Related Vendors
Précision et répétitivité sont des impératifs
Précision, processus fiable et haute répétitivité dimensionnelle suivant des critères géométriques figés et des tolérances de forme, sont indispensables dans la production de micro-outils. Fabriquer un outil à moindre coût et sans compromis. Georg Eckerle: "Pour cela, la matière première ainsi que la qualité de la machine jouent un rôle prédominant. Par exemple, avec quelle fiabilité peut-elle produire sans surveillance humaine? C'est un facteur très important, car nos machines produisent 7 jours sur 7."
Durant les week-ends, un opérateur intervient seulement deux fois par jour pour charger les machines et mesurer les outils. "Cela n'est possible qu'avec des machines fonctionnant parfaitement et sans défaillances." Affirme Georg Eckerle.
La base du logiciel et de la commande numérique est commune à toutes les machines Rollomatic, ce qui permet un flux de travail simple et efficace. Les opérateurs accueillis au centre du Landeron reçoivent une formation solide, les préparant à toute épreuve. "Les formations de perfectionnement plus spécifiques sont réalisées sur le site du client en situation réelle de production", selon Dieter Furtwengler.
GrindSmart®Nano6 – l'experte des très petits diamètres
Afin de répondre à une forte demande d'outils haute performance, InovaTools a démarré en 2011 avec son "Projet Futur" une profonde restructuration de ses conditions de production. "Pour cette raison, nous avons investi dans de nouvelles machines dans le but de réduire les coûts de production en les associant afin de créer des lignes de fabrication spécifiques. Pour les outils jusqu'à 6mm de diamètre, nous avons par exemple la ligne Rollomatic", explique Georg Eckerle.
C'est là où la GrindSmart®Nano6 intervient pour les diamètres à la limite de l'extrême. Trois des six axes sont à guidage hydrostatique. Ce qui permet d'obtenir un amortissement optimal, une condition indispensable dans la fabrication des outils les plus petits. La meilleure qualité d'état de surface dans un intervalle de tolérance de 0.003mm en est le résultat. Georg Eckerle: "La précision atteignable influence également la conception de nos outils: Nos séries PrimeLine ou Edition Diamant existent parce que nous ne produisons ces diamètres que sur des machines Rollomatic."
Astuces d'optimisation issues de la pratique
Malgré l'indéniable savoir faire de Rollomatic dans la conception et la production de centres de meulage, le retour d'information des commerciaux, techniciens et clients est également important. Michel Rollier: "Nous collectons ces informations et essayons de les intégrer dans les séries actuelles. Par ailleurs, les grandes idées stimulent la création de nouveaux modèles. Idéalement, les utilisateurs souhaiteraient que les machines puissent tout faire d'elles mêmes. Avec chaque nouvelle version de notre logiciel, nous essayons de faciliter au maximum la programmation d'outils complexes – et ce afin de nous rapprocher peu à peu de ce souhait."
"L'assistant de création d'outil disponible dans notre logiciel VirtualGrind®Pro apporte une aide pour une conception rapide." Explique Dieter Furtwengler. "A l'aide de modules additionnels, les fabricants peuvent concevoir de nouveaux outils indisponibles dans les masques à disposition."
Des technologies prometteuses
La tendance vers des outils toujours plus petits est indiscutable: "Il y a quelques semaines, lors d'un test, nous avons réussi à meuler une fraise hémisphérique de 0.02mm de diamètre. En dessous, les géométries usuelles sont difficiles à réaliser." Afin d'étendre les possibilités des fabricants, Rollomatic proposera prochainement le système LaserSmart: Il sera alors possible d'usiner des matériaux ultra durs tels que le PCD, CVD et CBN avec la technologie Laser.
Georg Eckerle résume: "Avec notre parc machine, nous sommes prêts pour le futur. Grace à la fiabilité et à la précision des machines Rollomatic, nous pouvons poursuivre nos développements, plus particulièrement dans le domaine des micro-outils." <<
(ID:42692901)
