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Dachser renforce son potentiel «logistique», au cœur de la France Dachser s'implante au centre de la France

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Dachser ouvre son troisième Eurohub logistique européen à Clermont Ferrand au cœur de la France. Cet ensemble ultra moderne est la troisième implantation du genre en Europe, après Sarrebruck en Allemagne et Bratislava en Slovaquie.

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A terme, l'Eurohub de Clermont traitera quotidiennement 1000 tonnes. (Image: Jean Guilhem)
A terme, l'Eurohub de Clermont traitera quotidiennement 1000 tonnes. (Image: Jean Guilhem)

Après Sarrebruck puis Bratislava, c’est à Clermont Ferrand, au centre de la France, que le logisticien allemand Dachser complète son réseau avec l’ouverture de son troisième Eurohub européen, un investissement de 10 millions d’€uros.

«Le concept des Eurohubs participe à la mobilité et à la fluidité des flux de marchandises en Europe. Nos trois hubs relient déjà 160 destinations dans 30 pays européens. Au total, 2 825 lignes de transports terrestres sont quotidiennement assurées» explique Frédéric Dumort, Directeur Général France.

Mis en service en août 2011, l’Eurohub de Clermont, est un hall de 6'990 m² avec 1'584 m² de bureaux installé sur un terrain de 60'597 m².

Chaque soir, 98 portes à quai du site accueillent une soixantaine de véhicules et caisses mobiles à la fréquence d’une arrivée toutes les quatre minutes entre 21h et 23h. Dans le sens des flux sortant, un camion part toutes les 4 min 30 entre minuit et 1h30.

Cadencé à la minute près, ce vaste hall est équipé d’une chaîne de convoyage de palettes filoguidées. Alternativement, les colis sont déchargés des camions entrants puis réorientés vers leur destination finale. L’ensemble est orchestré par des techniciens qui opèrent à l’aide d’outils informatiques sur mesure et d’un logiciel servant au suivi séquentiel de chaque mouvement de véhicule.

Dachser est un précurseur

Pionnier de l’introduction des caisses mobiles, véritables «containers routier» équipé de double plancher, la firme participe à une meilleure optimisation des taux de chargement des camions donc à la réduction des émissions de CO2 issus du trafic routier.

Cette plateforme, qui emploie 85 personnes, est reliée chaque jour à l’ensemble des agences du réseau. Elle offre aux clients des solutions compétitives en reliant les centres économiques français ainsi que toutes les agences Dachser en 48 heures maximum avec une limitation optimale des transits et l’assurance d’un service constant quelque soit le niveau d’activité.

A terme, fin 2012, 1000 tonnes par jour seront traitées non seulement avec les pays du nord de l’Europe, mais également avec l’Espagne, l’Italie et le Portugal.

Moins visible que la manutention des colis dans l’entrepôt, le suivi informatique des colisages dans une fourchette moyenne de 30 kg à 2'500 kg est au cœur du système. En temps réel, les bureaux sont assistés par 130 caméras de contrôle reliées avec un progiciel «maison» qui facilite la vision des véhicules.

«Notre rôle consiste à maîtriser tous les flux d’informations afin d’optimiser le taux de remplissage de chaque cargaison sachant que le problème n’est jamais le poids, mais le volume» souligne Frédéric Dumort.

Un bâtiment haut de gamme et économe en énergie

Isolation poussée, ventilation double flux pour éviter la déperdition thermique de l’air extrait, chauffage par aérothermie réversible avec chaudière à gaz à condensation en appoint, éclairage de quais à intensité variable en fonction de la luminosité naturelle, éclairage des bureaux par LED renforcent la volonté d’un meilleur respect de l’environnement. En outre, sous le label «très haute performance énergétique», le bâtiment est équipé en toiture de 3066 m² de panneaux photovoltaïques équivalent à la consommation électrique de 81 foyers et à l’économie de 2'444 tonnes de CO2 évités sur 20 ans.

L’aventure ne s’arrête pas là car dès à présent, Dachser envisage d’investir plus d’un milliard d’€uros dans les cinq prochaines années révèle Bernhard Simon, petit fils du fondateur de la firme. <<

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