Un partenariat efficace Efficacité et précision pour le travail de la tôle

Rédacteur: Gilles Bordet

>> La société Kurt Wüst AG spécialisée en tôlerie a investi dans une machine de découpe laser-poinçonnage Amada pour augmenter l’efficacité de son outil de production et pour améliorer la précision de ses produits finis. Le combiné compact LC-C1 du constructeur japonais est une solution de production flexible et peu encombrante pour le travail des métaux en feuille qui garantit la productivité et la qualité de pièces complexes.

Entreprises liées

La machine LC 2012 C1 combine la découpe laser et la découpe par poinçonnage. Le travail avec différentes technologies devient plus efficace et plus précis.
La machine LC 2012 C1 combine la découpe laser et la découpe par poinçonnage. Le travail avec différentes technologies devient plus efficace et plus précis.
(Image: Anne Richter, SMM)

Depuis plus de 30 ans, Kurt Wüst AG est reconnu dans le monde de la tôlerie. La société qui a commencé avec un homme seul utilisant des machines simples pour travailler la tôle et le bois est aujourd’hui devenue une entreprise moderne de tôlerie fine de précision avec environ 35 salariés. Depuis sa création en 1982 à Leutwil en Argovie, la société travaille en relation étroite avec Amada, un des fabricants de machines et d’outillage reconnus dans le monde entier.

De la cisaille-guillotine au combiné laser-poinçonnage

Le partenariat avec Amada a commencé par l’achat d’une cisaille-guillotine GA36. La dernière acquisition est aujourd’hui le combiné de découpe laser-poinçonnage LC-2012 C1. «Pour nous, la tôlerie est depuis le début étroitement liée avec Amada» confirme Kurt Wüst, fondateur et propriétaire de la société. En outre, l’entreprise utilise plusieurs presses-plieuses Amada, deux machines de découpe laser et une cisaille du même constructeur.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 7 images

Fournisseurs et partenaire pour le travail de la tôle.

La société Kurt Wüst AG n’est pas seulement un classique fournisseur de pièces de tôlerie mais aussi un partenaire de développement pour ses clients. Avec une équipe de conception, l’entreprise est en mesure de convertir les idées et les géométries complexes, de planifier la production et de la réaliser. Kurt Wüst AG fabrique des armoires, des boîtiers, des systèmes entièrement assemblés dans le domaine de l’électronique, du médical, des machines et appareils industriels. En général, la société traite toutes demandes de 0,3 à 6 mm d’épaisseur, en acier, inox, aluminium ou matériaux non-ferreux. De plus, la société est certifiée ISO 9001.

Efficace et précis grâce au LC C1

Pour rester compétitif sur leur marché, l’entreprise familiale investit toujours dans les technologies les plus récentes et les plus efficaces. C’est pour cette raison que le choix du dernier investissement s’est porté sur la technologie combinée du LC C1 d’Amada, le premier combiné laser-poinçonnage équipé d’un environnement automatisé de chargement-déchargement des tôles et de déchargement unitaire de pièces. «Nous avons beaucoup de pièces dont la fabrication nécessite l’utilisation de trois machines. Ces trois opérations – emboutissage, découpe et reprise laser- peuvent maintenant «être mises en œuvre sur une seule machine» explique Marcel Wüst, directeur général.

Et d'ajouter : «Grâce à cette nouvelle solution de production, nous avons augmenté la précision de nos pièces en éliminant les défauts de positionnement lié au changement de machines». En effet, suivant le procédé qui apparaît le plus économique, les pièces peuvent être découpées soit en poinçonnage grâce aux 20 tonnes de la presse à découper soit en laser et ses 2500 watts de puissance.

Idéal pour le travail en équipes

La nouvelle solution Amada offre une capacité de production plus élevée qu’avant avec 3 machines. En outre, l’ajout de l’automatisme permet le travail en 3 équipes avec un nombre d’opérateurs réduit. Le choix de la machine s’est porté sur une solution complète avec chargeur et déchargeur. «Avec moins de personnel nous atteignons un rendement plus élevé. Le système fonctionne de manière plus sûre et plus efficace que par le passé et nous permet de mieux tenir nos tolérances» résume M. Wüst à propos du succès de sa machine Amada. Un autre avantage du combiné laser-poinçonnage est sa conception ergonomique nécessitant peu de place. Amada a conçu sa machine sur la base de réflexion de la génération des lasers hybrides Alpha, machine de découpe laser dédiée aux entreprises ayant une surface réduite. «Notre place est quelque peu limitée et nous avons été très sensibles à la conception compacte de la machine Amada» a confirmé M. Wüst.

La nouvelle «Amada Suisse»

Grâce aux bonnes relations entretenues depuis de longues années avec la société Kurt Wüst AG, le partenariat avec Amada a été un grand succès. Avec le rachat en 2012 d’Amasys AG (agent commercial pour Amada en Suisse) Amada est désormais représenté par sa propre filiale en Suisse (Amada Swiss GmbH ). D’une part les clients bénéficient de l’expertise et de l’expérience de l’ancien personnel d’Amasys qui est toujours présent dans la société et d’autre part, les clients bénéficient des structures du groupe Amada disponibles en Suisse. «Pour nous rien n’a changé de manière directe, le service et le personnel sont restés de même qualité» estime M. Wüst concernant ce changement de situation. <<

(ID:42819908)