Durée de vie supérieure, taux d'enlèvement de matière plus élevé et coûts totaux plus bas Des porte-outils plus performants que la concurrence

Auteur / Rédacteur: Source : Big Kaiser / Marina Hofstetter

Des tests comparatifs de mesure de la force de coupe révèlent que les porte-outils de Big Kaiser, fournisseur mondial de systèmes d'outillage de haute précision pour l'industrie de transformation des métaux, sont plus performants que ceux de la concurrence.

Entreprises liées

La mesure de la force de coupe a pour intérêt de pouvoir évaluer la performance d'un porte-outil.
La mesure de la force de coupe a pour intérêt de pouvoir évaluer la performance d'un porte-outil.
(Source : Big Kaiser)

Mesurée sur un laps de temps précis, la force de coupe livre des informations réelles sur la stabilité des opérations d'usinage, ce qui permet d'évaluer très précisément les processus de production et de les améliorer. Pour de nombreuses combinaisons outil/matériau, la force de coupe est en rapport direct avec la durée de vie d'un outil. En évaluant les variations de la force et les tendances, il est possible lors d'essais de durée de vie de mettre en évidence les mécanismes d'usure qui sollicitent l'outil, et de déduire les mesures d'optimisation adaptées. La stabilité est également en rapport direct avec la force de coupe via la dynamique des forces. La mesure de la force de coupe montre par exemple si l'amorce, autrement dit le moment où l'outil plonge dans le matériau, entraîne de fortes déviations des forces.

Pour effectuer des tests comparatifs objectifs de porte-outils en mesurant la force de coupe, Big Kaiser a utilisé une table de mesure de Kistler, composée d'un dynamomètre, d'un amplificateur de charge de laboratoire et d'un logiciel d'analyse. « L'utilisation de capteurs piézoélectriques pour la mesure exacte de la force de coupe permet d'obtenir une plage de données comparativement plus grande qu'avec les jauges de contrainte standards et ces mesures sont surtout indépendantes de la longueur de l'outil et fournissent ainsi une information objective sur la performance réelle d'un porte-outil », explique David Stucki, responsable marketing chez Kistler. Ont été mesurées aussi bien les données caractéristiques des porte-outils respectifs telles que l'excentricité et la concentricité, que les caractéristiques qui apparaissent pendant l'usinage comme la qualité des copeaux et les émissions de bruit.

Big Kaiser a d'abord mis le Mega New Baby Chuck sur le banc d'essai et a comparé les résultats pour le fraisage en roulant avec ceux de trois porte-outils concurrents. Un mandrin équipé d'une fraise en carbure de ø12 mm a été utilisé pour fraiser de l'acier (C45E) à une vitesse de 100 m/min et à une profondeur de passe de 12 mm. Pour une comparaison pertinente, la profondeur de coupe radiale (valeur ae) mesurée a été fixée pour commencer à 0,5 mm et a été augmentée par paliers jusqu'à 6 mm.

Les test montrent que le Mega New Baby Chuck tolère des valeurs ae plus élevées tout en maintenant les vibrations à un niveau acceptable, et que la performance des porte-outils concurrents atteint seulement 50 à 70 % de celle des porte-outils Big Kaiser. Le Mega New Baby Chuck permet donc des taux d'enlèvement plus élevés, un débit supérieur et un meilleur rapport coût-efficacité pour une durée de vie plus longue des outils. Big Kaiser a effectué ces tests sur plusieurs produits de sa gamme de porte-outils, notamment sur ses mandrins hydrauliques expansibles (Standard et Jet-Through), le Hi-Power Milling Chuck et le mandrin à pince de serrage Mega E, avec pour tous des résultats comparables à ceux du Mega New Baby Chuck. MSM

(ID:47103589)