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Interviews multiples auprès du salon EPHJ-EPMT-SMT. Ses organisateurs actuels et ses fondateurs EPHJ-EPMT-SMT, toujours plus dynamique

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> A mi-chemin entre l'édition 2015 et 2016, faisons le point sur le salon EPHJ-EPMT-SMT. Nous avons rencontré les organisateurs et les fondateurs de cette rencontre annuelle incontournable, faisant la part belle aux sous-traitants de l'industrie suisse et internationale.

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Messieurs Barthélémy Martin, chef de projet du salon EPHJ-EPMT-SMT et Marcello Ronchietto, tous deux font partie de Palexpo SA, organisateur du salon EPHJ-EPMT-SMT.
Messieurs Barthélémy Martin, chef de projet du salon EPHJ-EPMT-SMT et Marcello Ronchietto, tous deux font partie de Palexpo SA, organisateur du salon EPHJ-EPMT-SMT.
(Image: EPHJ-EPMT-SMT)

Afin de montrer d'une part le dynamisme de la nouvelle équipe de Palexpo, à savoir Messieurs Barthélémy Martin, chef de projet du salon EPHJ-EPMT-SMT et Marcello Ronchietto et d'autre part se rappeler les principes originels de ce salon, nous avons aussi associés dans cet interview Messieurs André Colard et Olivier Saenger, les deux fondateurs.

Questions aux organisateurs: Barthélémy Martin et Marcello Ronchietto

Marcello Ronchietto et Barthélémy Martin de Palexpo SA.
Marcello Ronchietto et Barthélémy Martin de Palexpo SA.
(Image: EPHJ-EPMT-SMT)

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MSM:Comment est-il possible de conjuguer les actions de promotion du Salon EPHJ-EPMT-SMT tout en limitant la surface possible pour chacun des exposants ?

Les actions de promotion du Salon poursuivent plusieurs objectifs : attirer de nouveaux visiteurs professionnels de qualité, faire connaître aux nouveaux exposants potentiels les atouts du Salon et faire rayonner les secteurs industriels que nous représentons. Nous limitons la surface maximale qu’un exposant peut occuper par souci d'équité. On permet ainsi à une PME d'avoir la même visibilité qu’une multinationale. Ce qui prime, c'est la diversité des exposants dans les trois secteurs et une disposition sur un seul niveau et une seule halle pour optimiser tous les avantages de l'unité de lieu.

MSM: Pouvez-vous quantifier l'activité des surfeurs visitant votre site Internet? Et si c'est le cas, le moyen de communication via le Web est-il très utilisé pour faire la promotion de ce Salon ?

Notre site est une plate-forme essentielle dans notre organisation pratique. Il fournit des informations importantes pour l’exposant et le visiteur. Il assure également la promotion du Salon et de son image, notamment vis-à-vis des visiteurs. Informations pratiques, photos, vidéo, plan, liste d’exposants, news, participation au Grand prix des exposants, toutes ces informations sont disponibles sur le site…

MSM: Le Salon est très actif en ligne et notamment en proposant une application mobile pour tout savoir de l'événement. Comment a-t-elle été accueillie ?

Très favorablement. La toute nouvelle application mobile a été mise en ligne peu avant le Salon. Les défis technologiques étaient importants vu la configuration très dense du Salon. Les retours tant des visiteurs que des exposants ont été très positifs. La majorité des téléchargements ont été effectués durant le Salon et il y a eu une forte progression par rapport à 2014. Nous allons accroître notre communication sur ce point en 2016 et insister sur l’intérêt de l’application pour préparer sa visite et optimiser son temps sur place.

MSM: Allez-vous proposer une réactualisation de la version de 2015 de votre application mobile ou proposer une nouvelle application ?

L’application mobile mise à disposition de nos visiteurs et exposants en 2015 était entièrement nouvelle. A notre connaissance, une telle solution n’avait encore jamais été expérimentée dans un salon professionnel. Elle proposait une géolocalisation de l’utilisateur sur un plan en 3 dimensions, une prouesse vue la densité des stands, et le cheminement pour atteindre le stand désiré. Elle va donc être bien sûr améliorée après cette première expérience, qui s’est révélée très positive. En effet les utilisateurs ont apprécié être informés du début de chaque table ronde et conférence. Le catalogue interactif des exposants a été également très utilisé.

MSM: Pourquoi ne proposez-vous pas de comité d'exposants ? Ou en d'autre terme quelles sont les plus récentes requêtes de vos exposants qui ont permis d'améliorer sensiblement la manifestation ?

Depuis le lancement de notre Salon, nous n'avons qu'un seul objectif: mettre en valeur nos exposants et leur proposer le plus bel écrin pour attirer un maximum de visiteurs avec lesquels ils feront des affaires. Ils savent donc que nous sommes leurs meilleurs ambassadeurs et que nous travaillons toute l'année pour eux. Notre Comité d’exposants, c’est l’ensemble des exposants à qui nous consacrons beaucoup de temps avant, pendant et après l’événement. Nous échangeons, nous discutons avec eux et nous tenons compte des résultats de l’enquête de satisfaction que nous leur soumettons en fin de Salon. C’est ainsi que nous améliorons depuis 15 ans notre événement en étant constamment à leur écoute.

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