Le SPF se tiendra du 7 au 9 novembre 2023 à Zurich Coup d'envoi du troisième Swiss Production Forum

de Marina Hofstetter Temps de lecture: 5 min |

Related Vendors

Pour la troisième fois déjà, le Swiss Production Forum, événement ayant pour thème central les techniques de fabrication, aura lieu du 7 au 9 novembre 2023 dans la halle d'exposition Halle 550 à Zurich Oerlikon. Comment s'est établie cette nouvelle plateforme, et à quoi peuvent s'attendre les exposants et visiteurs lors du SPF 2023 ? Abetare Yaves, responsable du marketing et des ventes, et Matthias Böhm, directeur général de Vogel Communications Group AG, répondent à ces questions.

L'équipe du Swiss Production Forum : Abetare Yaves, Sasa Tanasic, Matthias Böhm, Daniel Fritz et Aleksandra Djordjevic.
L'équipe du Swiss Production Forum : Abetare Yaves, Sasa Tanasic, Matthias Böhm, Daniel Fritz et Aleksandra Djordjevic.
(Source : Thomas Entzeroth)

Le Swiss Production Forum est né en 2021. Quelles sont les raisons qui ont motivées Vogel Communications Group à mettre en place un événement de ce type ?

A. Yaves : Sur la base de sondages, d'analyses et d'études de marché, nous avons mis en exergue les besoins de la place industrielle suisse des techniques de fabrication. Nous avons créé le SPF pour répondre à ces besoins.

D'où proviennent les données sur lesquelles vous vous êtes appuyés ?

M. Böhm : Les marques de Vogel Communications Group sont ancrées dans le paysage industriel suisse depuis de nombreuses décennies. Le MSM a récemment fêté ses 90 ans d'existence, et 2025 correspondra au 125 ans du SMM. Nos plateformes de communication accompagnent de leur expertise les entreprises suisses depuis plus de deux siècles en cumulé ! Nous sommes donc en mesure de pouvoir évaluer en interne la manière dont leurs besoins en communication changent et évoluent.

Galerie d'images

Comment la communication industrielle a-t-elle évolué ?

A. Yaves : La communication s'est fortement diversifiée et est désormais beaucoup plus complexe qu'auparavant. Les médias numériques sont venus s'ajouter aux méthodes de communication que l'on peut qualifier de « traditionnelles ». Il est extrêmement difficile de garder une vue d'ensemble. Grâce à nos sites msm.ch et smm.ch, nous disposons d'une des plateformes numériques industrielles parmi les plus importantes de Suisse. De plus, Vogel Communications Group, avec ses quelques 900 collaborateurs dans le monde, s'est focalisé dès le début des années 2000 sur les stratégies de communication numérique B2B et est leader dans ce domaine. Nous disposons d'un excellent suivi dans le domaine de la communication numérique, nous savons quelles sont les solutions efficaces pour atteindre les groupes cibles et lesquelles ne le sont pas. Les salons industriels numériques n'ont par exemple généré aucun avantage pour les exposants. De telles plateformes sont aujourd'hui vouées à l'échec.

Avec le SPF, vous misez donc sur une plateforme de salon classique ?

A. Yaves : En effet. Les plateformes de salon en présentiel sont l'un des meilleurs canaux de communication pour l'industrie. Dans le domaine de la technique de fabrication en particulier, l'échange personnel est d'une grande importance. C'est l'une des raisons pour lesquelles les événements 100 % numériques n'ont pas fonctionné. Nous ne parlons ici bien sûr pas des événements numériques à but purement informatif ou destinés à l'apprentissage d'un savoir-faire spécifique, qui eux, fonctionnent relativement bien.

Pouvez-vous expliquer plus en détail pourquoi l'échange personnel direct est si important ?

M. Böhm : Supposons qu'un sous-traitant ait plusieurs commandes en perspective pour la fabrication de différents composants en moyennes séries, un cas typique dans lequel la flexibilité de production est un point crucial. Un composant cubique de la taille d'un poing peut être fabriqué sur des centres de tournage-fraisage ou uniquement sur des centres de fraisage, mais d'autres facteurs s'ajoutent à cela : le matériau utilisé, la taille des lots, les zones de tolérance, l'ébavurage intégré des arêtes, etc. Les solutions de fabrication les plus diverses s'offrent à eux. Il faut également prendre en compte la compatibilité de la solution avec le parc de machines et les technologies préexistants. Le sous-traitant est donc face à une prise de décision très complexe. Un salon comme le Swiss Production Forum permet précisément de discuter de ces problématiques en direct, de manière très détaillée et avec les experts en la matière.

Il existait déjà des salons de fabrication en Suisse, ainsi que des salons internationaux phares comme l'EMO…

M. Böhm : La place industrielle suisse est très diversifiée. Selon les régions, il existe des forces et des compétences de fabrication spécifiques. En Suisse romande, par exemple, la micromécanique et l'horlogerie constituent un marché fort. La situation est complètement différente en Suisse alémanique et en Suisse orientale. L'EPHJ, Siams et Innoteq couvrent chacun des marchés et des régions spécifiques. Avec le SPF à Zurich, nous couvrons l'agglomération de Zurich évidemment, mais également la région de Lucerne, Aarau et la Suisse orientale.

Quelle est la valeur ajoutée du SPF ?

A. Yaves : En amont et en parallèle du salon, nos plateformes papier et numériques permettent de mettre les entreprises participantes en valeur. Chaque entreprise qui expose au SPF bénéficie automatiquement d'une présence dans la presse écrite ainsi que sur nos plateformes numériques à grande portée. À cela s'ajoutent une série de conférences et le SMM Award, ainsi qu'une communication intense par le biais des réseaux sociaux. L'ensemble de ce portefeuille de solutions de communication repose sur nos compétences en interne.

Qu'en est-il de l'organisation du salon ?

A. Yaves : La planification et l'organisation du salon se font de manière opérationnelle par le biais de notre marketing, soutenu par nos partenaires Sasa Tanasic et ­Daniel Fritz, co-CEO d'Expomech. Le savoir-faire d'Expomech est mis à contribution notamment en ce qui concerne le concept et la logistique de construction des stands, thème sur lequel ils travaillent en étroite collaboration avec une entreprise professionnelle spécialisée.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

Quelles technologies seront à découvrir au SPF ?

M. Böhm : Tout d'abord, les machines-outils, qui constituent la base du SPF. À cela s'ajoutent tous les moyens nécessaires à la production, comme les outils, les dispositifs de serrage, l'automatisation de la production, les systèmes FAO et ERP, etc. Nous avons reçu après le SPF 2022 un feedback très positif de nombreux exposants, ce qui a motivé la mise en place annuelle de l'événement. Nous espérons faire de l'édition 2023 un encore plus grand succès que l'édition 2022. Les inscriptions pour les exposants sont d'ores et déjà en cours et nous attendons avec impatience la tenue du salon. MSM

(ID:49242649)