Digiinov spécialiste de la digitalisation industrielle Digiinov, expert en logiciel pour machines intelligentes et usines connectées
Related Vendors
Relever les défis digitaux des entreprises industrielles est complexe, tout particulièrement dans un contexte de pénurie en compétences. Cette expertise, Digiinov la propose pour accompagner les industriels romands à s'équiper de logiciels ergonomiques et évolutifs au service de leur productivité.

Expertise clé à la fois dans les défis d'aujourd'hui mais également de demain, la digitalisation industrielle est un levier pour la compétitivité des industries, desquelles dépendent une très grande quantité d'emplois. De part son positionnement entre l'automation et le génie logiciel – deux univers auparavant distincts – Digiinov se dresse comme la réponse aux besoins évolutifs des entreprises en quête de digitalisation. C'est ce contexte qui a donné l'élan à la création de l'entreprise il y a un an.
Forts d'une quinzaine d'années d'expérience dans le domaine et ayant développé des compétences solides tant sur le plan technique qu'en développement commercial et en gestion d'entreprise, Christopher Bouzas, Antoine Jeanrichard, Frédéric Rayroux et Pierre Fourty rejoints quelques mois plus tard par Alexandre Valentin, se sont associés pour créer Digiinov, qui fête aujourd'hui sa première année d'existence. Leur ambition : créer un bureau d'ingénieurs concentrant des expertises pointues et rares et devenir une référence en Romandie pour la création de solutions technologiques en digitalisation et automatisation pour les industriels. Elle va de pair avec leur deuxième ambition : être « the best place to work » pour les passionnés d'informatique industrielle.
Pour parler de cette « success story », nous avons eu le plaisir d'échanger avec Christopher Bouzas, CEO de l'entreprise.
Comment s'est développé Digiinov en un an ?
Christopher Bouzas : La dernière année n’a pas été de tout repos ! Au moment de lancer l’entreprise, nous avions la chance d’avoir la réputation d’être connus en Suisse romande comme des ingénieurs inventifs et à l’écoute des besoins des industries. Il faut à la fois disposer d’un très solide bagage d’ingénierie, sur le plan théorique et pratique, suivre les développements technologiques et répondre aux nouvelles problématiques de nos clients au quotidien. L’atmosphère dans l’entreprise est l’un des éléments les plus importants pour créer un cadre propice au travail créatif et d’invention. Avec cette base, nous avons eu des premiers mandats, qui en ont entraîné d’autres, et cela nous a permis d’engager des ingénieurs que le profil de l’entreprise et sa façon concrète de travailler attiraient. Grâce à ces engagements, notre capacité d’innovation s’est bien accrue et un cercle vertueux s’est installé, nous permettant d’offrir notre expertise à plus de clients. Nous avons ainsi connu une forte croissance passant, en moins d'une année, à une vingtaine de collaborateurs, qui se sont fédérés autour des valeurs d'engagement, d'excellence et de solidarité. La société a ainsi été portée par le haut degré d'activités qu'il y a dans ces métiers aujourd'hui.
Nous travaillons sur des projets très stratégiques, nos clients ne cherchent pas seulement un sous-traitant, mais plutôt un partenaire de confiance qui soit fiable et efficace. Nous sommes très heureux de voir que Digiinov a rapidement trouvé sa place dans le tissu économique romand. Une équipe d'une vingtaine d'ingénieurs est un gage de sécurité pour nos clients et nous a permis d'établir des collaborations tant avec des PME que des multinationales. Nous avons aujourd'hui dépassé la centaine de mandats et avons des discussions commerciales avec plus de 150 sociétés.
La croissance a été très forte cette première année d'existence. Nous devons la gérer : pour nous, il est important que chaque collaborateur se sente bien dans l’entreprise, pour déployer son plein potentiel créatif.
Quels métiers retrouve-t-on chez Digiinov ?
L'entreprise propose des services d'ingénierie. Les collaborateurs travaillent au quotidien pour apporter les méthodes et compétences en génie logiciel afin de soutenir cette évolution digitale chez les industriels. Notre équipe est constituée d'ingénieurs expérimentés dont l’innovation a toujours été le quotidien : ils sont habitués à être à l’affût des nouvelles tendances technologiques et à en tirer parti pour résoudre les problématiques de nos clients. Nous mettons à disposition des architectes logiciels expérimentés pour concevoir différents types de projets, sachant que dans l'industrie, les logiciels ont la particularité de devoir durer très longtemps, soit au minimum 10 ans voire plusieurs décennies. En effet, un logiciel embarqué sur une machine doit tenir le temps de production du modèle de la machine, puis sur le terrain encore au moins 15 à 30 ans. Cela impose donc des choix et une expertise au niveau des technologies mais également au niveau de la structure du logiciel pour qu'il présente les caractéristiques de modularité et d'évolutivité nécessaires. Nous avons également des spécialistes en UX Design, indispensable pour soigner l'ergonomie et l'esthétique de l'application, et ainsi apporter à l'utilisateur efficacité, sécurité et facilité de prise en main. Réaliser des logiciels pensés et créés pour les utilisateurs est fondamental, c'est pourquoi nos analyses démarrent systématiquement par les cas d'utilisation. Enfin, nous proposons nos services en gestion de projet et en digitalisation. Nous entendons régulièrement la phrase « je dois digitaliser mais je ne sais pas par où commencer ». Nous proposons donc à l'entreprise une étude en lui indiquant les étapes clés qui l'attendent et en l'accompagnant dans ces changements en nous appuyant sur des solutions du marché avec des possibilités de personnalisation permettant d’intégrer leurs besoins spécifiques.
Quels types d'entreprises accompagnez-vous ?
Digiinov accompagne de manière générale les industries impliquées dans la production manufacturière et ayant des défis logiciels. Nous travaillons donc de manière récurrente chez des fabricants de machines et d'instruments pour apporter plus d'intelligence et d'autonomie à leurs équipements. Nous travaillons aussi pour des centres d'innovations dans de grandes sociétés qui réfléchissent à leur produits et aux technologies de demain et pour lesquels nous introduisons les nouvelles technologies logicielles. Enfin, Digiinov travaille pour les sites de production que ce soit dans l'horlogerie, dans le médical ou dans les devices électroniques pour améliorer la qualité et optimiser les coûts ainsi que les flux de production. La grande majorité des logiciels que nous créons sont en connexion directe avec des machines. La proximité avec nos clients est donc clé pour une collaboration efficace et réactive aussi bien dans la phase de développement qu’après, pour garantir la continuité de leur production.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre expertise dans la création de logiciels HMI ?
L'une de nos expertises principales est la création de logiciels de contrôle et de supervision de machines et d'instruments. Ces HMI sont un savant mélange d'automatisation, d'informatique industrielle et de savoir-faire métier du client. En plus du pilotage de l'équipement, il y a aujourd'hui de nombreuses fonctionnalités intelligentes qui nous sont demandées, comme la gestion de l'énergie ou la maintenance prédictive. C'est notamment le cas sur la nouvelle machine Silex de la société Enoveas. Certains projets que nous menons actuellement intègrent même du Closed Loop Manufacturing où l'objectif est l'autocorrection, sur la base de la mesure des pièces produites. Un pas essentiel vers la machine autonome. L'idée finale étant de réduire les coûts, d'améliorer la qualité des pièces produites et implicitement de réduire l’impact environnemental. Grâce aux nombreux projets dans ce domaine, nous pouvons cultiver encore cette expertise rare et nécessaire ponctuellement chez les fabricants, mais qui est essentiel à la mise en place de leur nouveau standard logiciel pour les décennies à venir.
Quelles problématiques adressez-vous avec la Vision par Deep Learning ?
Un autre domaine d’expertise dans lequel se font nos récents travaux de développement est d’associer le Deep Learning à la vision industrielle. Dans la vision industrielle classique, il est déjà possible de couvrir de nombreux cas d'application, et typiquement les contrôles métrologiques, de dimensions, etc… Mais dans certains domaines, nous arrivons à des limites techniques et il est parfois complexe de décrire ce que l'on souhaite mesurer. Typiquement, c'est le cas pour l'OCR, soit la reconnaissance de caractères qui est parfois très compliquée, notamment pour les textes gravés sur des pièces métalliques, fréquentes dans l'horlogerie et le médical. La vision par Deep Learning permet aujourd'hui de lire efficacement ce genre de caractères. Par exemple, nous avons certains clients qui avaient un taux de lecture de 50 % avec les anciennes techniques de vision, ce qui rendait l'équipement inutilisable. En maitrisant et en améliorant l’algorithme de vision par Deep Learning, nous sommes arrivés ce printemps à des taux de lecture supérieurs à 95 %. Et les caractères non lus ou non reconnus peuvent être réinjectés pour le ré-entrainement, ce qui permet d'améliorer encore les performances. De plus, une HMI pensée pour être très simple d'utilisation vient en complément. Elle permet de rendre opérationnel une nouvelle personne ou un nouveau produit en quelques minutes. Aussi, la solution est personnalisable selon le client, pour notamment ajouter un pré ou post traitement et intégrer facilement ce contrôle dans leur ligne de production. Nous sommes focalisés sur la livraison de l’aspect « logiciel ». Nous travaillons donc avec des partenaires pour proposer un équipement de qualité, avec un service après-vente dédié et un suivi de la maintenance sur le long terme. La solution DigiOCR tourne déjà sur des lignes de production dans l'horlogerie. Elle est intégrée par les sociétés qmt et RVM Engineering.
La digitalisation est également dans votre périmètre d'expertise ?
Effectivement, un troisième axe est l'accompagnement des industriels dans leur digitalisation. Nous travaillons notamment en partenariat avec la société Tulip qui propose une plateforme no-code permettant de réaliser très efficacement des applications couvrant le spectre des MES du marché, sans créer une solution monolithique. Un exemple typique est d'indiquer à l’opérateur ce qu’il y a à faire par rapport à la production qui a été commandée. C'est de la digitalisation des postes de travail qui permet de mieux soutenir l’opérateur dans ses activités quotidiennes, tout en renforçant la traçabilité de la production. Nous intervenons également lors d’événements régionaux pour partager nos retours d’expérience, typiquement à la chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie pour présenter des cas concrets d’utilisation de l’IA chez les industriels ou alors le MicroTechBooster pour parler de l’exploitation des données de production à Zurich.
Comment vous formez-vous et restez-vous au fait des dernières technologies industrielles dans votre domaine d'expertise ?
Nous travaillons sur des projets pointus, notamment avec des Innovation Lab, pour lesquels nous nous penchons des nouvelles technologies qui de fait augmentent notre expertise.
Nous avons également un budget de formation par collaborateur car dans ce domaine, il est indispensable de se mettre au fait des développements généraux des technologies non seulement au quotidien par le travail, mais aussi en prenant le temps de formations approfondies. Nous nous devons de maintenir une veille efficace afin d’identifier les technologies judicieuses pour l’industrie et de les proposer à nos clients lorsque nous identifions des opportunités intéressantes.
Enfin nous collaborons avec des écoles sur des travaux de diplômes qui permettent d’explorer une technologie puis de creuser si elle a du sens, ou non, pour l’exploiter dans un contexte industriel. Nous travaillons notamment avec la HEIG-VD, la haute école d’ingénieurs d’Yverdon, dont une bonne partie de l’équipe est issue.
Quels sont les projets et stratégies de développement de Digiinov ?
Nous souhaitons développer notamment les trois spécialisations de Digiinov dont je viens de parler. Pour la partie logiciels HMI, nous privilégions les projets qui visent plus d'autonomie et d'intelligence sur les machines, comme le Closed Loop, la gestion d'énergie et la maintenance prédictive. Pour la partie vision par Deep Learning, nous avons plusieurs collaborations sur du contrôle esthétique dans différentes industries, avec un potentiel prometteur tant pour Digiinov que pour nos clients. Enfin au niveau de la digitalisation, nous avons des projets d'optimisation de production en mobilisant des données ainsi que l'IA pour améliorer la qualité et réduire les coûts. Nos activités d'ingénierie vont continuer à se développer en Suisse romande, qui présente un tissu industriel très dense avec des nombreux défis logiciels à relever. Pour nos produits vision, que ce soit pour l'OCR ou l'inspection esthétique, nous avons l'ambition de les développer rapidement en Europe.
Être au cœur de l'informatique, notre véritable passion, tout en soutenant l'industrie, colonne vertébrale de notre économie nationale, donne beaucoup de sens à notre aventure entrepreneuriale !
Une équipe motivée et passionnée, des projets stimulants et riches de sens, l'avenir s'annonce radieux pour Digiinov.
MSM
(ID:49698712)