En hauteur et en toute sécurité

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Mâts de plus en plus hauts, courses de plus en plus longues, vitesses élevées et très fortes accélérations. Autant de défis pour les chaînes porte-câbles montées verticalement. Rien d'étonnant donc à ce que les éléments se déportent, vers la structure des rayonnages par exemple, notamment en présence de violentes accélérations horizontales.

Fournisseurs liées

Le système appelé «Guidelock Slimline» permet à la chaîne porte-câbles de se maintenir correctement en place, même lors de courses d'élévation de 50 mètres ou même plus. (Image: igus GmbH)
Le système appelé «Guidelock Slimline» permet à la chaîne porte-câbles de se maintenir correctement en place, même lors de courses d'élévation de 50 mètres ou même plus. (Image: igus GmbH)

Et si les chaînes porte-câbles en question devaient en plus heurter un pilier métallique ou des palettes, il y a de fortes chances pour que la violence du choc leur soit fatale. Afin de parer à cet inconvénient, le spécialiste des chaînes porte-câbles, igus, vient de mettre au point le système «Guidelok Slimline (SL)». Même sur des structures verticales de 50 mètres et plus, les chaînes porte-câbles restent bien dans leur trajectoire.

Ce nouveau système est idéal pour les chaînes porte-câbles montées verticalement sur des structures de grande hauteur dans les transstockeurs, les ascenseurs et les convoyeurs de matières. Compact et facile à monter, même ultérieurement sur des systèmes existants, il permet un guidage de l'énergie et des données sûr dans les entrepôts, les chambres froides, les grues ainsi que les éoliennes.

Galerie d'images

Frais de goulottes réduits de 80%

Les chaînes porte-câbles suspendues étaient auparavant guidées dans un système de goulottes fermé ou une solution semblable entièrement close. Ces structures chères et compliquées sont maintenant superflues. Et pouvoir se passer d'une goulotte métallique sur toute la longueur permet, selon igus, de réduire jusqu'à 80% les coûts liés à celle-ci. Grâce au système «Guidelok SL» et à une astuce technique faisant appel à des culbuteurs en plastique, la chaîne porte-câbles se stabilise elle-même.

Des culbuteurs en plastique bloquent la chaîne porte-câbles

La chaîne porte-câbles se déplace librement mais sûrement entre de courts tronçons de goulotte en acier galvanisé. Faciles à monter et économiques aux dires du fabricant, ces tronçons sont placés tous les deux mètres seulement. Deux culbuteurs placés dans les tronçons et automatiquement actionnés par le rayon de courbure empêchent la chaîne porte-câbles d'osciller.

Ces culbuteurs, qui constituent la pièce maîtresse du système, forment un mécanisme de verrouillage qui fonctionne de la manière suivante : Le rayon de courbure de la Chaîne chaîne porte-câbles traversant le tronçon de goulotte actionne le culbuteur qui, à son tour, bloque et maintient la chaîne porte-câbles. La fiabilité de l'ensemble du système en est accrue et le déplacement régulier de la chaîne porte-câbles réduit également beaucoup son niveau sonore. De surcroît, la chaîne porte-câbles est beaucoup plus accessible pour l'entretien dès lors qu'elle n'est plus guidée dans une goulotte sur toute sa longueur. De premiers fabricants de transstockeurs font déjà appel au nouveau système «Guidelok SL» et se déclarent satisfaits. <<

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:25814770)