Rechercher

Fabrication additive en thermoplastique Des pièces en plastique sans moule

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> La «freeformer» conçue et fabriquée par le fabricant de machines Arburg est unique en son genre. Elle génère des pièces en plastique entièrement fonctionnelles à partir de données CAO en 3D dans le cadre du nouveau procédé de fabrication additive – le modelage de formes libres en plastique – et ce sans moule, à partir de granulés standards. Elle offre ainsi une liberté infinie pour la production efficace de pièces individuelles et de petites séries!

Entreprises liées

Une nouvelle ère de la plasturgie débute avec la machine freeformer, soit le modelage de formes libres en plastique
Une nouvelle ère de la plasturgie débute avec la machine freeformer, soit le modelage de formes libres en plastique
(Image: Arburg GmbH + Co KG)

Arburg a imaginé cette freeformer et le procédé breveté dit AKF (Arburg Kunststoff-Freiformen), soit en français modelage de formes libres en plastique, pour une efficacité continue de la production, en se basant sur les quelques 60 ans de savoir-faire en transformation des plastiques et en construction de machines de l'entreprise. Cette solution innovante offre une plus grande liberté pour ce qui est de choisir, de combiner et de transformer les plastiques et assure une fabrication de composants sans structure de support, dans un environnement de production exempt de poussières.

Pour en savoir plus sur cette nouveautés, veuillez cliquer sur les liens en bas de page pour lire la suite, ou alors participer aux Journées Technologiques. Elles se sont déroulées sur 4 jours, du mercredi 19 mars au vendredi 21 mars à la maison mère d'Arburg soit à Loßburg en Allemagne.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 6 images

Pas mal de points forts

Les pièces réalisées par la Freeformer sont créées directement à partir de données CAO en 3D et sans moule. Ainsi il devient possible de fabriquer rapidement un composant en plastique pleinement fonctionnel à partir de granulés standards.

L’obturateur à buse cadencée par technique piézo permettant de générer le jet de micro-goutelettes garantit une grande qualité des pièces.

La Freeformer est dotée d'un porte-pièces à 3 ou 5 axes équipé de moteurs linéaires pour des géométries 3D complexes sans structure de support. L'utilisation de l'ensemble est simple car il a recours à une interface intuitive par gestes sur l’écran tactile Multi-Touch. La machine produit sans bruit et sans poussière ce qui lui permet d'entrer sans problème dans l'atmosphère feutrée des bureaux de construction. C'est bien la première fois que l'on voit l'entrée d'une machine de production dans les bureaux techniques.

(ID:42415728)