Rétrospective Prodex 2019 - Heule

Ebavurages en une seule opération

| Auteur / Rédacteur: Gilles Bordet - Source : Heule / Gilles Bordet

Aperçu de la gamme complète des produits Heule pour l'ébavurage des trous en une seule opération.
Galerie: 4 photos
Aperçu de la gamme complète des produits Heule pour l'ébavurage des trous en une seule opération. (Source : Heule)

Créé en 1961, l'entreprise Heule Werkzeug AG est la référence en ce qui concerne l’élaboration d’outils permettant d’ébavurer, de chanfreiner, de perçer et de lamer en poussant ou en tirant en une passe.

Les outils Heule sont rarement déterminés suite à une recherche effectuée par le bureau d’étude de la société, mais généralement par des professionnels à coté des machines dans les ateliers en collaboration étroite avec les utilisateurs de ces produits. Ceux-ci décrivent les problèmes qu’ils rencontrent durant l’usinage de leurs pièces et qu’ils souhaitent éliminer. Les spécialistes d'Heule écoutent attentivement les clients et appliquent leur savoir faire pour proposer des solutions.

Grâce cette étroite collaboration qui se développe habituellement sur une longue période découle l' adaptation d'un outil standard à leurs besoins. Ce nouvel outil ainsi créé répond de façon optimale aux exigences des utilisateurs.

COFA - L'outil d'ébavurage universel

L’outil COFA est le premier système qui permet de supprimer les bavures à l'entrée et à la sortie d’un trou ou d’un alésage débouchant sur des surfaces planes ou irrégulières en une seule passe. Il usine les bavures sans avoir besoin de retourner la pièce et sans arrêter la rotation de broche machine.

Il est prévu pour des rendements d’usinages élevés sur des machines CNC. Celui-ci peut être également utilisé manuellement. Ce système d’avant-garde assure une efficacité élevée.

La conception est adaptée pour l’usinage de tous types de matières (Acier doux, acier fortement allié, non-ferreux etc.). Aucun pré-réglage de l’outil n’est nécessaire. Les lames mobiles sont en carbure de tungstène revêtu. Cela leur garantit une durée d’utilisation importante. Elles sont interchangeables en fonction de la capacité d'ébavurage souhaitée. Les applications typiques sont : Les fourchettes de direction, les rampes commun rail, les moules, les tubes ou d’autres pièces avec des perçages transversaux.

La gamme COFA standard permet d’ébavurer des perçages/alésages de Ø2 à 26 mm. En utilisant des cassettes amovibles tous les diamètres supérieurs peuvent être ébavurés. La capacité d’ébavurage radial est de 0.1 mm à 2.25 mm en fonction de l’alésage et du couteau utilisé.

Principe de fonctionnement

Le principe de conception de la lame en carbure monobloc est utilisé avec succès depuis des dizaines d’années. Le couteau COFA est tenu dans le corps d’outil par une lame ressort. De cette façon l’arête de coupe peut suivre sans problème un bord d’alésage irrégulier.

Dans la pratique l'approche du perçage se fait en avance rapide à l'axe du trou broche enclenchée. La descente en avance de travail ébavure le bord supérieur du trou jusqu’à la profondeur désirée. Une fois la position atteinte la descente en avance rapide de l'outil au niveau du bord inférieur déclenche le retrait de lame de coupe dans le corps de l'outil sans générer d’interférence même lorsque qu'un ou plusieurs perçages transversaux traversent le trou principal. Aucunes marques n'est engendrées sur les parois du perçage ou de l'alésage grâce à la géométrie bombée de la lame. Une fois que la lame débouche à la sortie du trou elle reprend sa position initiale et une remontée en avance de travail ébavure le bord inférieur. Le retrait de l'outil se fait en avance rapide toujours avec la broche enclenchée.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 46014092 / Vie des entreprises)