Automatiser est la seule option que nous avons! Des robots autonomes et capables de s'adapter

Rédacteur: Gilles Bordet

>> Fondée en 2001, BlueBotics aspire à devenir le lader mondial en matière de navigation autonome. Pour cela, elle mise sur son appareil de navigation, le système ANT (Autonomous Navigation Technology). Ce dernier présente deux atouts majeurs : sa capacité d’adaptation à l’environnement et sa facilité de mise en place.

Entreprises liées

Nicola Tomatis, CEO de BlueBotics.
Nicola Tomatis, CEO de BlueBotics.
(Image: Bluebotics)

« À la différence des technologies disponibles dans le marché industriel, l’ANT n'a pas besoin d'infrastructure additionnelle pour fonctionner. Les technologies actuelles se basent sur des câbles inductifs posés au sol ou sur des lignes peintes, ou encore sur des réflecteurs qui sont posés sur les parois. [...] Cela constitue un avantage fondamental pour permettre l'introduction de cette technologie dans un nombre croissant de nouvelles applications », explique Nicola Tomatis, le CEO de BlueBotics.

MSM: Que vous inspire le dicton: «Automatiser plutôt que délocaliser»?

Nicola Tomatis: Automatiser est la seule option que nous avons! L'Europe, et encore plus la Suisse, doivent se battre pour rester compétitifs. Ceci demande de se mettre en question tout le temps pour augmenter la productivité.

Galerie d'images

Il faut d'ailleurs faire attention à ne pas confondre places de travail et compétitivité. Sans augmenter la compétitivité, la création de places de travail n'est que théorique et pas soutenable. Certains pays autour de nous en ont fait l'expérience avec les résultats que l'on connait.

Ce n'est qu'en augmentant la compétitivité que nous allons créer du travail et éviter la délocalisation.

MSM: Quels sont les atouts de vos robots par rapport aux autres concurrents?

Nicola Tomatis: BlueBotics est née avec le but de faciliter l'automatisation. Il faut savoir que environ 70% des coûts d'automation vont dans l'intégration, et seulement 30% dans les produits d'automation. Avec le produit de navigation ANT, BlueBotics permet l'automation de véhicules industriels (transpalettes, gerbeurs, etc.) de façon simple et flexible ainsi réduisant les temps d'installation d'un facteur entre 2 et 10.

MSM: Est-il envisageable de créer un robot à la demande soit selon un cahier des charges spécial dédié à une tâche spécifique ne pouvant pas être réalisé avec un modèle standard?

Nicola Tomatis: C'est notre deuxième activité principale. En plus que vendre le produit de navigation ANT, nous aidons nos clients à créer de nouvelles solutions sur mesure. Ceci peut être pour une application dédiée, un projet pilote, ou en vue d'un développement de produit comme dans le cas de Cleanfix, avec lequel nous avons développé une auto-laveuse industrielle automatique, et Oppent qui a développé avec nous un véhicule pour la logistique dans les hôpitaux.

(ID:43215880)