Les plastiques en mouvement sans graisse rendent les AGV plus légers et moins gourmands en entretien

Déplacement autonome dans les usines avec igus

| Auteur / Rédacteur: Source : Igus / Jérémy Gonthier

Les « plastiques en mouvement » d'Igus rendent les véhicules autonomes moins gourmands en entretien, plus légers et donc plus efficaces en termes énergétiques.
Les « plastiques en mouvement » d'Igus rendent les véhicules autonomes moins gourmands en entretien, plus légers et donc plus efficaces en termes énergétiques. (Source : Igus)

Les véhicules à guidage automatique (AGV) prennent d'assaut l'intralogistique à un moment où la digitalisation des usines et entrepôts avance à grands pas. Les exigences posées à ces systèmes en terme de fiabilité sont élevées afin d'assurer des temps de passage courts et un flux continu.

Les systèmes de transport sans conducteur connaissent un véritable essor. Les raisons à cela sont évidentes. Les véhicules à guidage automatique, appelés AGV, permettent aux entreprises d'augmenter l'efficacité du flux de matières, de faciliter de travail du personnel ou encore de remédier au manque de personnel qualifié. La technologie qui assure leur fonctionnement automatique doit toutefois être fiable et rentable. En d'autres termes, ces véhicules électriques autonomes ne peuvent pas se permettre la moindre défaillance au quotidien. Il doivent fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Un véritable défi pour les fabricants, qui peuvent toutefois le relever en faisant appel à des composants à la fois fiables et économiques.

Moins d'entretien avec les paliers en tribo-polymères

Les plastiques en mouvement igus permettent d'augmenter considérablement la fiabilité et l'efficacité énergétique des AGV. « Les paliers en tribo-polymères iglidur sans graisse et sans entretien, qui sont utilisés notamment dans les dispositifs de basculement et les mécanismes à ciseaux des AGV, ont un poids jusqu'à 60% moins élevé que celui des paliers en métal. Cela diminue le poids du véhicule et en augmente les performances », souligne Christophe Garnier, Responsable division iglidur® chez igus France. Les paliers ont aussi une très longue durée de vie. « Les fibres techniques et les charges viennent renforcer les paliers et leur permettent de résister à des forces et des charges de bord élevées. Et les lubrifiants solides incorporés garantissent un fonctionnement à sec sans entretien. » Outre les paliers lisses en tribo-polymères, la gamme « dry-tech » comporte également des douilles linéaires, des plateaux tournants, des rotules lisses et des roulements à billes.

Knapp Industry Solutions équipe ses AGV de tables linéaires à vis igus

La gamme de produits igus destinée aux AGV comprend également des tables à vis à entraînement électrique. Parmi leurs utilisateurs, la société Knapp Industry Solutions qui produit le « Open Shuttle », un véhicule qui se déplace de manière autonome dans les halles et ateliers et transporte des cartons entre des convoyeurs à rouleaux. Ce Shuttle là est plus flexible que les solutions d'automatisation intralogistique passées et s'adapte rapidement aux modifications des processus. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46319971 / Composants)