La légèreté avec les poids lourds – vis à filetage en aluminium

Des perspectives à fort potentiel

Page: 2/2

Related Vendors

Des points positifs à mettre en exergue

Usinabilité: le constructeur du nouveau système de portes souligne la remarquable et économiquement parlant très intéressante ouvrabilité de l’aluminium. Ce métal de couleur argentée facilement malléable est intégralement convainquant. En matière de respect des tolérances, l‘aluminium n’est en rien inférieur à l’acier. Il est connu qu'il peut être découpé avec des valeurs de rapidité élevée. L'usure des outils est 10 à 20 fois moindre à ce qui est constaté dans le cas de l’acier. Les temps d’usinage finals lors du processus de production sont dès lors également bien plus courts. Les vis à pas rapide en aluminium de 16 x 90 reviennent à l'achat chez Eichenberger Gewinde AG 5 – 10 % moins cher que leurs équivalents en acier.

L’anodisation de l’aluminium, également appelée oxydation anodique, éloxage ou éloxal, est un procédé connu et courant pour la finition des surfaces en aluminium. Le résultat de l’anodisation consiste en une surface extrêmement dure et résistante aux rayures, avec un plus faible coefficient de frottement et une protection de longue durée contre la corrosion, ce qui contribue notablement à une longue durée de vie. Les duretés de couches obtenues dépendent de l’alliage utilisé et situent entre 350 et 600 HV (dureté selon Vickers). Le respect des dimensions de la pièce usinée peut exactement être calculé, car l'aluminium peut être recouvert de couches d'une épaisseur sur mesure. 1/3 de la couche obtenue se dépose à l‘extérieur, tandis que les 2/3 s'obtiennent par diffusion. Lors de l’anodisation, des épaisseurs de 5 - 30 µm sont communément obtenues. Contrairement à d’autres traitements de surface qui se révèlent onéreux à l’usinage et à la manipulation, le maniement de vis en aluminium éloxé est très simple.

Saviez-vous que les emballages d’aluminium sont collectés en Suisse comme s’il s’agissait de vraies pièces de collections ? Sur dix cannettes de boissons bues, neuf sont fièrement recyclées. L’aluminium est un matériau durable qui est complètement recyclable. L’obtention de l’aluminium requiert une grande quantité d’énergie, mais l’aluminium récupéré peut sans problèmes être fondu et être à 100 % réutilisé. Dans ce cas, seul 5 % de l'énergie qui servirait à la production initiale est utilisée. La qualité de l’aluminium recyclé est comparable à celle de l’aluminium de récupération.

Rondo et Speedy peuvent être utilisées dans les TRM

La tomographie à résonance magnétique (TRM) est une procédé d’imagerie investigatrice. Contrairement aux rayons X ou à la tomographie computérisée, cette technique n'émet pas de rayonnements. Le TRM permet, au moyen d'un puissant champ magnétique et d'ondes radio, d'obtenir des images détaillées de l'intérieur du corps humain. Elle permet des coupes du corps humain selon toutes les orientations possibles. Le procédé TRM permet, sans comporter jusqu’à présent aucun risque connu, de mettre en évidence des modifications d'organe ou des dérangements fonctionnels de ceux-ci, cela en trois dimensions.

Cependant, certaines causes de douleurs, en particulier au niveau de la colonne vertébrale, ne peuvent être mises en évidence avec des investigations TRM classiques. Des déformations non dangereuses des disques intervertébraux sont fréquemment rendues à tort responsables de douleurs, ce qui peut conduire à des opérations inutiles. L’injection d’un produit de contraste spécialement destiné au TRM permet en revanche d’identifier avec certitude un foyer inflammatoire responsable des douleurs et de proposer un traitement ciblé.

L’utilisation de matériaux non ferromagnétiques est donc une condition de base lors de la production d’appareils de radiologie. Des vis coulissante en aluminium de chez Eichenberger sont placées dans l’unité d’entraînement de l’injecteur de produit de contraste pour TRM, ce qui évite toute interférence magnétique. Ainsi, dès qu'il s'agit de mettre en mouvement quoi que ce soit en radiologie, les plus importants fabricants de ces appareils de haute technologie recourent à des vis à pas rapide Speedy et à des vis à filetage rond Rondo usinées à froid. Les vis coulissantes ne sont pas influencées par les champs magnétiques et peuvent donc être installées dans les TRM. Les propriétés tribologiques on ne peut plus positives des surfaces en aluminium lisses, et de surcroît favorablement influencées par le processus de roulage de Speedy et Rondo, renforcent leur signification dans le domaine médical, où l’absence de germes et la stérilité sont incontournables. Les excellentes propriétés de coulissement de l'aluminium le rendent de surcroît d’autant plus attractif. Cela dépend bien entendu de la surface contre laquelle le frottement s'exerce. Les vis coulissantes Ronde et Speedy se distinguent par l'excellent ensemble formé par la vis en aluminium et l’écrou en matière synthétique pratiquement exempt d’usure. Pour certaines applications avec un traitement de surface donné, un fonctionnement à sec sans entretien est même possible. Le fait de disposer d'une compétence essentielle en matière de production de filetage par roulage apporte de nombreux avantages. Outre un accroissement considérable de robustesse par l'usinage à froid et une réduction du risque de formation d’entailles, les fibres constitutives du métal ne sont pas sectionnées par le filetage par roulage, ce qui permet aussi d’obtenir une grande précision dimensionnelle. <<

Auteure: Ursula Schädeli, Marketing Eichenberger Gewinde AG, Burg

(ID:43257383)