Rechercher

EPHJ-EPMT-SMT 2017 En avant-première, quelques nouveautés

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier, Rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

Recueil de quelques innovations, nouveautés et révolutions techniques ou numériques montrant la voie à suivre pour les industries suisses. Des découvertes à faire durant le salon EPHJ-EPMT-SMT 2017 du 20 au 23 juin.

Entreprises liées

Mesure à la vitesse d'un flash grâce à ESPI scanflash, à découvrir sur le stand de Bumotec.
Mesure à la vitesse d'un flash grâce à ESPI scanflash, à découvrir sur le stand de Bumotec.
(Source : Ciposa)

Dans le cadre du grand prix des exposants 2017, l'EPHJ-EPMT-SMT a nominé les entreprises suivantes:

[+] Coat-X

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images

[+] Enovasense

[+] Precitec-France

[+] Rifft

[+] Techniwatch

[+] Witschi

Le trophée du grand prix des exposants sera remis lors de la soirée des exposantsn du mardi 20 juin 2017.
Le trophée du grand prix des exposants sera remis lors de la soirée des exposantsn du mardi 20 juin 2017.
(Source : EPHJ)

Les nominés seront présentés lors de la Soirée des Exposants, le mardi 20 juin 2017, avant la remise du Grand Prix au vainqueur.

Vous avez déjà certainement déjà décidé de participer au plus grand salon de la sous-traitance suisse, il ne vous reste alors plus qu'à commander en avance votre billet d'entrée. Et vous ne serez alors pas surpris de croiser Monsieur Johann Schneider-Ammann, Chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), il sera présent lors de l'inauguration durant la première journée du salon, soit le 20 juin 2017.

Puis quelques nouveautés majeures

L'essentiel des nouveautés est décrit dans l'édition MSM 5/2017 disponible sur le stand M117 du MSM et au presse corner.

Et voici quelques autres innovations glanées en avant-première pour les lecteurs du MSM.

Le 508 MT2x1000 sur le stand Willemin-Macodel

Comment choisir entre centre d'usinage ou machine transfert ? Les fournisseurs sont nombreux en Suisse. Il y a notamment Bumotec et Willemin-Macodel, à découvrir ci-dessous.

Newemag sera à Genève

Et présentera sur son stand G117 un centre de tournage à 6 axes Miyano BND-64 SY2. Il s'agit d'un développement nouveau rendant désormais possible un passage de barres de Ø 64 mm sur ce tour. MM. Raphaël Decaunes et Yves Rougemont seront présent sur le stand pour guider les visiteurs vers le meilleur choix possible. A découvrir ici en détail.

Terminaison et aussi usinage

Crevoisier SA présentera 3 nouveautés sur le stand C71,

  • Le C440, centre de rectification et de terminaison et aussi d'usinage.
  • LASER C66 : Cellule robotisée avec module intégré de gravure laser. Un développement réalisé en partenariat avec Laser Cheval, cette cellule permet, en une seule opération, la gravure et le décor de plusieurs faces d'une même pièce.
  • Le C400S et robot C66 avec une application derectification de glace saphir.

En juin 2017, Crevoisier SA a conclu un accord de partenariat exclusif avec Autopulit pour la Suisse.

Il s'agit d'un leader dans le secteur du polissage automatique. Ces solutions complètent bien la gamme des machines de polissage Crevoisier (manuelles et robotisées).

Comment doper la productivité ?

Crevoisier a aussi invité sur son stand (C71) l'éditeur de logiciel technique Productec pour y faire la démonstration de ProCONNECT, une solution complète de gestion de la productivité.

ESPI sera sur le stand de Bumotec

L'usine du futur ou comment optimiser encore davantage

la productivité sur le stand Bumotec. ESPI, le spécialiste des solutions matérielles et logicielles novatrices de mesure et de pilotage des machines-outils exposera sur le stand A71 du constructeur de machines-outils de précision Bumotec (groupe Starrag-Vuadens SA). En parallèle du salon, ESPI présentera les interactions entre contrôle qualité et vision atelier lors de la conférence « La chaîne numérique au service de la productivité », organisée par l'éditeur de logiciels Productec qui se tiendra mercredi 21 juin 2017 de 11h à 12h salle R dans la halle 3 de Palexpo.

Inscription à la conférence sur ce lien.

ESPI et Bumotec misent sur l'originalité au salon EPHJ-EPMT. Ils proposent aux visiteurs du salon de découvrir les différentes briques de l'usine du futur afin d'optimiser encore davantage leur productivité. Sur un véritable îlot de production, de la conception à la production d'une platine de montre, des démonstrations seront proposées, regroupant 3 centres d'usinage Bumotec, un robot Stäubli pour la manutention et la machine Scanflash d'ESPI pour l'automatisation du contrôle sur les chaînes de production, à savoir le pilotage des machines-outils.

Par un contrôle réactif en production, Scanflash permet le réglage numérique des machines-outils afin de diviser par 2 les temps de changement de série, supprimer les rebuts de réglage et assurer une production sans dispersion.

Plusieurs dizaines de centres de mesure Scanflash sont utilisés chez des horlogers prestigieux ainsi que des sous-traitants réputés en mécanique de précision. La disponibilité immédiate des mesures associée au gain de temps du réglage des machines-outils permet des retours sur investissement largement inférieurs à 12 mois.

Ciposa et ses solutions de micro-assemblage

Ciposaproposera sur le stand C07, un établi de micro-vissage 100% automatique. Ainsi que d'autres solutions innovante notamment dans la pose sélective de protection pelable.

Le One Stop Shop de LNS

Pour filtrer l'air et les copeaux et proposer une large gamme d'emparreur, LNS est un endroit idéal, stand H80.

Springmann, un large stand

L‘EPHJ réunira comme chaque année, le savoir-faire de l’industrie horlogère du 20 au 23 juin 2017 à Genève. Et sur le stand Springmann il y aura notamment:

  • EOS Precious M080 - De par son étroite collaboration avec Cookson Precious Metals, EOS a optimisé ses procédés de fabrication additive pour le traitement de grande qualité de métaux précieux. Cooksongold est un fournisseur de premier plan en Europe pour les produits en métaux précieux. Il fournit des alliages, des fils, des tôles, des tubes, des ébauches de monnaies et des produits semi finis en or, argent, platine, etc. L’impression 3D industrielle permet aux créateurs de bijoux et aux designers de montres de faire preuve d’une liberté de conception maximale.
  • OTEC machine à force centrifuge CF 2x18 - La série CF se caractérise par un rapport qualité/prix hors pair grâce à un coût d’investissement relativement faible et un grand potentiel de réduction des temps de cycle. Les machines à force centrifuge de conception modulaire (version standard) sont disponibles avec 1 à 6 cuves de traitement. Ébavurage, lissage, rectification et polissage – le programme complet dans une seule machine.
  • ZOLLER venturion - Le banc de mesure et de préréglage »venturion« convainc par son ergonomie unique, sa précision et sa très grande flexibilité.

Springmann est également un allié de Productec et présentera à cette occasion une conférence:

Mercredi 21 juin à 11h00, sur le thème "La chaîne numérique au service de la productivité" en collaboration avec la société Productec de Rossemaison, nous présenterons notre partenaire Zoller (salle «R», halle 3 de Palexpo).

Et Sprigmann suggère aussi une autre table ronde avec son fournisseur Cooksongold

Jeudi 22 juin, à 11h00, se tiendra une table ronde sur le thème « impression 3D par laser, de la production à l’enseignement ». L'entreprise Cooksongold sera représenté par M. David Fletcher, Special Product Manager, qui fera partie des orateurs lors de cette session (Q74, halle 2 de Palexpo).

FAO et Compagnie

Jinfo, qui fête ses 35 ans d'activité en CFAO présentera ses logiciels Creo Mastercam, Go2cam KeyShot et Cimco

CAO pour les horlogers

En matière de logiciel intelligent et de CAO, l'entreprise AIM Services SA présentera au stand R66, les nouveautés de Tell Watch, la solution de CAO dédiée à l’industrie horlogère.

Eric Pascal, Responsable Innovation & Mobilité, interviendra également dans le cadre d'une conférence organisée par le Geneva Creativity Center ce sera le Mardi 20 Juin à partir de 15h et cette conférence aura pour thème «Réalité virtuelle / Réalité augmentée : the next big thing ?».

Newemag sera à Genève

Et présentera sur son stand G117 un centre de tournage à 6 axes Miyano BND-64 SY2. Il s'agit d'un développement nouveau rendant désormais possible un passage de barres de Ø 64 mm sur ce tour. MM. Raphaël Decaunes et Yves Rougemont seront présent sur le stand pour guider les visiteurs vers le meilleur choix possible dans le large assortiment proposé par Newemag.

MSM

(ID:44739052)