Les tendances de demain en matière de logistique urbaine

Dachser mise sur une logistique urbaine innovante

Page: 2/2

Related Vendors

Un vaste choix de solutions en ligne

À Paris, Dachser a analysé l’utilisation de camions électriques pour l’approvisionnement du centre-ville avec de fortes fréquences d’arrêt et de démarrage. Un camion équipé d’un véhicule de ferroutage électrique très maniable de seulement 2,50 m de long a en outre été testé. Celui-ci permet au conducteur de transporter les marchandises sans problème dans les zones piétonnes ou les passages étroits pendant les derniers kilomètres. Ce véhicule électrique non polluant est équipé d’un chariot élévateur pouvant porter des palettes de jusqu’à 600 kg. À Malaga, dans le sud de l’Espagne, un petit véhicule électrique très maniable est utilisé dans la zone piétonne.

Dans les centres-villes de Stuttgart, Tübingen et bientôt également Berlin, Dachser teste l’utilisation de vélos de transport électriques pour les derniers kilomètres. Ceux-ci peuvent transporter jusqu’à 250 kg de marchandises et circuler sur les pistes cyclables.

Dachser est en outre un nouvel utilisateur du camion léger FUSO eCanter de Daimler. À partir du printemps 2018, le prestataire logistique utilisera deux de ces véhicules dans les centres-villes de Berlin et de Stuttgart.

Résumé

La distribution urbaine a également comme objectif de livrer la marchandise au bon endroit, et ce au moment souhaité. La tendance aux livraisons plus petites qui doivent être livrées plus vite et de manière plus ponctuelle ainsi qu’aux livraisons à la demande dans le secteur B2C et B2B sont d’importants défis à relever. Les possibilités en matière de technologies et de solutions de livraison intelligentes sont loin d’être épuisées. Dachser met dès lors une boîte d'outils modulaire à disposition de ses filiales afin d’encourager le commerce orienté à l’avenir. L’acceptation des outils et éléments dépend principalement de l’avantage client. Le client cherche une livraison ponctuelle à un prix compétitif. Le facteur environnemental est un plus, mais n’est pas le premier critère de sélection.

Interview avec avec Urs Häner, Managing Director European Logistics Suisse

MSM : L’entraînement électrique est-il l'œuf de Colomb dans le domaine de la logistique urbaine?

Urs Häner : Je ne dirais pas ça. Nous testons pour le moment différents véhicules dans plusieurs métropoles européennes pour favoriser une logistique de détail urbaine plus respectueuse de l’environnement et plus durable.

MSM : En Suisse également ?

Urs Häner : Non, pas encore. Les véhicules électriques, des vélos transporteurs aux camions électriques, sont encore en phase de test. Une fois que nous disposerons de résultats exploitables, nous devrons voir si les solutions conviennent également à la Suisse en dépit de sa plus petite taille. Nous analyserons le rapport coûts-bénéfices.

Mais la boîte à outils Dachser pour la distribution urbaine ne repose pas uniquement sur les entraînements électriques. Les véhicules à moteur hybride et au gaz en font partie intégrante. Il s’agit en outre d'une combinaison intelligente d'expéditions et d’optimisation des processus.

La boîte à outils est conçue pour un usage européen. Mais la distribution urbaine a un coût. Chez Dachser, il est de notre devoir d’aller de l’avant avec de nouvelles technologies. Mais nous devons également accepter de nous heurter aux limites de nos clients, par exemple en matière de coût.

Le coût de l'électromobilité baisse

La demande croissante et le rythme de production plus élevé font baisser les prix des batteries et des véhicules. On note en outre d’importantes avancées techniques dans le domaine de l’électromobilité au niveau de l’autonomie des véhicules, de l’infrastructure de recharge, etc. Pour nous en tant que logisticiens, il manque toutefois encore des évaluations à long terme en matière d’utilisation de la flotte, de coûts d’entretien, etc. Le réseau électrique suisse devrait en outre être renforcé si l’utilisation des véhicules électriques venait à augmenter de manière significative. MSM

(ID:45161480)