Découpe laser à grande vitesse Découpe laser avec «Warp-Speed»

Auteur / Rédacteur: Oliver Hergt / Gilles Bordet

A l’occasion de l’EuroBLECH, Bystronic dote le laser à fibres optiques ByStar Fiber de nouvelles fonctionnalités. Un tout nouveau laser de 10 kilowatts accélère le procédé de découpe à des vitesses à couper le souffle. C’est la découpe laser comme sur un circuit à grande vitesse.

Entreprises liées

Vitesse élevée et qualité constante: La nouvelle tête de découpe adapte le faisceau laser de manière précise en fonction du matériau et de l’épaisseur de tôle.
Vitesse élevée et qualité constante: La nouvelle tête de découpe adapte le faisceau laser de manière précise en fonction du matériau et de l’épaisseur de tôle.
(Image : Bystronic)

Qu’est-ce qui est plus rapide que 4, 6 et 8 kilowatts? C’est simple: Warp-Speed. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent avoir une longueur d’avance en matière de découpe laser à fibres optiques. Bystronic dote désormais le système laser à fibres optiques ByStar Fiber d’un laser d’une puissance de 10 kilowatts. Cela met à la disposition des utilisateurs avant tout: de la vitesse, toujours de la vitesse et encore plus de vitesse. Et être rapide signifie être en tête de la course et réaliser les commandes de découpe dans les meilleures conditions. C’est le principe de la compétitivité en matière de découpe laser: à fond les manettes tout en produisant une qualité remarquable.

Avec le laser de 10 kilowatts étendu, Bystronic passe au niveau de puissance supérieur sur ByStar Fiber. Le système haut de gamme offre ainsi la puissance de découpe laser la plus élevée de l’offre Bystronic.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images

L’avancée technologique qui permet de passer des niveaux de puissance jusqu’alors disponibles de 4 et 6 kilowatts au nouveau niveau de 10 kilowatts est énorme. Chez Bystronic, les spécialistes laser appellent cela «Warp-Speed», parce qu’il n’existe pas de terme adéquat pour désigner les nouvelles vitesses auxquelles la ByStar Fiber découpe désormais les tôles. En effet, comment décrire quelque chose qui est encore plus rapide que ce qui était déjà extrêmement rapide?

Cela confère véritablement à la ByStar Fiber une sorte de mode turbo. Avec le groupe 10 kilowatts, les vitesses de découpe sur la ByStar Fiber augmentent jusqu’à un facteur quatre comparativement aux standards équivalents de l’industrie de lasers à fibres optiques 4 kilowatts. Les utilisateurs parviennent ainsi à découper dans le même temps quatre fois plus de pièces dans la tôle que la plupart de leurs concurrents. Ce faisant, les plus grands avantages sont obtenus avec des matériaux de 3 à 12 millimètres d’épaisseur. Et même dans des épaisseurs de tôles jusqu’à 30 millimètres, le laser à fibres optiques de 10 kilowatts est époustouflant.

Ceci présente un intérêt pour tous les utilisateurs qui ont adopté la technologie laser à fibres optiques dans le procédé de découpe. Et qui veulent nettement se démarquer de la concurrence avec des vitesses de découpe élevées.

Nouvelle tête de découpe avec Spot Control

Des vitesses de découpe élevées ne suffisent cependant pas pour atteindre l’objectif. Les utilisateurs le savent bien. Et Bystronic le sait aussi. La grande puissance de découpe laser doit être intégrée de manière optimale au procédé de découpe. Car une vitesse même élevée ne sert à rien sans qualité constante. C’est pourquoi Bystronic présente à l’EuroBLECH encore une autre nouveauté. Outre le laser de 10 kilowatts, la ByStar Fiber est également équipée d’une nouvelle tête de découpe. Cette tête de découpe a été développée et conçue par Bystronic. C’est notamment ce qui distingue la nouvelle technologie de découpe de bien des concurrents sur le marché. Elle est le fruit du savoir-faire suisse.

La tête de découpe est un élément essentiel sur la ByStar Fiber pour réaliser des découpes laser de grande qualité. Elle est d’autant plus cruciale que la puissance de découpe laser augmente et que la diversité des applications s’élargit. La ByStar Fiber découpe de l’acier inoxydable, de l’aluminium, des métaux non ferreux, de l’acier de construction et tout ceci, dans des épaisseurs de matériau fines à épaisses. Pour pouvoir obtenir à tout moment la meilleure qualité de découpe avec ces différents matériaux, la tête de découpe doit pouvoir adapter de manière flexible le procédé de découpe selon les différents matériaux et leurs propriétés. Et le processus est entièrement automatisé, sans intervention de l’opérateur, s’il vous plaît! Pour que ceci soit possible, Bystronic a doté la tête de découpe de la fonction Spot Control.

Cette fonction nouvellement mise au point forme le faisceau laser. Spot Control adapte le point focal du faisceau laser exactement selon l’épaisseur de la tôle et le matériau. Ceci permet ainsi à la ByStar Fiber de toujours réaliser la qualité d’usinage optimale malgré les variations d’épaisseurs de tôle et de matériaux de découpe et ceci, à la vitesse dite «Warp-Speed».

ByTrans Extended et ByTrans Cross

Vitesses de process des plus élevées. Une tête de découpe pour une grande diversité de matériaux. Quel point non résolu reste-t-il sur la liste des souhaits? Un point important: l’automatisation. Car il ne s’agit pas seulement de découper à des vitesses élevées, encore faut-il pouvoir amener rapidement la tôle brute puis pouvoir ensuite l’enlever tout aussi rapidement. Une ByStar Fiber de 10 kilowatts décoiffe véritablement. La vitesse de ce système laser exige de passer à l’automatisation.

C’est la raison pour laquelle Bystronic équipe la ByStar Fiber sur demande de solutions d’automatisation appropriées. Les systèmes de chargement et de déchargement ByTrans Extended et ByTrans Cross sont disponibles au choix. A l’EuroBLECH, Bystronic présente une des combinaisons possibles: ByTrans Extended en tant que solution autonome. Dans ce processus, ByTrans Extended s’occupe entièrement de l’amenée et de l’enlèvement du matériau: placer les tôles brutes et après la découpe, enlever proprement les pièces découpées ainsi que les chutes de tôle. Par ailleurs, l’automatisation offre également de nombreuses possibilités de manipulation des pièces. ByTrans Extended est équipé de deux cassettes. Celles-ci non seulement tiennent à disposition des tôles brutes, mais peuvent aussi enlever les pièces découpées. Globalement, cela laisse une marge pour la découpe laser automatisée.

Le second système d’automatisation ByTrans Cross fonctionne de manière analogue à ByTrans Extended. La différence réside néanmoins dans le fait qu’il offre à l’utilisateur, outre l’amenée de matériau brute, des possibilités plus flexibles en matière d’enlèvement des pièces et des chutes de tôle. Autrement que sur le ByTrans Extended, le ByTrans Cross se trouve sur le côté de la table alternante du système de découpe laser. Cette disposition ainsi que les diverses options de mise à niveau optimisent la fonctionnalité d’enlèvement.

Il est ainsi possible de placer des pièces découpées et des chutes de tôle sur une position de décharge supplémentaire à côté du système de découpe laser. Des chariots de matériau mobiles, de même que l’option de mise à niveau ByTrans Cross, peuvent alors se tenir à côté des positions de décharge et enlever les pièces découpées. Tandis que les pièces sont alors triées manuellement, le ByTrans Cross poursuit le processus et fournit déjà à la ByStar Fiber de nouvelles tôles brutes à découper.

Découpe en grand format 4020

Bystronic présente encore une autre fonctionnalité permettant d’exploiter pleinement le potentiel de la technologie laser à fibres optiques sur la ByStar Fiber. Désormais, la ByStar Fiber existe aussi dans le grand format 4020. Ce dernier permet aux utilisateurs d’usiner sur le système laser des tôles jusqu’à 4 mètres sur 2. Cela laisse beaucoup de marge. D’une part, pour pouvoir placer plus de pièces à découper sur une tôle plus grande. Ceci permet d’optimiser la phase productive lors du procédé de découpe.

D’autre part, pour pouvoir découper de grandes pièces qui ne tiendraient pas sur des tôles standard de 3 mètres sur 1,5. Les utilisateurs peuvent ainsi diversifier leur offre. Il s’agit là d’un atout supplémentaire qui permet de se démarquer avantageusement et de distancer la concurrence. MSM

(ID:44303423)