Conférence sur la simulation numérique à l'EPFL Conférence ANSYS

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Les aficionados du logiciel ANSYS auront la joie et le privilège de se retrouver le 8 septembre pour échanger et faire avancer leurs connaissances mutuelles du progiciel phare de calculs par éléments finis. Cette douzième conférence se déroulera comme d'habitude à l'EPFL. Cet événement unique en Suisse romande est organisé par le distributeur vaudois du logiciel, soit par CADFEM (Suisse) AG.

Entreprises liées

Participants au User Meeting ANSYS en 2014.
Participants au User Meeting ANSYS en 2014.
(Image: CADFEM (Suisse) AG)

Le Forum est destiné aux ingénieurs et constructeurs, aux responsables R&D et IT, également aux utilisateurs de calcul FEM et de façon générale à tous les utilisateurs d'ANSYS. Il débutera par une présentation décalée par rapport à la simulation amenant un autre éclairage sur la technique et son environnement. Le keynote speaker sera Ricardo Beira, fondateur et CTO de DistalMotion et qui nous racontera les défis qu’une start-up doit relever pour arriver avec son produit sur le marché.

Les présentations suivantes traiteront de thèmes variés et intéressants:

Galerie d'images
  • Le calcul de structure avec APCO,
  • Les écoulements avec le CERN et Andritz,
  • Approche multi-physique avec Oscilloquartz,
  • Automatisation des calculs avec DAES
  • Horlogerie avec Audemars Piguet.

La diversité de ce programme est à l’image des solutions proposées par ANSYS, universelles tout en étant très pointues. Outre la présentation de sujets techniques et scientifiques, cette manifestation se veut également un lieu de rencontre permettant à chaque utilisateur de partager ses expériences mais aussi à toute personne de s’informer des possibilités qu’offrent les logiciels ANSYS. Lors de l’édition 2014, plus de 90 personnes ont répondu à l’invitation. Alors, que vous soyez utilisateur, ingénieur, constructeur ou juste amateur de simulation, ne manquez pas ce rendez-vous! La conférence s’adresse aux contructeurs, techniciens et ingénieurs actifs dans l’industrie désirant s’informer des méthodes modernes de calcul par éléments finis. Cette journée s'adresse aussi aux responsables de développement désirant augmenter la qualité de leur produit tout en réduisant les temps de développement.

De l'horlogerie aux turbines

L'usage d'Ansys s'est imposé dans des secteurs très variés. Voici notamment deux conférences clés:

  • «Etudes multiphysiques pour une nouvelle horloge atomique» conférence animée par Luc Schneller, Oscilloquartz SA.
  • «Simulation numérique dans le domaine des machines hydrauliques» animé par Adrien Taruffi, Andritz Hydro.

La participation à ce forum est gratuite. Il sera suivi par un apéritif et un souper. Mais l’inscription est obligatoire.

Veuillez donc vous inscrire rapidement sur www.usersmeeting.ch/fr. Cet événement est sponsorisé par Hewlett Packard, Hurni Engineering et le magazine MSM. <<

(ID:43567088)