > 3: condensation isobare de la vapeur du fluide frigorigène avec émission de chaleur dans le condensateur.
  • 3 > 4: Compression adiabatique du condensat du fluide frigorigène à un niveau de pression inférieur de 4 bar dans la soupape d’expansion thermostatique.
  • 4 > 1: vaporisation isobare du fluide frigorigène sous apport de chaleur dans l’évaporateur.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:42476827)