Rechercher

Le canton de Fribourg soutien les jeunes PME Création d’entreprises et innovation à Fribourg

| Rédacteur: Gilles Bordet

>>L’association Fri Up adapte sa structure, afin d’optimiser et de pérenniser ses prestations de conseils aux jeunes entreprises et aux PME dans le canton de Fribourg. Fri Up concentrera à l’avenir ses services sur les entreprises en démarrage, conformément à sa mission d’origine.

Entreprises liées

Le poste de « Chef de projets Création d’entreprises et innovation » sera repris par Olivier Allaman, actuellement directeur de Fri Up.
Le poste de « Chef de projets Création d’entreprises et innovation » sera repris par Olivier Allaman, actuellement directeur de Fri Up.
(Image : Nicolas Brodard; 2012)

Le coaching des PME sera assuré par la plateforme d’innovation platinn alors que les prestations de Cleantech Fribourg seront désormais attribuées sur mandat. L’actuel directeur de Fri Up, Olivier Allaman, jouera un rôle clé dans le cadre de ces adaptations, en rejoignant l’équipe de la Promotion économique du canton de Fribourg, afin de mener à bien cette réorganisation et assurer la gestion du département « Création d’entreprises et innovation ». L’association fondée en 1989, qui porte le nom de Fri Up depuis 2004, est l’organe officiel du canton de Fribourg pour l’accompagnement des jeunes entreprises en phase de démarrage et l’amélioration de la compétitivité des PME. Durant les dernières années, le champ d’action de Fri Up s’est constamment élargi et rassemble à ce jour les quatre domaines du coaching de start-up, de l’hébergement de start-up, du coaching de PME et du conseil en développement durable (Cleantech Fribourg).

Afin d’optimiser les prestations pour les entreprises fribourgeoises, Fri Up et la Direction de l’économie et de l’emploi du canton de Fribourg ont décidé d’un commun accord d’adapter la structure historique de promotion des start-up et de l’innovation. Les deux collaborateurs de Fri Up qui étaient jusque-là responsables du coaching des PME seront actifs dès le 1er septembre 2016 en tant que coachs indépendants au sein du réseau platinn. Ils se coordonneront directement avec la Promotion économique du canton de Fribourg pour assurer un suivi optimal du soutien aux entreprises fribourgeoises. platinn, plateforme d’innovation de la Suisse occidentale, compte une antenne dans chacun des six cantons partenaires et dispose d’une quarantaine de coachs accrédités, le plus souvent indépendants et sollicités en fonction de leur profil de compétence spécifique. Cette adaptation organisationnelle suit la tendance actuelle qui peut être observée dans la majorité des cantons de Suisse occidentale. Elle garantit ainsi un conseil spécialisé et optimal à chaque entreprise.

Le projet Cleantech Fribourg fera également l’objet dès 2016 d’un mandat direct de la promotion économique (conformément au nouveau plan NPR 2016-2019) basé sur un budget d’heures annuel lié à une mission précise de conseil aux entreprises, sur les questions liées à leur impact environnemental et leur efficience énergétique.

Olivier Allaman transféré à la Promotion économique

Suite au départ de Mathieu Piller de la Promotion économique du canton de Fribourg à fin avril 2016, le poste de « Chef de projets Création d’entreprises et innovation » sera repris par Olivier Allaman, actuellement directeur de Fri Up. Il occupera ses nouvelles fonctions dès le 1er juillet tout en assurant ad intérim la conduite opérationnelle de Fri Up jusqu’à ce que le poste soit repourvu.

Fri Up se concentre sur les start-up

Cette nouvelle répartition des tâches de Fri Up aura pour conséquence de concentrer les activités de Fri Up sur le conseil, l’accompagnement et l’hébergement des sociétés en démarrage dans les sites d’incubateurs (Centre à Fribourg, Nord à Morat et Sud à Vaulruz). Ce focus de Fri Up permettra de simplifier ses processus de gestion, de reporting et de communication et permettra de reconcentrer son action sur le soutien aux startups, tout en assurant son financement à long terme.

L’ensemble de cette réorganisation permet d’adapter les structures aux défis économiques actuels, tout en profitant de l’expérience acquise par les pionniers de Fri Up, notamment l’expérience de plus de 25 ans de Olivier Allaman dans le soutien aux entreprises et à l’innovation. Elle permet également d’optimiser et de coordonner l’action de toutes les ressources affectées au soutien des entreprises industrielles fribourgeoises, confrontées à des défis structurels importants en termes de compétitivité. <<

(ID:44052470)