Rechercher

Inscription encore ouverte Congrès SMM: Comment doper la productivité et optimiser les processus?

| Rédacteur: Jean-Francois Pillonel

>> Ce sujet interpelle directement un grand nombre d’entrepreneurs. C’est aussi le thème choisi par SMM pour son 2e congrès. Celui-ci se déroulera le 5 décembre prochain à Messe Lucerne. Les inscriptions pour cette journée sont encore ouvertes. Une occasion unique de mieux appréhender les défis industriels quotidiens, de dialoguer et d’enrichir son réseau. Les intervenants de cette journée s’exprimeront en langue allemande.

Entreprises liées

Le Congrès SMM: une journée pour mieux comprendre et améliorer ses techniques de production.
Le Congrès SMM: une journée pour mieux comprendre et améliorer ses techniques de production.
(Image: JR Gonthier/MSM)

Les défis que doivent résoudre les responsables d'entreprises productrices face, entre autres, à une concurrence asiatique toujours plus féroce obligent à trouver des solutions pour produire mieux, plus rapidement et moins cher. Cette journée de réflexion permettra certainement aux participants de mieux comprendre les enjeux et prendre les bonnes décisions pour assurer un avenir serein à l'industrie suisse. Les exemples d'une approche maîtrisée de la production ne manquent pas dans notre pays. Rédacteur en chef et éditeur responsable du SMM, Matthias Böhm, organisateur de cette rencontre, a su trouver quatorze référents de haut niveau, aptes à présenter sous des angles différents mais complémentaires toutes les facettes de l’amélioration de la technique de production. Les participants à ce congrès auront ainsi l’occasion d’entendre des personnalités suisses prêtes à partager leurs expériences avec enthousiasme et passion.

Un riche programme

Les sujets abordés durant ce congrès sont les suivants:

Galerie d'images
Galerie d'images avec 50 images
  • Présentation d'un panorama de l’état actuel des recherches dans les différents domaines de l’usinage par Konrad Wegener de l'Institut pour les machines-outils et l'usinage de l'ETH de Zurich
  • Optimisation des processus et de la production dans l’usinage avec ou sans enlèvement de copeaux
  • De la pièce fraisée à la pièce en tôle: possibilités actuelles du travail de la tôle
  • Lean management: le potentiel non utilisé de nombreuses PME
  • Aucun avenir sans innovation, par Jean-Claude Biver des Montres Hublot.

Outre les deux orateurs cités plus haut, les participants pourront compter sur les interventions de Rainer Ludorf (Alsthom), Michael Merkle (Bystronic Laser), Josef Maushart (Fraisa), Bernhard Meier (Paul Meier Institut), Reto Gisler (Iscar), Andras Reiter (Oerlikon Balzers), Stefan Zatti (Otto Hofstetter), Urs Hirt (Staufen), Enrico Wyss (Trumpf), Bruno Vogelsang (Verwo), Peter Petri (Walter) et Walter Maurer (Waterjet Group).

Le repas de midi, la pause de l’après-midi et l’apéritif de fin de journée seront animés par un quatuor vocal féminin zurichois, « les Dezibelles ». Mélanie Lacroix, Anna Liechti, Andrea Fischer et Rebekka Bräm proposeront a capella un répertoire composé de pièces classiques, de musiques populaires internationales et de pièces modernes.

Informations pratiques

Ce congrès s’adresse aux directeurs, chefs de production, responsables et spécialistes de la fabrication issus de l’industrie productrice. Tant l’usinage par enlèvement de copeaux que le travail de la tôle seront abordés durant cette journée.

La 2e édition du Congrès SMM se déroulera donc le jeudi du 5 décembre dans les locaux de Messe Lucerne, Horwerstrasse 87, 6005 Lucerne. Les portes seront ouvertes dès 8h30 et la manifestation débutera à 9h00 pour se terminer vers 18h00. Le coût de la journée se monte à CHF 560.- (TVA non comprise). Ce montant comprend la documentation, le café d’accueil, les boissons servies lors des pauses, le repas de midi, l’apéritif de fin de journée, ainsi qu’un abonnement de 6 mois au magazine SMM ou MSM. Il est possible de s’inscrire sous www.smm.ch/kongress ou par courriel à kongress@vogel-media.ch.

Les sponsors de la journée

L’organisation d’une telle journée n’aurait pas été possible sans l’appui des sponsors principaux que sont les entreprises: Bystronic, Fraisa, Oerlikon Balzers et Open Mind.

Au niveau des associations, les sponsors sont Swissmechanic et Swissmem.

Au niveau culturel, les sponsors sont: Daetwyler Industries et Messe Luzern. <<

Coordonnées:

Vogel Business Media

Barbara Vonderlinn, Eventmanagement.

Seestrasse 95, 8800 Thalwil

Barbara.vonderlinn@vogel-media.ch

www.smm.ch/kongress

(ID:42389420)