Les tendances de demain en matière de logistique urbaine Dachser mise sur une logistique urbaine innovante

Rédacteur: Gilles Bordet

Le prestataire logistique Dachser teste de nouveaux moyens de transport et concepts pour la livraison des marchandises en centre-ville. Suggestions pour une distribution urbaine innovante en Suisse.

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En collaboration avec le spécialiste Orten, Dachser a analysé l'utilisation des E-Trucks pour la livraison en centre-ville de Paris ponctuée de fréquents arrêts et redémarrages. Avec une autonomie d'environ 100 kilomètres et une charge utile relativement faible de 2 400 kilogrammes, le véhicule d'essai a fait bonne impression.
En collaboration avec le spécialiste Orten, Dachser a analysé l'utilisation des E-Trucks pour la livraison en centre-ville de Paris ponctuée de fréquents arrêts et redémarrages. Avec une autonomie d'environ 100 kilomètres et une charge utile relativement faible de 2 400 kilogrammes, le véhicule d'essai a fait bonne impression.
(Source : Dachser)

La mobilité et la distribution sont un sujet sensible depuis plusieurs années dans les villes de grande et de moyenne taille en Suisse. Les centres-villes piétonniers suscitent des sentiments mitigés dans le secteur du commerce. Les régimes de circulation restrictifs empêchent non seulement l’approvisionnement des bureaux, cabinets, entreprises artisanales et commerces, mais provoquent également des bouchons dans les rues fort fréquentées des centres-villes. Il n’existe pourtant pas encore d’interdictions de circuler et de restrictions d’accès pour les véhicules diesel comme c’est le cas à l’étranger.

Dans le cadre d’un projet de recherche actuel, le prestataire logistique Dachser explore de nouvelles voies de distribution urbaine pour les métropoles européennes. Le premier résultat : la boîte à outils Dachser avec des composants modulaires pour une conception durable des derniers kilomètres dans les centres-villes.

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En tant que leader du marché européen des marchandises, Dachser développe sans cesse de nouvelles solutions innovantes afin de consolider son rôle de précurseur. « Notre objectif est de créer des modèles commerciaux viables afin que les marchandises de nos clients arrivent précisément dans le centre-ville. Quiconque veut maîtriser la livraison urbaine de demain doit remettre les solutions éprouvées en question et essayer de nouvelles choses », explique Urs Häner, Managing Director European Logistics de la filiale suisse.

« En tant que spécialistes de la logistique, nous devons faire face aux défis que présente la zone urbaine. Cela comprend le flot croissant de lois et de réglementations, les créneaux étroits, les fréquences de livraison plus élevées ainsi que la quantité croissante de marchandises de plus petite taille, entre autres en raison de l’essor du commerce en ligne, mais également dû aux exigences de plus en plus spécifiques des clients, p. ex. la livraison à la demande, la livraison dans les 48/24 heures », ajoute M. Häner.

Chaque ville est différente

C’est pourquoi Dachser a développé une boîte à outils comprenant des mesures et solutions pour un approvisionnement efficace et durable des villes. Après une analyse des spécificités locales en termes de topographie, de démographie, de lois et de réglementations, les différentes filiales sur place sont en mesure de mettre en œuvre des concepts adaptés. Ceci comprend la mise au point de la bonne combinaison de véhicules pour chaque ville.

Outre une conception multimodale des processus et de la chaîne d’approvisionnement, les recherches de Dachser mettent l’accent sur l’utilisation de techniques d’entraînement innovantes plus adaptées aux centres-villes. La contribution à la durabilité sera ensuite déterminée sur base d’un calcul CO2 fondé.

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