Dossier mécanique lourde : Reiden Technik AG Des machines-outils flexibles et orientées client

de Gilles Bordet Temps de lecture: 6 min

Related Vendors

Nul besoin, en terres helvétiques, de présenter le fabricant de machines-outils Reiden Technik AG. L'entreprise aujourd'hui plus que centenaire est restée fidèle à la philosophie qui l'anime depuis ses débuts.

Opérations de fraisage et de tournage d'un disque de soufflante pour l'aéronautique avec une machine RX18.
Opérations de fraisage et de tournage d'un disque de soufflante pour l'aéronautique avec une machine RX18.
(Source : Daniel Lustenberger)

Proposer des machines-outils flexibles et orientées vers les besoins du client avec un haut niveau de qualité est un principe directeur pour le fabricant lucernois. De la « petite » RX 10 à l’impressionnante RX18 en passant par la série BFR2, Reiden dispose d'une offre complète de centres d’usinage taillés pour la mécanique lourde.

Pour en savoir plus au sujet de ces fantastiques machines-outils la rédaction du MSM s'est entretenue avec Michael Roth, technico-commercial pour la Suisse romande chez Reiden Technik AG.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 12 images

Quels sont les marchés cibles de Reiden Technik AG ?

Les machines Reiden sont utilisées sur les marchés et dans les secteurs les plus divers. Automobile (9 %), aviation (21 %), énergie (11 %), moules et matrices (22 %), construction de machines (28 %), autres marchés (9 %).

Dans combien de pays exportez-vous vos machines-outils ?

Au total, plus de 500 machines Reiden sont utilisées dans 12 pays.

Le service de Reiden est reconnu pour sa qualité et sa réactivité. Comment assurez-vous cette qualité de service également à l’étranger ?

Le premier technicien de service résidant en Allemagne a été embauché il y a 8 ans. Depuis, d'autres techniciens de service allemands ont été engagés. Aujourd'hui, 12 techniciens de service sont représentés dans différents pays et travaillent uniquement pour Reiden.

Reiden est un fabricant orienté vers le client. Quelles solutions de personnalisation proposez-vous pour vos machines ?

Chez nous, il n'y a pratiquement pas de limites aux souhaits des clients. Notre hiérarchie horizontale et les voies décisionnelles courtes nous permettent d'examiner les souhaits et de proposer une solution adaptée. Qu'il s'agisse par exemple d'une connexion à une installation d'arrosage centrale, d'une table avec système de serrage à point zéro intégré, d'une connexion à une automatisation existante, de l'intégration d'outils spéciaux pour le perçage de trous profonds ou de têtes angulaires, etc.

La tête de fraisage pivotante est au cœur des toutes les machines Reiden depuis plus de 40 ans. Quelles sont les avantages de cette configuration par rapport aux solutions concurrentes ?

Avec la tête de fraisage pivotante, nous atteignons la distance maximale entre le nez de la broche et le centre de la table. Dans un espace réduit, nous proposons de grandes courses avec une accessibilité optimale à la pièce à usiner. En d'autres termes, stabilité et espace de travail compact sont réunis.

La série RX est équipée de l’incroyable tête de fraisage trigonale qui peut en option être équipée du système à double entrainement DDT. Quelles sont les principales différences entre les têtes de fraisage qui équipent les séries BFR2 et RX ?

La série RX est construite avec des moteurs synchrones (rotor sur la broche, stator dans le boîtier). Ces broches sont toutes équipées d'un capteur de déplacement de la broche. La dilatation effective de la broche est mesurée, transmise de manière synchrone à la commande et directement compensée.

La BFR2 est équipée d'une broche à engrenage. Le moteur et le réducteur se trouvent à l'arrière de l'axe Y. La vitesse de rotation est transmise à la broche via la courroie, l'arbre d'entraînement et les roues coniques. En bref  : RX = vitesse élevée, BFR2 = couple élevé, DDT sur RX = vitesse élevée et couple élevé.

Lorsqu’un client décide d’investir dans une machine Reiden quels sont les critères prépondérants qui définissent le choix de la série la plus appropriée à ses besoins, BFR2 ou RX ?

La taille des pièces à usiner, cubiques ou longues, est certainement un facteur décisif. D'autres critères sont l'accessibilité aux surfaces à usiner ou encore les processus d'usinage, par exemple le perçage de trous profonds, le tournage, la rectification, le PowerSkiving, etc.

Sans oublier l'espace disponible dans l'atelier de fabrication.

La série RX est équipée de bâtis en fonte minérale. Quelles sont les avantages de ce matériau par rapport à la fonte grise ?

Grande rigidité, meilleur amortissement des vibrations que la fonte, qualité de surface optimale sur la pièce à usiner, les conduites, par exemple d'huile, d'air, d'eau, les conduites de refroidissement peuvent être directement coulées. L'efficacité énergétique et la disponibilité plus rapide sont également des avantages décisifs à prendre en compte.

La fonction de tournage intégrée est disponible avec la série RX. Est-il également possible d’effectuer de la rectification en coordonnées avec ces machines ?

Des tests et des essais de rectification cylindrique ont déjà été réalisés. La rectification par coordonnées n'est pas possible pour le moment.

Les machines Reiden réussissent à associer rigidité, puissance et précision. Quels sont les défis à relever pour atteindre ce résultat ?

La construction se fait selon le principe « minimiser les pièces en mouvement, maximiser la masse au repos ». Nous ajoutons toujours suffisamment de sécurité lors de la conception.

Reiden développe ses propres systèmes d’automatisation pour ses machines. Pouvez-vous nous décrire les différentes solutions disponibles au catalogue et fabriquez-vous à la demande des solutions sur-mesure ?

Pour la RX10/12, nous proposons notre propre solution avec 2 ou 5 palettes. Dans ce cas, la palette est soulevée simultanément dans la zone de travail de la machine et sur la station de préparation et est échangée à l'aide d'un moteur hydraulique pivotant.

Pour un plus grand nombre de palettes, il est possible de raccorder sans problème une solution d'automatisation de fabricants connus sur le marché, comme Liebherr, Fastems, EROWA, Cellro, etc. Le chargement peut s'effectuer directement par une porte automatique dans la machine sur le support de base de la table ronde. Ou encore le chargement sur la station de préparation du double changeur de palettes.

Des solutions sur mesure sont également mises en œuvre. Voici quelques exemples RX18 avec 12 palettes, RX14 avec 7 palettes, 2 machines RX18 avec 9 palettes, RX18 avec connexion au Fastems existant, RX12 avec Liebherr RLS1500, RX10 avec Fastems, RX10 avec Liebherr RLS1500.

Comment voyez-vous l’évolution de vos machines ? Quelles sont selon vous les nouvelles technologies les plus prometteuses ?

Les machines deviennent encore plus complexes. Nous essayons de réunir le plus grand nombre possible de technologies d'usinage. Nous voyons aussi une tendance dans l'analyse des données. Que ce soit pour tirer des conclusions sur les processus de production ou sur la maintenance prédictive des composants.

Lors de vos portes-ouvertes des 15 et 16 juin dernier vous avez présenté le prototype de la Reiden RS2. Comment se positionne cette nouvelle gamme par rapport aux actuelles BFR2 et RX ?

La Reiden RS2 est désignée comme une évolution de la BFR2. La RS2 est toutefois un concept différent, qui ne peut être comparé à la BFR2 et à la RX. Avec ses 6 axes et la disposition brevetée des axes A et B, le développement a réussi une première mondiale.

Données clés de la RS2 :

Course : X 2600 / 3600 / 4600 mm, Y 1400 mm, Z 1500 mm

Avance rapide : 50 m/min

Axe A/B : +/- 180

Vitesse de la broche : 14 000 tr/min

Axe C fraisage : 20 tr/min, tournage 400 tr/min

Cercle de perturbation : 2300 mm

Reiden offre un excellent service de rétrofit. Que proposez-vous comme solutions dans ce domaine ?

La demande de révisions a fortement diminué. Reiden se concentre aujourd'hui sur la production de machines neuves. Depuis trois ans, les machines de base des RX10 et RX12 sont prémontées dans l'ancien hall de révision.

Nous sommes nombreux en Suisse à avoir, au cours de notre formation, été formés sur des tours Reiden. Reverra-t-on un jour une gamme de tours à votre catalogue ?

Je ne pense pas que des tours Reiden seront à nouveau mis sur le marché à l'avenir. La concurrence est trop forte sur ce marché. En tant qu'entreprise suisse avec un site de production en Suisse, nous sommes tenus de développer et de commercialiser des produits qui se distinguent de la concurrence.

MSM

(ID:49511976)