igus élargit sa gamme de paliers lisses en y ajoutant un matériau très résistant à l'usure, l'iglidur E7

Eprouvé et nouveau à la fois : le tribo-matériau pour des paliers lisses efficaces en termes énergétiques

| Rédacteur: Jérémy Gonthier

Le tribo-polymère résistant à l'usure et amortissant les vibrations iglidur E7 de la société igus est maintenant disponible pour les paliers lisses.
Le tribo-polymère résistant à l'usure et amortissant les vibrations iglidur E7 de la société igus est maintenant disponible pour les paliers lisses. (Source : igus)

Avec son faible coefficient de frottement et son très bon amortissement des vibrations, le tribo-polymère iglidur E7 a déjà fait ses preuves dans les éléments de glissement des guidages linéaires drylin de la société igus. Le spécialiste des plastiques en mouvement vient maintenant de le faire entrer dans sa gamme catalogue de paliers lisses. Les utilisateurs de mécanismes faisant appel à des mouvements rotatifs ou oscillants pourront ainsi bénéficier des qualités de ce matériau. Le faible coefficient de frottement du matériau permet d'avoir des mouvements fluides, de diminuer la force motrice requise et donc aussi de réduire les coûts.

Paliers – Le monde industriel s'automatise à grands pas et il a de plus en plus besoin de composants de machines durables, économiques et surtout efficaces en termes énergétiques. Le spécialiste des plastiques en mouvement igus met au point depuis 1983 des tribo-polymères destinés aux paliers lisses qui sont sans graisse et ainsi sans entretien. La gamme igus comprend au total 57 matériaux iglidur destinés à des usages variés. Dont l'iglidur E7. Ce tribo-polymère est utilisé depuis 2012 pour les éléments de glissement des systèmes linéaires drylin, et depuis 2018 dans les écrous pour vis dryspin. L'E7 a donc déjà fait ses preuves dans de nombreuses applications, dont notamment des objectifs photo, des portes de train et des imprimantes 3D. C'est surtout l'amortissement des vibrations par ce tribo-polymère qui a convaincu les utilisateurs. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle igus a encore perfectionné ce matériau pour sa gamme de paliers lisses. l'iglidur E7 convient aux charges petites à moyennes soumises à des mouvements oscillants et résiste à des pressions de surface de 18 MPa en mouvement. « Le très faible coefficient de frottement de l'iglidur E7 permet de réduire l'énergie motrice requise, et donc de baisser les coûts, » explique Christophe Garnier, Responsable de la Division Paliers lisses iglidur chez igus France. Le nouveau matériau convient notamment au logement de clapets ou de capteurs. Il peut aussi être utilisé dans le secteur de l'emballage, les machines textiles ou encore dans les mécanismes des meubles.

igus teste tous les matériaux iglidur dans son propre laboratoire de 3’800 mètres carrés où sont effectuées plus de 15’000 séries de tests par an, dans des conditions proches de celles des applications réelles. Les informations ainsi obtenues sont intégrées aux aides à la sélection en ligne, et notamment au système d'expertise iglidur. En test, le matériau E7 a fourni des résultats convaincants en oscillation à une vitesse de 0,01 m/s et une charge de 1 MPa, sur tous les arbres, avec une usure très faible comprise entre 0,3 et 0,8 µm/km. Les paliers lisses en iglidur E7 sont pour l'instant disponibles en 12 cotes standard. D'autres tailles et formes répondant aux spécifications des clients sont disponibles sur demande. Des pièces spéciales peuvent aussi être moulées par injection de manière conventionnelle ou en Print2Mold avec des moules imprimés ainsi qu'usinées à partir d'ébauches.

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46580344 / Production)