Un composant unique qui fait partie de la belle histoire jurassienne de Décovi

Depuis 10 ans, Décovi réalise des masses oscillantes pour les plus grandes marques

| Rédacteur: Jérémy Gonthier

Centre du calibre automatique, la masse oscillante crée la magie de l’énergie autonome et individuelle d'une montre.
Galerie: 2 photos
Centre du calibre automatique, la masse oscillante crée la magie de l’énergie autonome et individuelle d'une montre. (Source : Décovi)

Véritable coeur du calibre automatique, la masse oscillante participe activement à la magie de l’énergie autonome et individuelle de chaque montre.

Composant horloger – L’histoire débute en 2009. Décovi a été approchée pour usiner du tungstène, une matière difficile à travailler et très complexe à décorer. « Nous avons accepté le défi et après quelques semaines, nous usinions des pièces de tungstène qui ressemblaient déjà à des masses oscillantes » se souvient Claude Chèvre, directeur général de Décovi.

Rien n’est simple et facile quand il s’agit d’usiner ce type de masses en métal lourd. Mais Décovi adore innover. « Nous nous sommes vite aperçus qu’il fallait tout repenser. Du serrage des pièces, aux vitesses de coupe, en passant par les techniques de mesure ou le chargement robotisé, les procédures ont été optimisées et plus automatisées pour produire ces masses ».

Des innovations qui ne devaient pas perdre de vue l’essentiel : la masse oscillante est un des composants les plus en vue du mouvement, surtout depuis que les marques ont pris l’habitude de proposer des fonds de boîtier ouverts. D’où l’importance de soigner l’esthétique et la finition de la masse.

C’est là qu’intervient le savoir-faire et l’énergie innovante de Décovi. Au début, la société du Groupe Acrotec se limitait aux opérations de tournage, fraisage et ébavurage. Et puis, Décovi ajoute les décors, le gravage laser, la mise en couleurs et, plus récemment, l’assemblage du roulement à billes sur les masses.

Décovi propose donc aujourd’hui une masse oscillante complètement finie selon les souhaits des Manufactures à des prix compétitifs grâce au volume traité et à l’automatisation très poussée. « Les plus grandes marques de la haute horlogerie suisse nous font confiance pour la production, le gravage et la décoration de ces masses oscillantes. Nous fournissons plus des deux cents modèles de masses à une centaine de manufactures » explique Claude Chèvre.

Une performance possible grâce à la centaine d’employés de Décovi qui travaillent en continue et aux au plus de 100 machines CNC, dont une partie ont été conçues avec le constructeur afin de répondre aux exigences de production spécifique de la société jurassienne, du prototypage à la fabrication de série. « Nous produisons environ 1'000’000 pièces par an qui peuvent être marquées du sceau « Swiss Made ». Ce succès, c’est la récompense de dix ans d’efforts et d’un savoir-faire unique qui fait la force de l’horlogerie suisse » conclut Claude Chèvre.

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46319976 / Fabrication)