Related Vendors
Questions aux fondateurs: André Colard et Olivier Saenger

MSM: Comment est-il possible de conserver l'esprit d'origine du Salon cher à la majorité des exposants tout en restant dynamique ?
L’on peut être dynamique sans rechercher absolument une croissance forte. Nous ne céderons jamais sur les grands principes du Salon : convivialité, efficacité, équité et précision. L’esprit d’origine est toujours là, il s’est simplement modernisé et adapté progressivement au développement du Salon et aux demandes des exposants et visiteurs. Nous recherchons la qualité avant tout.
MSM: Un Salon tel que l'EPHJ-EPMT-SMT est un grand investissement en terme de main d'œuvre et de mise en place ; dans ce cadre-là, quelle est la longueur idéale d'un salon de type industriel? Selon vous: 2, 3, 4 ou 5 jours ?
Nous croyons que nous avons la bonne formule sur 4 jours. Elle répond en tous cas aux souhaits des exposants et des visiteurs.
MSM: Dans le monde des expositions d'aujourd'hui on peut affirmer que la concurrence est rude bien que chaque Salon ait sa spécialité. Néanmoins, quel autre Salon proposeriez-vous à vos exposants déjà inscrits pour compléter leur présence sur le marché suisse, ou sur le marché européen ?
Nos exposants, à savoir les acteurs principaux de l’industrie de la haute précision, font face à de gros défis tant technologiques que commerciaux. Ils se battent tout au long de l’année pour réussir et innover. Il ne faut pas trop les solliciter. Leur offrir UN rendez-vous annuel de grande qualité correspondant à leurs attentes. Il faut également bien comprendre que les salons n'ont de crédibilité que s'ils permettent de faire des affaires. Toute autre considération n'a pas lieu d'être. C'est pourquoi notre Salon fonctionne aussi bien aujourd'hui car il répond à cette exigence de résultats. Concentrons nous sur ce qui fonctionne et travaillons à améliorer encore ce qui peut l’être.
MSM: Les synergies des trois secteurs présents sur votre Salon sont désormais une réalité bien concrète sur le marché suisse et international de la haute précision. Vous aviez donc fait preuve d'une certaine vision en anticipant cette évolution du marché ?
Le Salon EPHJ-EPMT-SMT est unique au monde parce que, justement, il a su dynamiser cette synergie entre l'horlogerie, les micro-technologies et les medtechs. Nous étions convaincus de la nécessité d'aller vers cette diversification pour s'ouvrir de nouveaux marchés et continuer à innover. Les importants moyens consacrés aux medtechs doivent profiter à l'horlogerie et réciproquement. Nous avions vu juste mais ce sont les entrepreneurs qui, sur le terrain, ont travaillé dans ce sens.
MSM: A la veille du 15ème anniversaire de votre Salon, quel bilan faites-vous de son développement ?
Avec 867 exposant et plus de 20'000 visiteurs en 2015, nous avons démontré que, malgré une conjoncture plus délicate pour nos secteurs industriels en raison notamment du franc fort, le Salon EPHJ-EPMT-SMT continuait à croître de manière raisonnable et raisonnée. C’est dans ces périodes plus difficiles que nos exposants doivent se montrer encore plus innovants et le faire savoir. Ils l’ont bien compris et ils ont pleinement confiance dans le Salon qui leur offre une plate-forme unique au monde. Notre Salon se développe donc à son rythme, sans excès et sans renier notre philosophie de départ. <<
(ID:43666396)
