Portrait d'entrepreneur suisse : Rémi Bourion, Rion Energie Électricité, finances et statistiques

de Marina Hofstetter Temps de lecture: 10 min

Related Vendors

La crise énergétique, tout le monde en parle et tout le monde est touché. Mais comment fonctionne la gestion de l'approvisionnement électrique exactement ? Entretien avec Rémi Bourion, directeur et fondateur de Rion Energie.

Rémi Bourion, directeur et fondateur de Rion Energie.
Rémi Bourion, directeur et fondateur de Rion Energie.
(Source : Carolin Riede)

Pourquoi avoir créé Rion Energie ?

À l'origine, je suis spécialisé en ingénierie mécanique, mais il y a un peu plus de quatre ans, j'ai commencé à travailler en tant que chef de projet pour l'approvisionnement en électricité chez Migros. C'était un domaine nouveau qui m'a tout de suite fasciné. Dans le cadre de mon travail, je travaillais avec des outils existants, principalement des tableurs Excel avec de lourdes macros. Me heurtant à la fois à la lenteur des outils et aux questionnements amenés par la découverte de la gestion de l'approvisionnement énergétique, j'ai commencé à développer mes propres outils codés en Python pour optimiser mon travail. Ces outils m'ont petit à petit permis de gagner beaucoup de temps. Après quelques temps, j'ai décidé de travailler dans mon temps libre au développement d'une plateforme en ligne dédiée à la gestion de portefeuille énergétique, afin de rendre cette tâche plus simple, plus efficiente et moins risquée. Ainsi est né Rion Energie.

Qu'est-ce qui définit un gros consommateur en énergie électrique ?

En Suisse, les entreprises ou les particuliers, mais ils sont très peu nombreux, qui ont une consommation de plus de 100 MWh à l'année ont la liberté de choisir leur fournisseur en énergie électrique et ne sont pas contraints d'utiliser les prestations du fournisseur local. Ces entreprises peuvent donc définir leur propre stratégie d'approvisionnement électrique. Flexible et en étant spécifiquement adaptée à leurs besoins, cette solution permet souvent d'effectuer des économies considérables par rapport au tarif de l'approvisionnement de base du fournisseur local. En théorie, gérer soi-même son portefeuille électrique ne vaut vraiment le coup que pour des besoins plus élevés. En effet, en deçà de 5 GWh, l'économie réalisée sur le prix de l'électricité pourrait ne pas compenser le temps investi à gérer sa stratégie soi-même. Mais pour les entreprises qui rentrent dans le cas de figure d'une consommation suffisamment importante, l'approvisionnement électrique fonctionne alors exactement comme pour le fournisseur local lui-même.

Galerie d'images

Comment fonctionne cet approvisionnement ?

Il y a deux marchés complémentaires en ce qui concerne l'approvisionnement électrique : le marché à terme, et le marché spot. Le marché à terme fournit des produits standards, des bandes d'énergie, qu'on peut voir comme des blocs. Il existe une multitude de types de blocs, comme des blocs de 1 MWh pour une année, un trimestre, ou un mois. Ces blocs standardisés se négocient à la bourse européenne d'énergie à Leipzig et peuvent être achetés plusieurs années à l'avance au prix défini à l'instant t où on les achète. Les prix des produits standards varient, mais dans une plage raisonnable. Le marché spot est un marché à court terme, qui permet d'acheter l'électricité dont on a besoin jusqu'à trois jours à l'avance. Les prix de ce marché sont beaucoup plus volatiles.

Pourquoi les prix du marché spot sont-ils plus volatiles que ceux du marché à terme ?

Les prix du marché spot sont définis par les moyens de production électrique actifs à l'instant t. Le réseau électrique doit être équilibré en permanence, cela signifie qu'il doit y avoir autant d'électricité consommée que d'électricité injectée, sinon la fréquence du réseau varierait. Du côté des producteurs, l'injection d'électricité dans le réseau suit un ordre de mérite. L'énergie au coût de production la moins chère est d'abord utilisée, puis la seconde moins chère et ainsi de suite jusqu'à ce que les besoins du réseau soient comblés. Le prix de l'électricité change donc continuellement et est défini par celui de l'énergie la plus chère injectée dans le réseau à ce moment-là. Du côté des producteurs, cela signifie que les producteurs d'énergie bon marché sont gagnants financièrement. Du côté des consommateurs, le prix est donc dépendant des besoins globaux sur le réseau à l'instant t, mais aussi de paramètres extérieurs comme les conditions météorologiques.

Quelles sont les moyens de production d'énergie électrique les moins coûteux ?

De manière générale, les sites de production d'énergies renouvelables offrent de l'électricité à prix bas. En effet, contrairement à une centrale à gaz dont les prix de l'électricité sont affectés par le cours du prix du gaz, les parcs de production d'énergie renouvelable ne sont contraints que par le coût de leurs installations. De plus, ils sont souvent subventionnés. Mais ces énergies ne sont pas toujours disponibles. L'énergie solaire par exemple, est disponible en quantité variable en fonction du temps, de la saison, et de l'heure du jour ou de la nuit. En ce qui concerne l'énergie hydraulique, très présente en Suisse, tout dépend du niveau des cours d'eau et des réserves dans les lacs d'altitude.

Compte tenu de tout cela, comment définit-on au mieux une stratégie d'approvisionnement en électricité ?

En tant que consommateur, il faut d'abord connaître son besoin. Ce besoin est représenté sous forme d'une courbe, représentant la quantité d'énergie requise en fonction du temps. Il faut s'imaginer que le but est de faire coïncider cette courbe avec une montagne formée de l'empilement de blocs d'énergie, un peu à l'image d'un Tetris. Pour cela, il faut acheter différents types de bandes d'électricité standards, vendus au marché à terme dont nous avons parlé précédemment. Cependant, il est quasiment impossible d'obtenir une exacte superposition entre la courbe de besoin et les combinaisons de blocs standards. Le delta, qu'il soit déficitaire ou excédentaire, sera géré avec des achats et des ventes au marché spot. Cela signifie que dans le cas où le consommateur a acheté plus d'électricité que ce dont il a vraiment besoin, il peut revendre son excédent, et s'il lui en manque, il peut acheter la différence. Cette stratégie est la plus répandue. Cela étant, le consommateur qui gère lui-même sa stratégie peut décider de ne couvrir disons que 80 % de ses besoins avec les bandes d'énergie standards du marché à long terme, et laisser les 20 % restants au marché spot. Tout dépend de la prise de risque que l'on est ouvert à prendre. Si les conditions générales s'avèrent bonnes, et que les prix de l'énergie sont bas, le consommateur pourra s'en sortir gagnant car les prix du marché spot seront alors plus bas que l'auraient été les prix au marché à terme, mais dans le cas inverse, comme on a pu le voir avec la crise énergétique en Europe, cela pourrait lui coûter très cher. Une stratégie d'approvisionnement comprend donc une partie importante d'analyse de risques pour ne pas trop s'exposer financièrement aux variations de prix. Le plus compliqué est de savoir quoi acheter et quand l'acheter.

Quels sont les outils disponibles pour cela ?

Ce que font les outils existants, y compris la plateforme en ligne de Rion Energie, est l'analyse des consommations réelles des années précédentes afin de définir heure par heure les besoins sur les trois prochaines années. Ce profil de besoin peut ensuite être ajusté en fonction des investissements effectuées entre temps comme l'installation d'une station solaire sur le toit de l'entreprise, ou l'agrandissement du parc de machines par exemple, qui auront un impact sur les besoins en électricité. Ensuite, c'est au gestionnaire de portefeuille de prendre les décisions d'achat et de vente pour remplir ces besoins. Sur l'ensemble des gestionnaires de portefeuille électrique, il existe deux types de personnes : ceux qui vont travailler par expérience, anticipant l'évolution du marché en recoupant diverses informations comme les prévisions météorologiques, le prix des différentes énergies à un temps t, l'état des cours d'eau, qui a à la fois une incidence sur la production hydraulique, mais aussi sur le refroidissement des centrales nucléaires, la situation géopolitique, etc. Cela correspond à un suivi quotidien d'actualités diverses et une charge de travail importante, et au sein d'un groupe d'experts, les avis divergent régulièrement. Le deuxième groupe de personnes, dont je fais partie, préfère agir de manière plus rationnelle, en basant ses décisions sur des calculs statistiques. C'est là que la plateforme en ligne de Rion Energie offre de nombreux avantages, même s'il faut tout de même rester conscient de ce qu'il se passe dans le monde. La plateforme est un outil d'optimisation de gestion de portefeuille mais elle ne fait pas de la magie et ne prédit pas l'avenir.

Que fait exactement la plateforme en ligne ?

La plateforme en ligne est accessible grâce à une licence utilisateur à l'année. Elle va automatiquement calculer la manière optimum, d'un point de vue financier, de répondre aux besoins en électricité via l'achat de produits standards de tous types. L'utilisateur peut définir à l'avance le pourcentage de ses besoins qu'il souhaite laisser libre au marché spot, sachant que même un consommateur souhaitant couvrir ses besoins à 100 % au marché à terme aura besoin de couvrir des deltas manquants au marché spot. Ce que la plateforme Rion Energie offre en plus des autres outils existants est un signal, basé sur des calculs statistiques, sur les besoins définis par le consommateur et sur le pourcentage de risque accepté, incitant à acheter ou revendre tel ou tel produit standard pour optimiser financièrement son approvisionnement en électricité. Via ces signaux, la plateforme permet aussi au gestionnaire de ne pas trop s'éloigner de la stratégie définie. C'est en quelque sorte un garde-fou, même si rien n'oblige l'utilisateur à suivre les signaux donnés. Il faut aussi garder en tête que la plateforme ne certifie en aucun cas que le prix du jour est le plus bas, les tendances peuvent s'inverser à tout moment, des remontées s'observent dans une tendance descendante et vice versa. Ces signaux, ou points d'achats ou de vente suggérés, sont le résultat de calculs statistiques ayant pour but de pondérer les risques et d'acheter l'électricité au meilleur prix sans s'attacher spécifiquement à la situation du marché à un instant t. Par ailleurs, vis-à-vis du marché spot, une couverture de risque réussie pour le consommateur résulte en l'équivalence sur l'année, en termes de finances, entre les achats et les ventes d'électricité au marché spot, soit une facture nulle. L'achat et la revente des deltas déficitaires ou excédentaires au maché spot se fait par l'intermédiaire d'un partenaire spécialisé.

Comment savoir si la stratégie définie est la bonne ?

C'est toujours facile de dire après coup : « Ah, si j'avais su… ». Mais personne n'étant capable de prédire l'avenir, il est toujours difficile de savoir si la stratégie définie est la meilleure. Financièrement parlant, il est préférable d'étaler les risques dans le temps. C'est pour cela que la stratégie de base de la plateforme est d'étaler la couverture des besoins de manière linéaire sur trois ans à l'avance. Avec l'expérience, il est toujours possible pour l'utilisateur d'affiner sa stratégie en cours de route : plus l'utilisateur laisse de liberté à l'algorithme, plus il aura l'occasion de tomber sur de bonnes opportunités, mais plus il prendra de risques. Néanmoins, les aléas, tels que le COVID ou la guerre en Ukraine, pour ne citer que les plus récents, sont toujours possibles. C'est dans des cas extrêmes comme ceux-là qu'acheter un jour ou un autre peut résulter en plusieurs milliers voire millions de francs sur la facture.

Les prix de l'électricité vont-ils redescendre au niveau d'avant la crise énergétique en Europe ?

Sur les 20 dernières années, les prix étaient relativement stables. Le prix d'un mégawatt heure pour l'année se situait entre 30 et 60 CHF. En 2022, ce prix est monté au-dessus de 1000 CHF. Les estimations montrent que les prix de ce produit devraient se stabiliser autour d'une centaine de francs suisse, donc rester dans un premier temps globalement plus élevé que le prix d'avant crise. Cela est en partie dû à la fermeture de centrales nucléaires en Allemagne, de la pénurie de gaz, et au décroît de l'utilisation du charbon.

La gestion de l'approvisionnement électrique nécessite-t-elle un poste à plein temps ?

Idéalement, il faut que quelqu'un se connecte quotidiennement pour vérifier les signaux. Il peut y avoir des jours sans signaux spécifiques, mais dans le cas où il y en a, il faut une personne prête à agir. Néanmoins, grâce à une plateforme automatisée comme celle de Rion Energie, une personne peut en quelques heures par semaine seulement gérer un portefeuille d'approvisionnement électrique. Pour les entreprises qui n'auraient pas le personnel nécessaire à disposition, je propose aussi un service de gestion. Étant indépendant, c'est-à-dire ni producteur, ni fournisseur d'énergie, je garantis une plateforme transparente. Mon but est simplement d'aider les entreprises à réaliser des économies. MSM

(ID:49609123)