Informatique industrielle Concours ALPHACAM pour les apprentis

de Source : MW Programmation

Related Vendors

Cette année, pour la première fois, MW Programmation SA, entreprise familiale spécialisée dans le domaine de la CFAO, a mis sur pied un concours ALPHACAM dédié aux apprentis.

Pour la première fois, MW Programmation SA a mis sur pied un concours ALPHACAM dédié aux apprentis.
Pour la première fois, MW Programmation SA a mis sur pied un concours ALPHACAM dédié aux apprentis.
(Source : MW Programmation)

Située à Malleray, MW Programmation compte une vingtaine de collaborateurs à l'écoute des clients afin de les aider à optimiser leur production. Ses produits phares sont : Alphacam, Designer, MW-DNC & NCSIMUL.

Pourquoi un tel concours ?

De nombreuses écoles professionnelles et centres de formation utilisent le logiciel ALPHACAM dans leurs cursus de formation suivants :

Galerie d'images
  • Polymécanicien(ne)s CFC
  • Micromécanicien(ne)s CFC
  • Mécanicien(ne)s de production CFC

MW Programmation SA a à cœur de s'impliquer dans la formation des générations futures. Elle fait d'ailleurs partie de la filière de formation Polymécanicien. La filière, dont le but est la formation d'apprenti/e-s polymécanicien/ne-s CFC, est constituée de six entreprises : Affolter Group SA, DC Swiss SA, José Gerber SA, Schaublin Machines SA, Sylvac SA et MW Programmation SA.

Quel est le but du concours ?

Le but est de renforcer l'utilisation du logiciel ALPHACAM au sein des écoles professionnelles et des centres de formations. L'objectif est également de motiver les apprentis en cours de formation et d'attirer de futurs apprenants dans les métiers techniques à l'aide de concepts attrayants.

Pour cette première édition, qui a eu lieu entre septembre et octobre 2022, plus d'une dizaine d'écoles et de centres de formation de Suisse romande ont montré leur enthousiasme. Au total, quelque quarante candidats ont été inscrits.

Les participants au concours doivent programmer en FAO avec le logiciel ALPHACAM, puis usiner une pièce ou un sous-ensemble de pièces sur des machines CNC. Le thème imposé est « Instrument de musique ». Ils ont cinq jours à disposition et sont notés selon différents critères.

  • Critère 1 : leurs programmes ALPHACAM sont analysés par les techniciens de MW Programmation SA et sont notés selon une grille d'évaluation.
  • Critère 2 : les points, allant de 1 à 10, sont attribués en fonction de l'originalité et de l'esthétique de la pièce.
  • Critère 3 : en novembre de chaque année, MW Programmation SA organise des séminaires pour ses clients, autour du logiciel ALPHACAM et de ses autres produits phares. Ces événements réunissent habituellement entre 150 et 200 personnes. Les pièces réalisées dans le cadre du concours ALPHACAM seront présentées durant ces journées. Il sera ensuite demandé à chaque client présent de sélectionner les trois pièces qui, selon lui, sortent du lot.

Comment suivre le concours ?

Il est possible de suivre l'évolution du concours ALPHACAM via le site Internet de MW Programmation. Les différents projets sont également présentés sur les réseaux sociaux. MSM

(ID:48630041)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement