Rechercher

Contrôle de la qualité en 3D

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Creaform, entreprise de classe mondiale spécialisée en technologies de mesure optique 3D et de services d’ingénierie 3D, sera pour la première fois au salon commercial EMO et présentera l’utilisation de systèmes de mesure 3D dans l’industrie métallurgique.

Entreprises liées

(Image: Creaform)
(Image: Creaform)

Les systèmes de mesure 3D de Creaform couvrent la plupart des applications dans le domaine de la mesure portable et permettent de mesurer directement à l'atelier. Le système de numérisation 3D HandyProbe et le scanner laser 3D MetraScan sont tout désignés pour le contrôle 3D de composantes. Avec le module de suivi dynamique VXtrack, il est possible de mesurer des positions et des orientations dans l’espace en simultané, en continu et avec grande précision, ce qui permet de contrôler des déplacements, de piloter des processus d’assemblage ou de mesurer des déformations.

Les scanners laser à main autopositionnés Handyscan 3D permettent de numériser de grandes et de petites pièces avec une précision allant jusqu'à 0,040 mm. Ces scanners sont utilisés pour des comparaisons CAO, l'inspection 3D, l'ingénierie inverse et l’analyse par éléments finis (FEA).

Tous les systèmes de mesure de Creaform sont complètement portables et insensibles aux perturbations dans l'environnement de travail, comme les vibrations ou les chocs. Ils produisent ainsi des mesures de haute précision, à l’usine ou en atelier.

Creaform présente ses solutions de mesure et de numérisation 3D optiques

Creaform sera également présent au prochain MesurEXPO (Halle 7.3, Stand G23). Ce salon se tiendra du 4 au 6 octobre 2011 à Paris, Porte de Versailles. Creaform, présentera à MesurEXPO sur son stand au sein du collectif SYMOP les toutes dernières solutions de mesure et de numérisation 3D.

Le HandyPROBE est un système de palpage portable sans bras, qui est utilisé pour le contrôle 3D dans le cadre d’inspection pièce-CAO, l’évaluation de la conformité de modèles, l’inspection de premières pièces, l'alignement, la certification d'outillages et pour la rétroingénierie des unités géométriques et des pièces de forme libre. Le scanner 3D portable MetraSCAN, qui va de pair avec le HandyPROBE, permet de prendre des mesures de haute précision autant au laboratoire qu’à l’usine. Il offre une liberté de mouvement totale qui permet d’améliorer considérablement la productivité et la qualité du travail.

Les scanners de la gamme Handyscan 3D sont des appareils à main autopositionnés et portables dotés des plus récentes innovations techniques. Ces scanners produisent des données 3D de très grande exactitude en temps réel et sont très faciles à utiliser.

À propos de Creaform

Creaform se spécialise en technologies de mesure optique 3D et en services d’ingénierie 3D. Nous offrons des solutions novatrices couvrant tout le spectre des applications 3D, dont la numérisation 3D, la rétroingénierie, l’inspection, la conception et l’ingénierie et l’AÉF. Nos produits et services s’adressent entre autres aux secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale et de la défense, desproduits de consommation, de l’éducation, de la préservation du patrimoine, de la fabrication, des soins médicaux et du multimédia.

Creaform a développé et vend la gamme de scanners laser à main autopositionnés Handyscan 3D, qui génèrent des données de numérisation 3D haute exactitude. Creaform fabrique et vend également la CMM portable et sans bras HandyPROBE et le scanner 3D sur CMM optique MetraSCAN, deux systèmes destinés aux applications d’inspection. Par ailleurs, l’entreprise offre la gamme de numériseurs pour corps humain Creaform.

Creaform est une entreprise internationale ayant des bureaux à Lévis, à Montréal, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Chine, en Inde et au Japon. <<

(ID:28863930)