Séminaire JRSM

E3 : Etat d'Esprit Excellence

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Etat d'Esprit Excellence ou la journée 2013 JRSM.
Etat d'Esprit Excellence ou la journée 2013 JRSM. (Image JRSM)

>> La Suisse est le pays de l’Excellence. Ce n’est guère une affirmation égocentrique, mais une réalité reconnue au niveau international, appuyée par plusieurs études supra-gouvernementales.

N’est-il pas vrai que la Suisse est la championne de la compétitivité et de l’innovation, qu’elle s’avère être le pays ayant déposé le plus de brevets et qu’elle a reçu le plus grand nombre de Prix Nobel par tête d’habitant? Il va sans dire que la notion d’Excellence est ancrée dans nos gênes. Toutefois, comment peut-on la définir ou la décrire ? Quels éléments rendent les entreprises qui y opèrent, si performantes, si Excellentes ? Quel est le moteur qui anime cette volonté d’avancer et d’Exceller ? Quel rôle joue l’être humain dans cette démarche ? Et quels résultats cet ensemble nous apporte-t-il ? Au fond, ne serait-ce pas un Etat d’Esprit qui nous est propre ?

Un thème original pour une journée unique

Fort de ces interrogations, le Comité de la Journée Romande des Systèmes de Management vous propose une journée unique autour du thème «E3 : État d’Esprit Excellence». Organisée en partenariat avec Swissmem Groupe « Mesure dimensionnelle », l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS), ainsi que notre hôte La Marive, cette 9ème édition de la JRSM concilie, une fois encore, 6 conférences plénières, qui illustrent les expériences vécues, aux ateliers pratiques animés par des experts sachant développer les différents thèmes proposés. Cette année, pas moins de 24 exposants seront présents, dont certains auront la possibilité de présenter en plénum leurs services lors d’Ateliers -Exposants spécifiques. De plus, une montre EBEL sera offerte au gagnant de notre traditionnel concours.

Qu'est ce que la JRSM?

Sous l’effigie de la Swiss Association for Quality (SAQ) et de ses Sections Romandes (Nord-Romande, Vaud, Genève et Valais) ainsi que de l’Institut de formation ARIAQ, la JRSM est la journée annuelle d’échanges d’expériences, privilégiant les contacts de qualité. Evénement incontournable de l’année 2013, la JRSM est le moyen idéal de partager des thématiques d’actualité, qui répondent aux attentes et aux interrogations de nombreuses entreprises et de leurs décideurs. Nous vous proposons un programme particulièrement riche en sessions et en ateliers, pour valoriser au mieux les bonnes pratiques et les résultats obtenus dans des secteurs d’Excellence aussi variés que l’industrie, les services, les administrations, les transports, l’alimentaire ou encore l’horlogerie. Consultez le programme, et inscrivez-vous.

Auteur: Patrick Rossi, président du Comité JRSM.

Une autre position intéressante...

Selon Raphaël Granges, Membre du comité d'organisation de la JRSM et directeur de Ariaq (l'un des organisateur): «"Yes we can" c'est du passé, tandis que "Yes we do and very well", c'est romand! De Genève à Sierre, de Lausanne à Porrentruy, nos régions voient émerger des organisations leaders par leurs pratiques, ambitieuses par leur vision, et audacieuses par leurs missions. La JRSM veut favoriser cet élan afin d'ouvrir encore plus l'horizon des participants. Pour beaucoup l'Excellence n'est plus une utopie, c'est un processus géré au quotidien» <<

Pour compléter ce thème
 
Programme du matin du 8 octobre 2013
 
Programme de l'après-midi du 8 octobre 2013

Coordonnées: Swiss Association for Quality, Mme Esther Kohler, Stauffacherstrasse 65/42, 3014 Berne, Tél. 031 330 99 03, esther.kohler@saq.ch, www.saq.ch

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 42254051 / Agenda)